mediacongo.net - Actualités - 5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone 
Retour Santé

5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone

5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone 2017-10-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/smartphone-probleme-vue.jpg -

5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone

Aujourd'hui, de nombreux adeptes de technologie ont l’œil rivé sur l'écran de leur téléphone portable. Au risque de fatiguer leur vue !

Pas de surprise : l'utilisation fréquente d'un smartphone peut provoquer une fatigue de l'œil. Son écran étant plus petit que celui d’un ordinateur, le regard doit parcourir le texte bribe par bribe. "Normalement, le regard balaye une page de 30 lignes sans s’arrêter. Sur un smartphone, il faut faire défiler le texte, la lecture avance donc par saccades, et ces soubresauts peuvent causer une fatigue oculaire," précise le Dr Marc-André Bagnoud, spécialiste FMH en ophtalmologie.

Voici donc 5 astuces pour soulager sa vue lors de l'utilisation d'un téléphone portable.

1. Faire des pauses Devant l'écran d’un smartphone :l'œil fait un effort de mise au point pour voir de près. S'arrêter un instant et regarder dans le lointain permet de relâcher la tension. Un réflexe à adopter pour reposer le regard!

2. Augmenter la taille des caractères : Pour déchiffrer des caractères trop petits, on a tendance à rapprocher l'écran de son visage, geste qui augmente la tension de la vue de près. Mieux vaut plutôt agrandir la taille du texte.

3. Adapter la luminosité et le contraste de l'écran : Selon la situation d'éclairage et les affinités de l'utilisateur, il faut adapter ces réglages. Plus la situation de lecture est confortable, moins l'œil se fatiguera.

4. Utiliser des larmes artificielles en cas d'œil sec : Devant un écran, on a tendance à moins cligner des yeux. Cela peut altérer le film protecteur des larmes et provoquer une sensation de sécheresse et d'inconfort. Elle se soulage simplement en utilisant des larmes artificielles.

5. En cas de fatigue fréquente, prévoir un contrôle chez l'ophtalmologue : "Si l’on a un petit défaut de la vue, cela peut contribuer à fatiguer les yeux lorsqu'on est derrière un écran," estime la Dr Délila Tatrai, médecin spécialiste en ophtalmologie. En cas de fatigue fréquente, un diagnostic en cabinet permet de vérifier si le port de lunettes est conseillé.


Le Matin
646 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La moitié de la population mondiale est connectée à internet

Sur le net ..,

A quoi pourrait ressembler le smartphone dans 10 ou 20 ans?

MC Geek ! ..,

Chine: les smartphones autorisés pendant les vols sur les compagnies aériennes chinoises

MC Geek ! ..,

iPhone X : top 3 des meilleurs clones

MC Geek ! ..,