Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nikki Haley renvoie la classe politique au respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre

2017-10-30
30.10.2017 , Kinshasa
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/haley_visite_kin_17_003.jpg Kinshasa-

A la suite des propos de l’envoyée spéciale du Président Trump , chacun y va de son exégèse. Normal de la part d’une classe politique extravertie. Mais, une chose au moins saute aux yeux. C’est que la diplomate américaine n’a ni embouché la trompette des élections à l’horizon décembre 2017 ni celle d’une transition sans l’actuel chef de l’Etat. Une autre certitude, Nikki Haley a appelé à haute et intelligible voix à l’organisation des élections en 2018.

Dans cette perspective, elle a exhorté toutes les parties prenantes à une démarche consensuelle en vue de la tenue d’élections apaisées. Un discours qui colle à la fois à la Constitution rd congolaise et à l’Accord de la Saint Sylvestre. Un message à mille lieues des annonces comminatoires, eschatologiques ou encore des positions extraconstitutionnelles voire va-t-en-guerre que d’aucuns prêtaient à la représentante de l’administration Trump à l’ONU. Manifestement à Washington, on semble avoir pris l’exacte mesure des limites des solutions " clé en mains " qui en Afrique apportent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Le cas libyen par exemple est encore frais dans la mémoire .Les propos de l’ambassadrice avisée Nikki Haley a inspiré un analyste qui livre sa réflexion dans la tribune que voici.

Nikki Haley rejette les thèses de l’Opposition



Pour l’opposition radicale congolaise, l’Ambassadeur des USA auprès de l’Organisation des Nations-Unies et Envoyée spéciale du Président Donald Trump en Afrique, Madame Nikki Haley, devait venir en République Démocratique du Congo pour repartir avec le Président Joseph Kabila dans ses valises.

Ces derniers temps, les partisans de cette solution incongrue ont abreuvé l’opinion publique congolaise de divers scénarios quant à la manière que devait opérer la diplomate américaine pour chasser Kabila du pouvoir légitime qui est le sien. Parmi ceux-ci, les férus de l’histoire se sont référés au passage, d’il y a plus de deux décennies, à Kinshasa, de l’Ambassadeur Bill Richardson, venu dire à Mobutu d’éviter l’humiliation et de quitter Kinshasa avant que son cadavre ne soit traîné dans les rues de la Capitale Congolaise.

Toujours, selon un schéma empruntant les sinueux chemins de la même naïveté politique, d’autres proclamaient, à qui voulaient les entendre, que Madame l’Ambassadeur, Envoyée Spéciale, venait en RDC pour imposer à Kabila d’adhérer à la formule anti-démocratique inventée, il y a quelque temps, par Dos Santos, Sindika Dokolo, "une Transition sans Kabila ".

Une fois de plus, l’Opposition congolaise a fait montre d’une incroyable incapacité à analyser les réalités du pays et du fonctionnement du système international. Après les échecs essuyés à Genève et à New-York, voici la même Opposition confondue dans la débâcle de Kinshasa. La thèse de l’Opposition radicale n’a même pas passé le niveau de la simple écoute par le "jury ", en l’occurrence, la diplomate Nikki Haley et son équipe. Les propos d’un porte-étendard du Rassemblement empreints d’un dépit, qu’il n’a pas su dissimuler, diffusés par différentes chaînes de télévisions, dont TV 5, témoignent avec évidence que la gifle a été bien assénée et aussi bien ressentie par ces compatriotes qui, volontairement, ont confié leur avenir politique entre les mains des grandes puissances et n’arrêtent pas de croire que le salut viendra de loin.

Madame l’Ambassadeur n’a pas été loquace. Sa réponse concise à la presse congolaise s’est limitée à conseiller à nos compatriotes de respecter la Constitution et d’organiser les élections pendant l’année 2018. Il s’agissait bien d’un conseil assorti d’un avertissement qui, à l’analyse, s’avère irrelevant. En effet, le fait que Madame Nikki ait précisé que la Communauté internationale n’aidera pas la RDC à financer son processus électoral si les élections ne sont pas organisées en 2018,en sachant qu’en tout état de cause son pays ne payera pas pour les Congolais, indique évidemment le poids minime qu’accorde la diplomatie américaine à ce que d’aucuns pourraient considérer comme une menace. Encore que, jusqu’à ce jour, le processus électoral est entièrement financé par le contribuable congolais.

EXIT LE SCHEMA IRREALISTE DE L’OPPOSITION

Quelle que soit la manière dont on appréhende les choses, aucun cerveau sensé ne pourra nier que la diplomate américaine réfute le schéma irréaliste de l’organisation des élections avant le 31 décembre 2017. Pour ce qui est de la formule insurrectionnelle de Sindika Dokolo, adoubée depuis par Etienne Tshisekedi, qui devait consister en la mise en place d’une transition excluant le Président légitimement élu, Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis n’y a même pas consacré une seconde de réflexion.

Les photos de la sortie des leaders politiques de l’Opposition de leurs entretiens avec Madame l’Ambassadeur, publiées sur les réseaux sociaux, sont révélatrices à cet égard. Ces images montrent des figures et des attitudes de grande déception. Nos opposants sont sortis extrêmement déçus de cet entretien parce qu’ils croyaient pouvoir convaincre une américaine férue des règles de la démocratie et de l’Etat de droit, qu’il serait possible de sortir d’une impasse en usant des méthodes manifestement contraires aux lois établies et donc anti-démocratiques.

La leçon que devraient tirer nos compatriotes de l’Opposition du passage à Kinshasa de la Diplomate américaine est extrêmement simple : sa suggestion, demandant aux Congolais de se mettre ensemble en vue de préparer des élections crédibles, disqualifie non seulement tout schéma insurrectionnel mais aussi toute formule qui s’éloignerait du cadre légal.

Pour l’Envoyée spéciale du Président Donald Trump, la voie de sortie de nos difficultés actuelles se trouve dans la Constitution et passe par le respect de l’Accord de la Saint Sylvestre.

La solution est précisément dans l’alinéa 2 de l’article 70 de la Loi fondamentale lorsqu’elle précise : " A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ". Cette même solution passe également par le respect du point IV.2. du même Accord du 31 décembre 2016 : " les parties prenantes conviennent de l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017.

Toutefois, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral, le Gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ". L’incise à valeur restrictive " toutefois ", qui figure dans le texte, indique expressément que les opposants avaient consciemment mesuré et pris en compte l’éventualité de l’impossibilité d’organiser les élections cette année encore. Nier cette réalité constitue un parjure.

Madame l’ambassadeur, qui vient d’un pays où les responsables ont la culture de préparer leurs dossiers avant d’aborder toute négociation, était parfaitement au courant de ces deux points essentiels de la problématique institutionnelle congolaise. L’Américaine savait bien, en effet, qu’il est impossible de sortir de ces deux contraintes sans trahir la démocratie et l’Etat de droit. C’est ainsi que contrairement aux rêveries des Opposants radicaux, Madame Nikki Haley a opté pour le respect de la Constitution.

Faut-il une fois de plus paraphraser Patrice Emery Lumumba en rappelant que : " l’histoire du Congo ne s’écrira à Washington, ni à Bruxelles, ni à Paris mais ici sur notre terre et par nous-mêmes.

KAJEPA MOLOBI
Forum des As
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 31.10.2017 à 09:48
Aujourd'hui le monde est un village l'histoire de la RDC sera écrite par les congolais et ses amis. C'est une affaire de tout le monde la paix en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 31.10.2017 à 06:32
Dites au journaleux KAJEPA MALOBI que la vraie position de Nikki est connue du peuple: Nous n'allons pas tolérer à ce que les élections soient retardées a t-elle écrit. Où est donc passée votre prétendue souveraineté? Mawa trop!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.10.2017 à 18:23
Bien dit:"L'histoire du Congo sera écrite Par nous-même", pas les voisins infiltrés parmi nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Verite @98PMMU8   Message  - Publié le 30.10.2017 à 18:11
Maman olangi, victime de vol de 80 000 $ Josué WEMBA LONGO, l’un des pionniers de Ministère du Combat Spirituel a soustrait 80 000$ sur les 200 000$ dans l’antichambre avant de tromper maman Olangi qu’il n’avait reçu que 120 000$ Acculé, il a avoué et a demandé à sa femme de ramener les 80 000$ qu’elle gardait. Celle-ci ne réussit à ramener seulement 40 000$ Elle a préférer s’agenouiller et déclarer que le vol est de notre coutume, cela nous réclame. Maman Olangi déjà affectée avec ses enfants, n’est pas à son premier regret. Du vivant de papa Olangi, WEMBA LONGO alias Joué, avait dilapidé 100 000$ envoyés de l’Europe pour les besoins du Ministère. C’est avec ça qu’il avait acheté et construit sa maison du Camp Babylone. A côté de lui, plusieurs ont volé, soit l’argent du Ministère, soit l’argent des fidèles. Sur la liste, on peut citer le professeur MULENDA, Directeur Général de la caisse d’épargne du Ministère du Combat spirituel basé à la 17ème rue, commune de Limete Celui-ci avait préféré détourner 2 millions de dollars pour s’acheter parcelles et véhicules. Tous de la Tribu de maman...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.10.2017 à 18:02
travailler avec lui" Comique ce genre de conclusion version AFDL, mythe d'un Congo sans influence extérieure !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:55
J'aime bien le passage: " l’histoire du Congo ne s’écrira(ni) à Washington, ni à Bruxelles, ni à Paris mais ici sur notre terre et par nous-mêmes C'est" un secret de Polichinelle qu’en 2006, Joseph Kabila, a été le chouchou de l’Union européenne qui a déployé tout un dispositif diplomatique et sécuritaire pour s’assurer de son élection. C’est dans ce contexte électoral, parrainé et supervisé par l’Union Européenne que l’on situe politiquement la genèse de l’EUPOL-RDC " En 2012,suite aux tensions nées de la controverse sur les résultats,l'ambassadeur des USA déclarait 'nous considérons que kabila doit rester pour les 5 ans et tout le monde doit travailler avec lui" Comique ce genre de conclusion version AFDL !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:31
Il n'existe aucun opposants qui nourrit le peuple, le peuple va décider au delà, il va récupérer le mandant donné parce que JKK est incapable d'organiser les élections dans le délai. Fini vos mascarades des politiciens opposants et pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriot Rafan @VWBYAO8   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:30
Mediacongo vs etes de la MP ns le savons déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:28
LA RDC DOIT AVANCER. ELOKO NINI ESILAKA TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:27
Honte,Opprobre,félonie, déshonneur à toi Monsieur pour cette analyse combien partisane et irresponsable. Vous aurez chaud d'ici le 31 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:12
Azarias de quel peuple tu parles ? Parles plutôt de toi et ta bande d'inconscient qui veulent le pouvoir à tout prix. Il y aura rien, vous voulez prendre la place de Dieu en décidant sur le sort des gens ? vous allez mourir et personne alors personnes ne se souviendra de toi ni de tes collabo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 30.10.2017 à 16:06
CETTE ANALYSE ALLAIS ETRE VALABLE SI ON ETAIT EN 2016, CAR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION C'EST POUR CHAQUE ANNEE ET POUR TOUJOURS, NON PAS LES GLISSEMENT, CHER PAPA MEDIACONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:42
KAJEPA MOLOBI, ok tu as exprimé et informer ta façon de concevoir les réalités politique dela RDC, mais une chose, tu te moqiue du peuple et je verrai si ce 01/01/2018 , tu écriras quoi ? RDV en cette date où tu sera convaincu que le peuple étant souverain primaire s'est decidé, pas trop de bruit minable journaliste, Jour J - 61

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:40
Monsieur Kajepa Malobi , vous travaillez pour le compte du pouvoir en place .c'est ce qui est dommage avec certains journalistes RDCongolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:21
Excuser, les gents ont droit de commenter et meme l'opposition car il n'y a jamais eu des paramettres logiques qui puissent conduire a l'impossibilite d'organiser les elections,cette situation est creee expressement par des gents de mauvaises fois,les disciples du satant dont les malheurs de congolais font leur bonheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:20
(suite )législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017 Toutefois, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, le Gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ". L’incise à valeur restrictive " toutefois ", qui figure dans le texte, indique expressément que les opposants avaient consciemment mesuré et pris en compte l’éventualité de l’impossibilité d’organiser les élections cette année encore. Nier cette réalité constitue un parjure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:15
Pour l’Envoyée spéciale du Président Donald Trump, la voie de sortie de nos difficultés actuelles se trouve dans la Constitution et passe par le respect de l’Accord de la Saint Sylvestre La solution est précisément dans l’alinéa 2 de l’article 70 de la Loi fondamentale lorsqu’elle précise : " A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ". Cette même solution passe également par le respect du point IV 2 du même Accord du 31 décembre 2016 : " les parties prenantes conviennent de l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard en décembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:15
Analyse MP sur le mediat de MP Le respect de la constitution signifie les elections en decembre 2016 pas le glissement Les gents se sont depaases en accordant une annee de prolongation mais les satanistes de MP ne sont satisfaits ils veulent encore suscer le sang de congolais avec accentuation de la misere Non Non Non,boutons Kanambe dehors et sa bande des satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Kongo @8BP4DAA   Message  - Publié le 30.10.2017 à 15:09
Très chers compatriotes , il ne suffit pas de dire que KABILA dégage et cela se fera comme sur des roulettes L'Ambassadrice a raison de ne beaucoup parler , parce qu'elle doit faire le rapport de sa mission à qui de droit . Les gens( Opposition et MP ) sont entrain de spéculer . Préparons nous plutôt aux élections qui auront lieu en 2018 ou 2019. Parce que en décembre 2017; cela devient impossible. La MP veut nous amener au Référendum , c'est pourquoi elle multiplie l'insécurité dans l'ensemble du Territoire National pour déboucher à un Etat de Siège , puis au Référendum. Le PPRD l'a dit dans sa matinée politique . Soyons plutôt vigilants et parlons peu . A bon entendeur , SALUT!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:57
Vraiment Mediacongo net, cet article est le plus torchons que je viens de lire sur ce site Ces analystes ont montrés leur limites intellectuelles et leur coté politique, nous irons jusqu’au bout en obtenant le changement politique malgré vos idées négatives de la KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:46
Une analyse creuse, indigeste et insipide qui reflète le "niveau de réflexion" très très faible de son auteur. Ce dernier doit avoir un CV léger. Merci de ne plus exposer de tels écrits à la face du monde. Congolais de l'extérieur, avons du mal à discuter avec nos voisins lorsque de telles analyses peu pertinentes sont relayées sur le net.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:25
Médiacongo, pour qui roulez-vous ? Commme si vous voulez paraitre neutre mais tête penchée côté pouvoir à l'instar de Digitalcongo net Cameléon ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:20
MCNT < L’incise à valeur restrictive "TOUTEFOIS", qui figure dans le texte, indique expressément que les opposants avaient consciemment mesuré et pris en compte l’éventualité de l’impossibilité d’organiser les élections cette année encore. Nier cette réalité constitue un parjure >. Merci pour cette analyse. Pourquoi alors les opposants flouent leurs militants par des discours mensongers? Wumelacratie est donc inévitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:10
Ce le peuple qui est souverain. Nous sommes pres pour faire partir Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. Notre devoir est de voter de choisir notre nouveau president. Comme le DICTATEUR Joseph Kabila ne veut pas organiser les lections le 31 Decembre 2017 on va lui foudre dehors sans excuse. Trop ce trop, Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:54
elle a remis la balle dans le camp de la majorité présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:52
Merci Kapeja pour votre article à la CON. rira bien qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:42
Heureusement Journaliste tu dis bien renvoie la classe politique .... C'est le peuple qui a le dernier mot. Ce n'est ni Nikki, ni opposants ni pouvoir ! Nous allons régler la question nous-mêmes point barre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pierre Lumbi : «Si d’ici le 31 décembre il n’y a pas des signaux clairs, nous irons aux élections sans Kabila»
left
Article précédent Déçu par Nikki Haley, le mouvement Telema Ekoki pour une nouvelle Indépendance de la RDC 

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance