Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Carte sur table, vérité face caméra, diplomatie à la Trump…, Nikki Haley assume son style

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/haley_jkk_17_003.jpg -

C’est une visite et des images dont les Congolais se souviendront pendant de longues années. Une émissaire des États-Unis qui sermonne quasiment des membres de la Commission électorale nationale indépendante, à qui elle demande, urbi et orbi, devant les caméras du monde entier, d’organiser les élections en 2018. « Pas à la fin de l’année mais au plus tôt ». C’est l’histoire d’un voyage houleux, celui de Nikki Haley, du 25 au 27 octobre 2017, en RDC, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive à Kinshasa.

Et pour cause, il n’« appartenait pas à un gouvernement étranger de fixer un calendrier électoral », a protesté le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende. Tandis que Majorité et Opposition ne cessent de s’envoyer les amabilités pour avoir « rampé » devant un ambassadeur étranger et pour s’être montrés « défaillants et incapables » de s’assumer.

Qu’importe, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, que certains, à Washington, imaginent déjà comme la potentielle successeuse de Rex Tillerson au Département d’État, assume elle son style et le revendique.

Dans des propos tenus aux journalistes qui l’accompagnaient, repris par Reuters, Nikki Haley est revenue sur ses sorties d’une tonalité rare en diplomatie. À Kinshasa comme à Juba. « Je pense que la franchise est importante, mais je m’y attendais aussi. J’ai eu des conversations franches avec eux [Kabila et Salva Kiir, Ndlr]. Cela a été très important parce que nous ne voulions pas aller là-bas faire un discours politique. Nous voulions aller tout droit à la réalité de la situation », fait valoir celle qu’on dit agacer les diplomates à l’ONU pour son approche « brutale » et son style « direct ».

Un style qui colle pourtant parfaitement avec celui de Donald Trump. Depuis son arrivée à la Maison Blanche le 20 Janvier 2017, le bouillant président américain a boulversé la diplomatie américaine à coup des « tweets ». À Kinshasa, Nikki Haley n’a rien improvisé.


Cas-info
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 31.10.2017 à 05:35
hakuna kitu kwa huyu nikki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:45
Elle a étè corrompu. Par le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:22
Joseph Kabila se moque de tout le peuple Congolais puisqu'il n'a pas l'inttention de quitter le pouvoir, il a trouve' la ou les mieles coulent. Mafuta NZOYI Sukali na monoko aboyi na ye kokende. Alobi oyo ekoya eya. Alingi a tikala DICTATEUR na Congo lokola les autres PRESIDENT d'AFRIQUE. Azoseka ba Congolais po akotikala ko salisa ba ELECTION TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 30.10.2017 à 14:49
Monsieur Jckmzlo tu ne jures que pour la souffrance du peuple congolais , pourquoi cette attitude? Souviens toi de ce que tu as été, ce que tu es devenu aujourd'hui et imagines toi ce que tu seras demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 13:17
Il n'y aura pas élection en 2018 aussi longtemps que les politiciens congolais ne veulent pas se comprendre mutuellement Toute l'opposition ne jure que sur le départ de JKK en cette fin d'année. Mais faut pas rêver les gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:33
Election en 2018 sans kanambe au sommet de la Rdc! Nanga également devra partir de la CENI car ils sont les problèmes en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la visite décevante de Nikki Haley à Kinshasa
left
Article précédent Eve Bazaïba sur l’après 31 décembre : « Des mesures exceptionnelles devront être appliquées »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance