mediacongo.net - Actualités - Arabie: les femmes autorisées à assister à des événements sportifs dès 2018

Retour Femme

Arabie: les femmes autorisées à assister à des événements sportifs dès 2018

Arabie: les femmes autorisées à assister à des événements sportifs dès 2018 2017-10-30
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/arabie_saoudite_femmes_17_0001.jpg -

Les Saoudiennes étaient jusque-là interdites de stade dans le pays.

Le royaume a récemment entamé un assouplissement des restrictions imposées aux femmes.

L'Arabie saoudite va autoriser les femmes à assister à des événements sportifs dans trois stades du pays à partir de 2018, une première dans ce royaume ultraconservateur.

"Début de la préparation de trois stades à Ryad, Jeddah (ouest) et Dammam (est) pour accueillir des familles à partir de début 2018", a annoncé l'Autorité générale du sport sur Twitter.

Cette décision intervient alors que le royaume musulman du Golfe a récemment entamé un assouplissement des restrictions imposées aux femmes.

Fin septembre, les Saoudiennes ont être autorisées à conduire, selon un décret royal du roi Salmane.

FAYEZ NURELDINE (AFP)
Saudi women attend a short film festival in Riyadh, on what could prove a precursor to an anticipatedl lifting of the kingdom's ban on cinemas 

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

Des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Jusque-là, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avait affirmé mardi dernier que son pays allait renouer avec un islam "modéré et tolérant" et a promis de "détruire l'extrémisme très bientôt".

FAYEZ NURELDINE (AFP)
Le prince Mohammed ben Salmane, lors d'une conférence économique à Ryad, le 24 octobre 2017 

"Nous ne ferons que retourner à un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et toutes les autres religions", a déclaré le prince, âgé de 32 ans, lors d'une conférence économique à Ryad en présence de 2.500 délégués, dont des investisseurs étrangers.

Il a estimé que l'Arabie saoudite avait abandonné la modération en 1979 avec la montée en puissance de courants religieux extrémistes.

Depuis sa nomination le 21 juin au poste de prince héritier, Mohammed ben Salmane s'est attaché à desserrer le carcan des milieux religieux sur la société saoudienne.


i24 News / MCN
646 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
papa tossa - 02.11.2017 00:40

Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout TOSSA pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout TOSSA * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Magie spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour *...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

L'Arabie saoudite dénonce une "agression directe" de l'Iran

Monde ..,

Poutine et le roi Salmane scellent leur rapprochement avec des accords commerciaux

Monde ..,

Arabie saoudite: les femmes autorisées à conduire, un tabou brisé

Femme ..,

Crise du Golfe : Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris

Religion ..,