Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la visite décevante de Nikki Haley à Kinshasa

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/nikki_haley_nangaa_17_0001.jpg -

L’ambassadrice américaine Nikki Haley a appelé à des élections en 2018. Mais en cautionnant un nouveau glissement du calendrier électoral, les Etats-unis offrent une année supplémentaire de pouvoir au président Kabila, laissant l’opposition congolaise seule à réclamer un scrutin pour la fin 2017.

Nikki Haley a bien tapé du poing sur la table, exiger des élections au plus vite, menacer de ne plus soutenir la RDC, et brandit la possibilité de nouvelles sanctions, mais au bout du compte, le résultat de sa visite à Kinshasa est mitigé. « Les élections doivent être organisées en 2018, (sinon) la RDC ne doit pas compter sur le soutien des États-Unis et de la communauté internationale », a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU à la sortie de sa rencontre avec le président de la Commission électorale (CENI), Corneille Nangaa. Mais en avançant la date butoir de 2018, Nikki Haley offre sur un plateau ce qu’attendaient les autorités congolaises : une année supplémentaire de transition au président Kabila dont le dernier mandat a pourtant expiré depuis le 19 décembre 2016. Si l’accord de la Saint-Sylvestre avait acté un premier report du scrutin pour décembre 2017, la CENI avait prévenu ces dernières semaines que la présidentielle ne pourrait pas se tenir avant… 2019.

En annonçant la date médiane de 2018, Washington cautionne ainsi un second glissement du calendrier électoral, alors que l’opposition congolaise se bat pour exiger des élections fin 2017, ou, au pire, une transition sans Joseph Kabila. En exigeant des élections « au plus tôt en 2018 », Nikki Haley acte par la même occasion que cette année supplémentaire de transition se fera de facto avec Joseph Kabila aux commandes. La diplomate n’a en effet obtenu aucun engagement sur les intentions du président congolais et notamment sur le fait qu’il se représente pas aux prochaines élections comme l’exige la Constitution congolaise.

L’opposition bien seule

En poussant le curseur à 2018, l’ambassadrice américaine semble en fait ne contenter qu’un seul camp : celui de la majorité présidentielle, enterrant définitivement l’accord de la Saint-Sylvestre. Nikki Haley n’a donné aucun gage à l’opposition congolaise qui se retrouve donc bien seule pour exiger le départ de Joseph Kabila, principal responsable, selon elle, du blocage du processus électoral. La visite de la diplomate américaine aura tout de même eu le mérite de rassembler les principaux leaders de l’opposition, au moins pour la photo, autour d’un mémorandum demandant une transition citoyenne, mais aussi des sanctions ciblées à l’encontre des proches du président congolais.

Si le discours ferme de Nikki Haley a séduit les ONG et la société civile, le très actif mouvement citoyen la Lucha (Lutte pour le Changement) reste tout de même sur sa faim et estime désormais qu’il n’y a plus rien à attendre de la communauté internationale : « élections en 2016, 2017, et maintenant 2018 ? Quoique les autres pensent, si puissants soient-ils, c’est au peuple que revient le dernier mot ! » tonne le mouvement pro-démocratie. En clair, pour faire partir Joseph Kabila, il faudra s’en remettre à la rue.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:57
Les deux s'étaient enfermés sans témoins,cessons donc de spéculer;peut être qu'ils n'ont même pas parlé des élections mais plutôt de leur nouvelle capitale "Goma" comme au Sud -Soudan,une créations des américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:38
N'importe quoi, Joseph Kabila n'organisera pas des elections et il restera president du Congo pour toujours jusqu'a ce que Dieu va lui appeler au CIEL. Cesser de perdre le temps pour rien. Olinga olinga te Joseph Kabila oboyi na ye ko longua alors toko sala nini? quelle est la solution maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 17:20
Nangaa, il faut eviter de faire le jeu du cameléon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.10.2017 à 11:42
Une bouteille à moitié vide est à moitié pleine aussi, vous parlez visite décevante alors Mende s'est mis en colère pour rien?,2heures d'entretien president - ambassadrice américaine n'est pas pour rien, Elle a craché la vérité au dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 30.10.2017 à 11:39
C'es ca LUCHA,vous avez compris Pour faire partir Kabila,il faut la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.10.2017 à 11:28
Ne vous y trompez les USA sont pour l'alternance démocratique et ce que Nikki Haley a dit à KANAMBE était clair les élections pas selon les prévisions de ta CENI avec ta béquille de NANGA pour jeter aux oubliettes demandés à Atundu Mende Minaku TAMBWE Mova Kalev ils vous diront que leur KANAMBE est cloué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
elie.kasongo @OJ5B2SK   Message  - Publié le 30.10.2017 à 10:52
Les politiciens congolais. Vous avez fait des tours en Europe, en Amérique voire partout dans le monde. Ou en sommes nous aujourd'hui. Evitez de distraire la population congolaise. Vous descendrez dans les rues avec vos femmes et vos enfants point barre. Attendons les élections. Vous allez mourir comme des bêtes pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 30.10.2017 à 10:44
Les gens confondent tout. Il n'y avait rien à attendre de cette visite. C'est tout à fait qu'on aille sur une voie qui privilégie la paix. Les Congolais pensent que comme eux ne respectent pas les autorités, tout le monde doit se comporter comme eux. Un président de la république quel que soit ce qu'il est a d'abord droit au respect. C'est ce que Nikky a fait et ensuite donné l'avis de son pays pour que les élections se tiennent en 2018. L'accord de la CENCO en son article IV 2 a laissé aussi cette ouverture par " Toutefois" Donc, rien de neuf et tout est normal. Il faut que les soi disant politiciens poussent la CENI à la publication d'un calendrier réaliste pour que les élections au lieu de nous embrouiller par des déclarations inutiles qu'ils ne sauront pas mettre en oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 30.10.2017 à 10:24
Personne alors personne ne descendra sur la rue pour plaire ou obéir à quelques girouettes de mauvaise fois. Lorsqu'on leur disait de présenter trois noms au Chef de l'Etat pour qu'il désigne le premier ministre issue de l'opposition, ils ont fait la grosse tête, puis pouf!!raté. Ils n'ont qu'à se préparer pour les élections qui arrivent dans le 504 jours de Naanga. Plus de négociation quelconque!!!!Tshibala doit conduire le train du gouvernement jusqu'aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.10.2017 à 09:55
LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC. En effet,les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La COMICO rejette toute idée d’un Etat Islamique en RDC
left
Article précédent Carte sur table, vérité face caméra, diplomatie à la Trump…, Nikki Haley assume son style

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance