Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: le bilan s'alourdit après l'attaque d’un hôtel du nord de Mogadiscio

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/mogadiscio_attentat_17_003.jpg -

Près de l’hôtel Nasa Hablod, suite à l’explosion d’une voiture piégée, samedi 28 octobre 2017

En Somalie, le siège d'un hôtel du nord de la capitale somalienne, Mogadiscio, par un commando shebab, s'est terminé dans la nuit de samedi à ce dimanche 29 octobre, après une double explosion à la voiture piégée. Le dernier bilan fait état de 29 morts, selon l’agence de presse Reuters. Parmi les victimes figurent un haut responsable de la police et un ancien député. L’attaque a été immédiatement revendiquée et est intervenue seulement deux semaines après l'attentat au camion piégé qui avait fait 358 morts.

L'attaque s'est terminée ce dimanche matin, après douze heures de siège. Parmi les victimes, on compte 12 policiers, des gardes et des résidents de l'hôtel. Selon une source policière, une femme a aussi été décapitée et ses trois enfants abattus.

Du côté des assaillants, deux combattants islamistes sont morts en déclenchant leur ceinture d'explosifs. Trois autres ont pu être capturés vivants par les forces de sécurité somaliennes.

Il est aussi possible que des membres du commando islamiste aient réussi à s'échapper, en se mêlant aux clients de l'hôtel, au moment des opérations de secours. C'est ce qu'a affirmé une source policière.

Les shebabs - qui sont affiliés à al-Qaïda - ont immédiatement revendiqué cet attentat, via leur canal de communication habituel, la radio Al-Andalous.

L'assaut a débuté vers 17 heures, heure locale. Les assaillants sont entrés dans l'hôtel Nasa Hablod, juste après avoir fait sauté son portail grâce à l'explosion d'un premier véhicule piégé. Puis, quelques minutes plus tard, une deuxième explosion est survenue à proximité, cette fois, des anciens locaux du Parlement.

Il s’agit d’un mode opératoire fréquemment utilisé par les shebabs et qui rappelle l'attentat du 14 octobre dernier, au camion piégé, qui avait fait 358 morts et qui, lui, n'a pas été revendiqué.


RFI
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le parti au pouvoir conteste le résultat du 1er tour au Liberia
left
Article précédent RCA: regain de tension autour de la ville de Batangafo

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance