Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assainissement de Kinshasa : le député Itoka exige un audit pour avoir la traçabilité de l’argent perçu par le BCECO

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/itoka_henry_17_002.jpg -

Le député provincial Henri Itoka

Le député provincial Henri Itoka exige un audit pour avoir la traçabilité de l’argent pris par le Bureau central de coordination (BCECO), au trésor public au nom de la ville de Kinshasa pour l’exécution des travaux d’assainissement dans la capitale.

Selon ce député provincial, rien que pour la seule date du 20 février dernier par, les documents de la Direction du trésor et d’ordonnancement, le BCECO a effectué quatre retraits des fonds pour un total de près de 6 millions de dollars américains.

Henri Ikota dénonce le fait que cet argent soit dépensé sans que le gouvernement provincial ne soit associé alors que l’assainissement fait partie du domaine exclusif des provinces.

« Le domaine de l’environnement, le domaine de l’assainissement, c’est une matière qui est exclusive à la province. Mais lorsque c’est le BCECO qui paie les ONG, on se pose des questions. Je prends un cas, pour la seule commune de la Gombe, 1 million des dollars le mois pour l’assainissement. Alors qu’on me dise quelles sont ces ONG qui font ce travail-là d’un million de dollars par mois à la Gombe pour que Gombe soit aussi insalubre qu’aujourd’hui ! Nous avons vu 6 millions de dollars pour le seul mois de février décaissés par le BCECO en faveur de l’assainissement de la ville de Kinshasa. Mais quand vous allez sur Huileries, vous allez voir des tas d’immondices qui trainent. Partout ailleurs les immondices jonchent la ville », dénonce l’élu de Kinshasa.

L’implication des députés nationaux sollicitée

Henri Itoka demande aussi l’implication des députés nationaux dans ce dossier pour interpeller le ministre des Finances dont dépend le BCECO.

« Vous donnez aux gens qui balayent seulement des ensablements et vous prenez des millions alors que nous, nous avons une politique pour 12 millions de dollars le mois pour enlever les ordures dans la ville de Kinshasa, mais l’argent n’arrive pas chez nous. L’assemblée provinciale va initier un contrôle et au BCECO et au service urbain lié à l’assainissement parce que trop c’est trop », lance Henri Itoka.

La question de l’évacuation des décharges publiques dans la ville de Kinshasa a défrayé la chronique au mois de novembre de l’année 2015.
Après le désengagement de l’Union européenne du projet d’assainissement de la ville de Kinshasa en août 2015, les immondices s’étaient entassées dans les décharges publiques. Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, avait évoqué des problèmes financiers pour évacuer les poubelles.

Selon lui, le gouvernement central avait pris l’engagement de financer à hauteur de 800 000 dollars américains par mois les travaux d’évacuation et d’enfouissement de ces immondices durant une année. Ce qui n’aurait pas été fait à l’époque.

De son côté, la primature, à travers un communiqué, avait indiqué que cette tâche revient plutôt au gouvernement provincial de Kinshasa.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 29.10.2017 à 19:28
Arrêtez de nous distraire. La destination finale, c'est dans vos poches. Où voulez vous chercher encore? Pfffffff, n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Kivu : Nikki Haley face aux manifestations anti-Kabila
left
Article précédent Kasaï Central : 250 enfants sortis de la milice Kamuina Nsapu encadrés par le Bureau catholique de l’enfance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance