Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis soutiennent-ils un nouveau glissement électoral en RDC?

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/jkabila_nikki_haley_17_0001.jpg -

Nikki Haley et le président Joseph Kabila Kabange

En visite en République démocratique du Congo depuis jeudi 26 octobre 2017, Nikki Haley, l’envoyée spéciale en Afrique du président américain Donald Trump, a insisté sur la tenue des élections dans le pays au plus tard 2018. Une sortie très attendue, mais dont les conclusions douchent les espoirs de l’opposition, mais aussi de la majorité présidentielle. Sur la toile, chacun y va de son analyse.

“C’est important d’organiser les élections en 2018, si les élections ne sont pas organisées en 2018, la République démocratique du Congo ne pourra pas compter sur le soutien de la Communauté internationale et celui des Etats-Unis”, déclarait vendredi Nikki Haley à l’issue d’une rencontre avec Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale en RDC.

À Kinshasa, les opposants au régime du président Kabila étaient loin de s’attendre une telle réaction des Etats-Unis qui depuis 2016, exigent des élections. Surtout que les Etats-Unis et la communauté internationale s‘étaient illustrés en défenseurs de l’accord de la Saint-Sylvestre initié par l‘Église catholique fin 2016.

Cet accord signé in-extrémis entre opposition, majorité présidentielle et société civile à la fin du second mandat de Joseph Kabila le 31 décembre 2016 avait permis à ce dernier de se maintenir au pouvoir. Toutefois, l’une des conditions sine qua none était l’organisation d’une présidentielle au plus tard le 31 décembre 2017 à laquelle ne serait pas candidat Joseph Kabila.

Dans les couloirs du Palais de la Nations, également, les propos de l’envoyée spéciale du président Trump ne sont pas les bienvenus. Et ce d’autant que la majorité présidentielle soutien mezza voce la décision de la Céni d’organiser des élections en 2019.

“Il faut que l’opposition puisse comprendre que les problèmes congolais auront une solution congolaise (…) Elle (Nikki Haley) ne pouvait pas décider à la place des Congolais. C’est la Céni qui organise les élections. Attendons que celle-ci puisse publier le calendrier électoral. La Céni promet et on doit attendre”, a réagi le ministre de la Communication Lambert Mende aux propos de Mme Haley.

Dans le même sillage, un autre cadre de la majorité présidentielle a déclaré au site Politico.cd : “il ne revient pas aux Etats-Unis de fixer la date des élections en RDC. La Céni seule est habilitée à élaborer un calendrier sur les élections. Et s’il y a des problèmes, les Congolais seuls devraient se parler pour trouver une solution”.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 09:32
JKK le Winer d'aucun pensait que cette dame de NIHA allait dire à JKK de plier bagage et laisser son fauteuil présidentiel. Bande des rêveurs les USA sont comme le Rwanda, la France et tant d'autres pays au monde, ne pouvaient en aucun cas demander l'indemandable au Raïs. Donc le Raïs est et demeure le président de la RDC jusque le jour où son remplaçant sera élu sans cette voix peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 29.10.2017 à 13:37
N'empêche que nous, peuple, allons très bientôt nous prendre en mains car ce n'est ni les USA ni la communauté internationale dans son ensemble qui nous sortirons de ce flou economico socio politique que nous traversons. La communauté internationale, nous le savions tous très bien, qu'elle souffle le chaud et le froid et qu'elle est et demeure encore l'auteur de beaucoup de crises qui existent en Afrique afin de maintenir d'une manière ou d'une autre ses intérêts dans le vieux continent. Debout Congolais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 29.10.2017 à 13:15
"Ce n'est pas aux USA de fixer la date des élections en RDC". Dans une famille c'est seulement quand un enfant grandi qu'il n'est plus soumis au dicta de son père. Mr Mende, vous et toute votre clic, êtes vues aux yeux de beaucoup ici comme au niveau international vraiment comme des petits enfants qui ne sont même pas prêt de vouloir grandir un peu. C'est ce qui justifie ni Plus ni moins l'ingérence que vous decriez tant. En 2019, c'est déjà connu qu'il y aura des élections aux USA sans que Trump ne pense à des pirouettes, de manigances etc comme vous le faite si bien en RDC juste pour vous maintenir. Alors arrêtez de nous agacer avec vos déclarations enfantines et dégagez simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 29.10.2017 à 13:10
MENDE liboma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr Mukwege @V9NIM9I   Message  - Publié le 29.10.2017 à 12:53
N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 29.10.2017 à 12:49
Je comprend que c'est une manœuvre dilatoire de Mme Nikky pour donner libre passage au Peugeot 504 de Corneille Naanga Nous peuple ne voyons pas ce qui se donne sous les tables entre impérialistes et leurs cibles Moi, je confirme qu'à 2 mois on peut organiser d'urgence les élections Il faut confier ces opérations électorales aux Nations Unies Au Peuple de proposer/se prononcer ( )et d'assumer son avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.10.2017 à 11:08
La Communaute' International veut les elections en 2018 et mettre un nouveau gouvernement de transition sans Kabila apres le 31 Decembre 2017 pour organiser les elections en 2018. Il faut qu'on change les membres de CENI y compris Corneil Nangaa doit partir. Cela donne une courte delait avec l'idee' de l'accord du Saint Silvestre dont les elections devront avoir lieu le 31 decembre 2017 . Joseph Kabila a echoue'selon les Americains ont dit que Il n y a pas la democratie au Congo puisque le regime en place ne veut pas organiser les elections por que Joseph Kabila se maintien au pouvoir a vie. Ce le peuple qui souffre toujours et le gouvernement Kabilie doit partir Cela cadre bien avec la flexibilité qu'indique le fameux accord de la saint sylvestre. À Kabila, les américains ont dit sans détour que son lidershing a failli et cause le malheur à son propre peuple et son régime doit finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 29.10.2017 à 10:21
Madame Nikki dis: < il est important d'organiser les elections en 2018) Elle ne dit pas au debut de 2018 au milieu de 2018 ou a la fin de 2018. Elle dit seulement en 2018, sans date. Tout peux se jouer en 2018 si tout le monde comprend ce message, que ca soit la MP ou l'oppsition. Mais nous voulons nous les elections transparentes et apaisees dans un delais raisonable en 2018. La juge NIKKI a rendu son verdit tant attendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:41
Un ultimatum a été intelligemment donné à la Ceni que tout le monde en dehors du pouvoir voit comme un institution à problèmes. Nikki Halen a bien dit élections DANS LE COURS DE 2018 ET PAS À LA FIN DE 2018. Cela cadre bien avec la flexibilité qu'indique le fameux accord de la saint sylvestre. À Kabila, les américains ont dit sans détour que son lidershing a failli et cause le malheur à son propre peuple et son régime doit finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après avoir secoué Kinshasa, Nikki Haley regagne New York pour faire rapport à Trump
left
Article précédent Mende : « Ce n'est pas à Nikki Halley de fixer le calendrier électoral en RDC »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance