Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Espagne : Le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance

2017-10-27
27.10.2017
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/espagne-catalogne-independance-vote.jpg -

Le moment est inédit en Espagne. Le parlement de Catalogne a adopté ce vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un "État indépendant prenant la forme d'une République", alors même que le gouvernement central de Madrid a autorisé la mise sous tutelle de la région.

En l'absence des députés du Parti populaire, du Parti socialiste et des centristes du Ciudadanos, qui s'opposent à l'indépendance, le parlement catalan a logiquement voté en faveur de cette résolution qui précise que la Catalogne devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". 70 députés ont voté pour, dix contre et deux ont voté blanc. Au terme du scrutin, les parlementaires ont entonné l'hymne indépendantiste. Un vote accueilli par les acclamations des Catalans réunis à l'extérieur du parlement.

Célébration de la foule à l'annonce de la proclamation d'une République catalane, à Barcelone, le 27 octobre 2017. (© Pau Barrena/AFP)

Difficile de savoir de quoi seront faits les prochains jours. Concrètement, ce vote ne signifie pas que la Catalogne est désormais indépendante mais elle engage un processus. "Oui nous avons gagné la liberté de construire notre pays", a assuré Oriol Junqueras, le numéro 2 du gouvernement catalan. Parmi les mesures qui figurent dans le texte, elle demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes. L'Espagne reste "la seule interlocutrice" de l'Union européenne, a d'ailleurs assuré Donald Tusk, le président du Conseil de l'UE.

Réaction de l'Etat central

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, applaudi par les sénateurs de sa majorité, après son discours sur l'activation de l'article 155. (© Reuters/Susana Vera)

La réaction de Madrid à ce vote ne s'est pas fait attendre. Quelques minutes après, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a assuré que "l'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne". Alors qu'un conseil des ministres exceptionnel a été convoqué, le Sénat a autorisé, vendredi après-midi, l'utilisation de l'article 155 de la Constitution qui permet la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement espagnol. Cette mise sous tutelle va permettre à Madrid de destituer le président catalan, Carles Puigdemont, de suspendre le parlement catalan, de convoquer de nouvelles élections régionales et de prendre le contrôle des télévisions locales.

En attendant, le gouvernement pourrait préciser, à 18 heures lors d'un conseil des ministres, les mesures envisagées dans le cadre de la mise sous tutelle de la Catalogne.


Huffingtonpost / BFMTV / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2017 à 17:46
Un monde en pleine mutation mais certaines provinces des États(Sénégal:Casamansa RDC: Katanga Tanzanie: Zanzibar Cameroun:Nord Anglophone l'alternance démocratique permet à d'autres peuples de diriger pas une présidence à vie KANAMBE la conséquence est là. Et toi Rwandais KANAMBE tu iras où même au Katanga tu n'as pas de village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.10.2017 à 17:15
Signes de temps ! Et ça donne des leçons aux ensembles étatiques qui oppriment les voix locaux minoritaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En difficulté, le fabricant de Barbie va supprimer des emplois et fermer des usines
left
Article précédent Mattis promet une "réaction militaire massive" si Pyongyang utilise l'arme nucléaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance