Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: Bientôt une conférence pour la paix dans la province

2017-10-27
27.10.2017
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shadary_emmanuel_17_003.jpg -

Bientôt il sera organisé une conférence sur la paix dans la province du Maniema. Cette annonce a été faite par les notables de Kabambaré après l’audience leur accordée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary. Et ce, suite à l’insécurité créée dans ce territoire depuis plusieurs mois par des groupes armés. Occasionnant des affrontements entre les forces régulières et les rebelles, aux conséquences incalculables contre la population de ce coin de la République.

Les notables du territoire de Kabambare et les présidents des Assemblées provinciales présents à Kinshasa ont échangé hier jeudi avec le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary sur l’éventuelle conférence sur la paix  qui sera bientôt organisée à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema d’une part, et les conditions de travail des Assemblées provinciales d’autre part.

Comme on peut s’en rendre compte, depuis son avènement à la tête de ce ministère, Ramazani Shadary a carrément changé d’approche, voulant privilégier le dialogue à la force, partout où la violence était considérée comme mode d’expression. C’est ainsi que les bantous et les pygmées ont fumé le calumet de la paix à Tanganyika, sans oublier la fin de la guerre dans l’espace Kasaien, obligeant la CENI à pouvoir enrôler la population congolaise.

 « Nous sommes ici une délégation du territoire de Kabambare, certains résident à Kinshasa. Depuis quelques mois, le territoire souffre des affrontements entre les groupes armés et les forces régulières entrainant des pertes en vies humaines et des biens matériels. Aujourd’hui, les écoles et les dispensaires sont fermés, les gens sont en brousse », a expliqué Pierre Muzyumba, Député national élu de Kabambaré, au sortir de l’audience avec le VPM.  Et de renchérir que nous avons pensé que la situation était suffisamment grave  et qu’il fallait rencontrer le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité pour échanger avec lui sur sa vision et voir comment il peut apporte sa contribution pour  une paix durable. Quant à la réponse réservée par Ramazani Shadary, Pierre Muzyumba  a dit qu’il a été très attentif, parce qu’il connait la situation mieux que nous.  Et de soutenir qu’il est allé dans le même sens que nous, tout en optant pour le dialogue. A l’en croire, si nous suivons la voie des affrontements, il y aura des décès inutiles.

Au-delà des notables de Kabambare, le Vice-Premier ministre a aussi échangé avec  19 membres des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. M. Augustin Kamwitu, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï et chef de la délégation, a souligné à la presse que les Assemblées provinciales ne prennent pas part aux travaux de la conférence des gouverneurs, alors que les deux institutions gèrent  ensembles les provinces. C’est pourquoi, dit-il,  nous sommes venus lui remercie pour ça.

A l’occasion, les présidents des Assemblées provinciales ont aussi relevé les problèmes qui minent leur  bon fonctionnement. C’est ici qu’il a remercié président de la République qui va de l’amélioration en amélioration. « Aujourd’hui, il y a l’entrée des Assemblées provinciales dans la conférence des gouverneurs, afin de voir ce qui n’a pas marché et prendre des résolutions relatives aux gouvernements et aux Assemblées », dit-il, avant de soutenir qu’il a trouvé le VPM très réceptif et connait en détail le fonctionnement de chaque Assemblée provinciale, le problème qui se pose dans chaque Assemblée. Il nous a émerveillés. Pour lui, les Assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux sont appelés à servir la population. Et ce, même si les Assemblées provinciales ont pour mission de contrôler les exécutifs.


L'avenir
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 27.10.2017 à 20:33
Énième conférence! Pour nos gouvernants la paix se traduit et se limite par conférences, résolutions, déclarations de bonne résolutions, etc. Dans le concret il y a incapacité de la maintenir, la conquérir, la préserver, la pérenniser. D'où ces guerres à repetions, ces crises qui existent pour la première fois dans le Kasai, ces haines dangereuses suscitée vis vis de la religion catholique, l'attention intéressée et pseudo promotion de certaines autres églises, la cour qui était faite à Bundu dia kongo jusqu'à en faire un politique alors qu'il y avait évidence du danger mystico religieux, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 27.10.2017 à 19:36
distraction pure et simple,apres avoir allume le feu,il revient maintenant aux auteurs de distraire la population victime avec des conferences steriles et hypocryte la fin est proche de ce regime sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2017 à 18:30
Le peuple RDCongolais attend les élections démocratiques et sanctionner les caisses de résonance qui ne fait que chanter KANAMBE même là où il est responsable des violences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : une incursion présumée des ADF crée la panique dans la ville
left
Article précédent Au Kivu : Nikki Haley face aux manifestations anti-Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance