mediacongo.net - Actualités - Fiscalité: les tracasseries administratives déplorées par des entrepreneuses

Retour Economie

Fiscalité: les tracasseries administratives déplorées par des entrepreneuses

Fiscalité: les tracasseries administratives déplorées par des entrepreneuses 2017-10-27
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/vendeuses.jpg Kinshasa-

Souvent victimes d’arnaques de la part de certains services étatiques, plusieurs mamans exerçant des activités génératrices de revenus se plaignent et se découragent vite tout simplement parce qu’elles ignorent leurs droits sur la question.

Les entrepreneuses exerçant à Kinshasa sont confrontées à de multiples taxes imposées, à tort et à raison, par les agents de la fiscalité. ‘’Que puis-je faire alors ? Même si je réclamais mes droits, je n’obtiendrai jamais gain de cause’’, s’écrie une d'entre elles. Harassée par le fardeau fiscal qui pèse sur les hommes et femmes d’affaires dans leurs interactions quotidiennes avec les agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), elle s’est exprimée au cours d’un sondage organisé dernièrement et dont un rapport synthèse a été rendu public au cours de la semaine.

Cette étude révèle, en fait, une cartographie des pratiques néfastes infligées à l’environnement des affaires dans la ville de Kinshasa. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Anti-corruption du programme Essor. Ce programme vise à générer des économies pour les MPME(Macro-petites et moyennes entreprises) en réduisant les ponctions auxquelles elles sont soumises du fait de la corruption, à travers notamment l’élimination des taxes et impôts redondants, l'accroissement des mécanismes permettant de mettre en jeu la responsabilité des agents véreux et une plus grande transparence autour des obligations fiscales.

Ces pesanteurs freinent l'épanouissement individuel et les initiatives. Elles s’expliquent par le fait que l'entrepreneuse n’est pas suffisamment sensibilisée aux principes basiques de la gestion de ses activités économiques. Sa vulnérabilité l’expose donc à la corruption; ce qui remet en cause son autonomisation économique.

A travers cette enquête, les entrepreneurs se plaignent des conditions dans lesquelles ils exercent leurs activités. Elles sont très préoccupantes suite aux nombreuses tracasseries dont ils sont victimes de la part des services de l’Etat qui sont, normalement, censés les promouvoir.

En effet, le contrôle fiscal ou administratif diligenté par la DRGK ou la Société nationale d'électricité (Snel) se transforme dans plus de 60% des cas à des occasions de rançonnement des MPME, avec parfois leur complicité. Les coûts officiels de services offerts, quand ils existent, sont soit dissimulés (taxes) soit surestimés (électricité) donnant ainsi lieu à des irrégularités.

Selon le chef d’étude MPME du programme Essor, ce sondage avait pour objectif d’identifier les principales tracasseries que subissent les MPME de la part des agents de la DGRK et de la Snel afin de recueillir les propositions sur les moyens de mettre fin à ces tracasseries.

En vue d’accompagner ces différents acteurs dans la promotion du civisme fiscal et administratif dans la ville de Kinshasa, le programme Essor a invité récemment, autour d’un atelier, ces acteurs à réfléchir sur leurs participations dans la planification des activités y relatives.

Le programme Essor : « Pour un environnement propice à l’investissement en RDC » est financé par la Coopération britannique. Il constitue un fonds d’intervention flexible mis en œuvre par PwC sur cinq ans (2015- 2020) dont l’objectif est l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC au bénéfice de la population pauvre.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo
573 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
papa tossa - 02.11.2017 00:42

VOYANT MEDIUM RAPIDE MAÎTRE TOSSA Quel que soit votre problème, il y a toujours la solution. Depuis plus de plusieurs années, je suis sollicité par nombre de particuliers, d’entreprises et de personnalités. Il m’a été donné le don de résoudre les problèmes et de vous guider vers un avenir meilleur. Chaque jour, des personnes me font confiance et viennent à bout de leurs problèmes. Je vous accueille avec honnêteté et sincérité. RIEN N’EST IMPOSSIBLE SI ON LE SOUHAITE VRAIMENT ! Le bonheur est à la portée de tous, pas seulement pour quelques privilégiés. N’ATTENDEZ PLUS , CONTACTEZ MOI RAPIDEMENT. Voici quelles sont mes compétences : -PURIFICATION...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement