Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale de Lavage des mains: une campagne de sensibilisation lancée dans les écoles de la RDC

2017-10-27
27.10.2017
Santé
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/lavage-de-mains-ecole-assainie-marie-madeleine-kinshasa-unicef-rdc-2016.jpg -

Le lavage des mains au savon ou à la cendre est un moyen efficace de prévention des maladies diarrhéiques et respiratoires. (© UNICEF)

Le complexe scolaire Ngamanzo, dans la localité de Ngamanzo, située à plus ou moins 70 km du centre de Kinshasa, dans la commune urbano-rurale de Maluku, a été choisi pour servir de cadre, mercredi 25 octobre 2017, à la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de lavage des mains dans toutes les écoles de la RDC.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Jean Marie Mangobe Bomungo qui, au nom du ministre national de l’EPSP, a lancé officiellement cette campagne, en marge de la Journée mondiale de Lavage des mains commémorée le 15 octobre de chaque année. La campagne lancée mercredi à Maluku avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Asbl catholique Caritas Congo et d’autres partenaires, met l’accent sur la stratégie « Lavage des mains en groupe dans les écoles ». Le thème de la Journée mondiale de lavage des mains 2017 est « Nos mains, notre avenir, lavons-les avec de l’eau, du savon ou de la cendre ».

Le lavage des mains au savon ou à la cendre est un moyen efficace de prévention des maladies diarrhéiques et respiratoires qui sont parmi les principales causes de décès des enfants. Ces maladies représentent actuellement les principales causes de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans en RDC car 1 enfant sur 5 souffre de la diarrhée et 1 sur 10 d’une infection respiratoire. Les moments les plus importants pour se laver les mains sont : après avoir été aux toilettes ; avant et après le repas ; avant de préparer la nourriture ; avant d’allaiter le bébé ; après avoir changé la couche du bébé.

Le secrétaire général Mangobe a lancé un appel en ces termes : « J’invite les chefs d’établissements scolaires, les chefs des sous-divisions de l’EPSP, les inspecteurs chefs de pools, les inspecteurs itinérants et tous les enseignants à prendre les meilleures dispositions qui s’imposent pour qu’il y ait en permanence au niveau de chaque école un dispositif qui doit permettre aux enfants de laver les mains ». Cette pratique, a-t-il insisté, ne concerne pas seulement les enfants, mais aussi les enseignants car ça ne sert à rien d’apprendre aux enfants ce qu’eux-mêmes ne pratiquent pas.

Le chef de la section Eau, Hygiène et Assainissement à l’UNICEF/RDC, Franck Abeille a, à cette occasion, indiqué que la stratégie « Lavage des mains en groupe dans les écoles » est soutenue par le gouvernement congolais, l’UNICEF, le Natcom belge, la Coopération britannique et d’autres partenaires à travers le Programme national Ecole assainie. Il a expliqué que cette stratégie de lavage des mains en groupe dans les écoles permettra d’institutionnaliser de façon journalière le lavage des mains. Il s’agit donc de le réaliser à une heure fixe chaque jour à l’école.

Franck Abeille a affirmé que l’UNICEF et ses partenaires continueront à accompagner le gouvernement congolais dans sa stratégie de lutte pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les écoles. Au moins 7,5 millions de personnes et près d’un million d’écoliers en RDC auront bénéficié du Programme Village et Ecole assainis qui garantit un accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement de manière durable.

Par ailleurs, Caritas Congo, en tant que partenaire du ministère de l’EPSP, appuie les efforts du gouvernement à travers le Programme national Ecole assainie pour promouvoir l’hygiène dans les écoles. Caritas Congo, à travers son programme Eau, Hygiène et Assainissement, a distribué des savons, des seaux et d’autres intrants dans plusieurs écoles pour lutter contre les maladies des mains sales.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 27.10.2017 à 13:05
ces seaux sont la preuve que l'eau ne coule pas en permanence au robinet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Oly Ilunga évalue le secteur privé de la santé en RDC
left
Article précédent L'huile de coco vous permet de paraître plus jeune !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance