Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le ministre Oly Ilunga évalue le secteur privé de la santé en RDC

2017-10-27
27.10.2017
2017-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/ilunga_oly_17_0005.JPG -

Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé

Le ministère national de la Santé publique a organisé, le 24 octobre 2017 à Kinshasa, une table ronde marquant le lancement de l’évaluation du secteur privé de la santé en RDC. Cette table-ronde a été organisée avec l’appui de la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en RDC.

Selon le ministre national de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, « la santé est un secteur important de l’économie nationale avec des acteurs privés, des acteurs publics et des acteurs de tout genre. Et pourtant, a-t-il fait remarquer, ce qui a souvent prévalu dans le passé, c’est une opposition entre les acteurs privés et publics. Ces oppositions et les manques de concertation entre tous les acteurs qui opèrent dans le secteur de la santé ont abouti en partie à ce qu’on pourrait appeler un marché défaillant où les besoins de base de la population ne sont pas satisfaits ».

Ce gap, a-t-il dit, reste préoccupant, mais un dialogue doit être ouvert entre tous les partenaires en incorporant aussi le secteur privé dans la mise en œuvre des stratégies. « La vision qu’il faut avoir du secteur privé est celle qu’il est un partenaire de l’Etat dans la mise en œuvre de sa stratégie. Cette vision avait déjà été formalisée en 2002 dans le cadre du Vade-mecum sur le partenariat de la santé qui stipule que l’Etat a un rôle normatif, un rôle de régulateur et doit être le garant de la qualité des soins tandis que l’opérateur privé est autonome, mais doit exercer son art, son activité en respectant une série de règles », a-t-il affirmé.

Une des attentes de ce dialogue, c’est d’évaluer la contribution du secteur de la santé à l’économie nationale afin de stimuler ultérieurement les investissements dans le secteur privé de la santé, sans oublier la place que l’innovation doit occuper pour donner des soins de qualité à la population qui a un faible pouvoir d’achat.
L’objectif à atteindre, c’est la couverture sanitaire universelle qui ne peut être soutenable s’il s’inscrit dans la logique économique.

Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC et le Congo-Brazzaville, Amhadou Moustapha Ndiaye, cette institution et les autres partenaires au développement appuient pleinement une meilleure intégration du secteur privé dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration des résultats sanitaires en RDC et souhaitent que l’évaluation du secteur privé de la santé soit la première étape d’un partenariat fructueux entre le secteur public et le secteur privé. Cela face à l’insuffisance des dépenses publiques de la santé pour couvrir les nombreux besoins, soit 6% du budget du gouvernement ou l’équivalent de 13 dollars par habitant. Le rôle du gouvernement dans ce partenariat, a-t-il enfin indiqué, serait de créer l’environnement et les incitations qui encouragent l’investissement privé, de s’assurer que les services du secteur privé soient de bonne qualité et de créer la demande pour des biens d’intérêts public pouvant être produits et distribués par le secteur privé.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 27.10.2017 à 11:01
non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Italie : atteinte d'une maladie rare, une jeune femme transpire du sang
left
Article précédent Journée mondiale de Lavage des mains: une campagne de sensibilisation lancée dans les écoles de la RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance