mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: que fait vraiment Lambert Mende en Belgique ?

Retour Diaspora

Bruxelles: que fait vraiment Lambert Mende en Belgique ?

Bruxelles: que fait vraiment Lambert Mende en Belgique ? 2017-10-26
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/Mende_omalanga_lambert.jpg Bruxelles, Belgique-

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, est à Bruxelles depuis jeudi 19 octobre muni d’un visa humanitaire. Une délivrance de visa – pour voir sa mère souffrante – qui a, par ailleurs, été très critiquée par des ONG mais aussi par la diaspora congolaise qui « ne comprend pas pourquoi on lui fait cette faveur alors que si un opposant congolais avait demandé de bénéficier d’un tel geste en RDC, il est certain qu’il aurait été vite rejeté ou que les autorités en profiteraient pour l’arrêter dès son arrivée sur le sol congolais. »

C'est depuis le 29 mai 2017, que Lambert Mende fait l’objet – avec huit autres responsables de la République démocratique du Congo (RDC) – d’une seconde salve de sanctions de l’Union européenne pour entraves à l’Etat de droit. Les autorités européennes avaient visé M. Mende « en tant que responsable de la politique répressive menée envers les médias en RDC, politique qui viole le droit à la liberté d’expression et d’information et compromet une solution consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections ».

Toutefois, selon le journal belge la Libre, on apprend que le porte-parole du gouvernement - auquel le visa humanitaire avait été délivré uniquement pour le territoire belge (non l’espace Shengen) et à condition qu’il ne fasse pas de politique et qu’il n’ait pas de contact politique durant son séjour - a profité de ce passage en Belgique (où résident non seulement sa mère mais aussi certains de ses enfants) pour prendre un avocat et lui demander d’introduire un recours contre ces sanctions.

Etonnant dans le chef du ministre de la Communication qui pourtant, pas plus tard que le mois de juin, fustigeait et se riait encore de ces sanctions qu’il a mainte fois présentées comme insignifiantes en affirmant, par ailleurs, n’avoir aucun bien, ni avoir ou encore aucun lien avec la Belgique: « Je n’ai aucune intention de visiter les pays européens. J’ai passé 10 ans en Europe, et je n’ai plus envie. Je n’ai plus aucun compte en Europe, si eux trouvent mes avoirs, ils peuvent les prendre en cadeaux », ironisait-il alors.

Impossible, par contre, de savoir si M. Mende a également introduit un recours pour les sept autres personnes concernées par ces sanctions… notamment ses collègues ou ex-collègues du gouvernement.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
7617 suivent la conversation
20 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 28.10.2017 16:31

Lambert Mende maudit soit celui qui traite le peuple Congolais comme les esclaves. Un faux gouvernement qui ne fais absolument rien. comment tu va alle' soigner ta mere en BELGIQUE? Ou se trouvent des meilleures HOPITAUX que votre gouvernement a CONSTRUIT au Congo@? pourquoi de n'est pas faire soigner ta mana au Congo. Si j'etais un membre de gouvernement BELGE j'allais fermes' toutes les portes d'entrees' et des sorties. Maintenant il faut tirer la laisson a partir d'aujourd'hui que votre gouvernement est corrompu et le peuple congonlais a besoin d'un changement. Un nouveau president qui a un bon programme pour le developpement du pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.10.2017 11:21

Asuki penza tchakou national. Oko lela na kitetela oooh to na kinyarwanda!!! Tika munoko papa pe tala lobi zonga mutu. Biloko nayo osi okabela mindele jour olekaka na RTNC, obosani papa!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.10.2017 10:50

Pour quoi doit-il aller soigner sa maman en Belgique? et l’Hôpital du cinquantenaire.Tout ça avec l'argent du pauvre congolais.Maudit soit cette mère.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ye moko - 27.10.2017 09:23

Munoko nde eko boma ye !

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 27.10.2017 09:12

Arrêtez-le directement svp.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 27.10.2017 09:01

La Belgique ne joue pas un franc jeu politique avec la RDC.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Romario - 27.10.2017 08:56

Un Malade mental ce Monsieur

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 27.10.2017 08:11

MENDE ATEKA SONI NA WENZE YA BITULA. C'est un malade mental, FRANCHEMENT !!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavakala - 26.10.2017 21:42

C'est ça être politicien congolais, c-a-d mentir comme on respire, pourquoi y aller lui qui n'avait rien à envier en Europe ?

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
koubaa4 - 26.10.2017 21:38

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 14
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 26.10.2017 21:12

Les aventuriers belges. Bravo Mende pour avoir prouvé à la face du monde que ces belges ne visent que l'argent.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 26.10.2017 20:54

MAINTENANT ON PEUT BIEN CONSTATER LA DÉMENCE DONT SOUFFRENT CERTAINES PERSONNES DE LA KABILIE! MENDE SE REND-IL COMPTE QU'IL Y A PEU QU'IL SE MONQAIT D'UN SÉJOUR EN BELGIQUE EN DÉCLARANT MÊME QUE S'IL AVAIT LE BIEN EN BELGIQUE IL LE LAISSE AUX BELGES. C'EST À LA BELGIQUE DE JOUER FRANC JEU EN FAISANT ARRÊTER CE MOQUEUR DU MAUVAIS GOÛT! C'EST MAINTENANT QUE MENDE SE REND COMPTE LE BIEN LE PLUS IMPORTANT POUR LUI C'EST SA MÈRE ET SES ENFANTS QUI SONT EN BELGIQUE... MAWA! EN TOUT CAS GARDEZ-LE LÀ-BAS

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 26.10.2017 19:17

Mr le journaliste Que fait Mende en Belgique? Aza Kopeme na yei epai ya banoko. Pourquoi veux tu savoir ce qu'il fait labas? Kiper ya yo.

Non 23
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 26.10.2017 19:08

Ah botika yei les belges sont nos oncles ata toswani tokozongela kaka. famille ekufaka te.

Non 16
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 26.10.2017 19:05

ET LA BELGIQUE ET MENDE SONT TOTALEMENT AMOINDRIS PAR CE VISA DIT HUMANITAIRE

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 - 26.10.2017 19:01

C'est la politique à double visage de la Belgique.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 26.10.2017 18:52

Le perroquet de Mende oublie tout ce que ses maîtres de la MP lui demande de débiter en public. Un vrai perroquet à visage humain, cet homme.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Point de presse : la MP loue le succès de l'Accord du 31 décembre et de la Tripartite

Politique ..,

Des ONG demandent à Washington et Bruxelles d'élargir les sanctions ciblées contre Kabila

Société ..,

Crise en RDC : des sénateurs américains exhortent Trump à s’impliquer davantage

Politique ..,

Des sélections africaines sanctionnées par la FIFA

Sport ..,