Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le pionnier du rock Fats Domino est mort

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/domino_17_003.jpg -

Fats Domino en concert à La Nouvelle-Orléans en 1999. Elvis Presley le considérait comme «le véritable roi du rock n'roll».

Roi du rhythm'n'blues et précurseur du rock'n roll dans les années 1950, le pianiste et chanteur américain Fats Domino est décédé ce mercredi 25 octobre à l'âge de 89 ans.

Ses notes de piano ont marqué l'histoire musicale, sa voix a influencé les plus grands noms. Elvis Presley le considérait d'ailleurs comme « le véritable roi du rock'n roll ». Regard malicieux, visage rond, Fats Domino a transformé la musique américaine avec un son très inspiré de sa ville natale.

Antoine Domino Jr. naît le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, au sein d'une famille d'origine créole. Enfant, il passe plus de temps sur le banc de son vieux piano, qu'il a appris à jouer seul, que sur ceux de l'école. Il est passionné par la musique, tant par les gospels de l'église que celle que diffuse le gramophone familial. A onze ans, il quitte l'école pour l'usine et trois ans plus tard, commence à jouer du boogie-woogie dans des clubs du voisinage. C'est là qu'il rencontre Robert Buddy Hagans, qui l'accompagnera au saxophone pendant 25 ans.

A 21 ans, il signe son premier contrat chez Imperial, une maison de disques de Hollywood. Il y enregistre The Fat Man, un titre lié à sa corpulence, souvent considéré comme le premier morceau de l'histoire du rock'n roll. La chanson est aussitôt un succès à la radio, le premier d'une longue série.

Fats Domino multiplie les apparitions dans les hits parades : avec I'm Walking, Ain't that a Shame ou All by Myself. Mais son plus grand tube restera Blueberry Hill, qu'il interprète en 1956. Selon son site officiel, ses disques se sont écoulés à plus de 65 millions d'exemplaires, un record pour un chanteur de cette époque.

 

 

Classé officiellement en 1986 parmi les dix plus grands artistes de rock'n roll, il est récompensé l'année suivante par un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière. Il sort son dernier album, Alive and Kickin, en 2006, pour aider les musiciens amateurs de la région de la Nouvelle-Orléans, et donne son dernier concert un an plus tard.


RFI
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Groupe « Rive droite Klass K » Karma Pa finalise les travaux d’enregistrement de son nouvel opus
left
Article précédent Un artiste musicien célèbre de Butembo annonce sa mort après la sortie de son prochain album

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance