Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Point de presse : la MP loue le succès de l'Accord du 31 décembre et de la Tripartite

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/atundu-porte-parole-mp-confpress.JPG -

La MP crie au succès de l'Accord du 31 décembre et de la Tripartite tout en appelant à un sursaut de conscience face aux sanctions ciblées. (© Radio Okapi/John Bompengo)

La Majorité Présidentielle s’est adressée à la presse, le 20 octobre 2017, en déclarant que les derniers travaux de la tripartite constituent une réussite et sont conformes à l’Accord du 31 décembre 2016. Selon elle, le Premier Ministre actuel émane de l’Opposition politique non signataire de l’Accord, la mise sur pied du CNSA est évidente, et la décrispation de tous les cas politiques présentés par l’UE, la CENCO et les USA ont trouvé  une  solution plus que satisfaisante.

A travers son porte-parole, Alain-André Atundu Liongo, la MP a réagi  face aux sanctions ciblées contre certaines autorités congolaises, décidées par  l’Union Européenne. Pour lui, une sanction ciblée émanant d’un Etat, est une pression,  à la fois,  morale et politique faite à un autre Etat pour qu’il abandonne certaines valeurs fondatrices comme la dignité et la souveraineté.

Ceci intervient du fait que Lambert Mende, Ministre de la Communication  et Médias, a,  contre toute attente du « Manifeste du citoyen congolais esili», signé à Paris, posé les pieds sur le sol Belge, et ce, sur une dérogation, le jeudi dernier, alors qu’il figurait sur la liste noire de l’UE ne lui permettant pas d’y accéder, comme plusieurs autres personnalités de la RD Congo. Les avis sont tellement différents  que chacun tente, tant soit peu, de donner sa version d’explication à ce fait. Succès ou échec ?

Alors que du côté du Rassop, la Tripartite est considérée comme une mauvaise blague sans vergogne, pour la MP, le satisfecit est total. Cette même Tripartite où les points inscrits à l’ordre du jour n’ont été que les répétitions des décisions connues d’avance par l’ensemble du peuple congolais, et  a donné l’impression d’être plutôt inachevée. Si les uns pensent que l’on devrait continuer sur un chemin qui s’avère déjà balisé, les autres, quant à  eux, n’attendent que la fin de l’année pour sauter sur la fin de la rallonge accordée au Président de la République. Le fer est encore chaud.

Concernant le cas des sanctions ciblées décidées par l’Union Européenne, la MP déclare, en outre, que le fait que ces sanctions soient tombées sur les têtes des personnalités congolaises est plutôt un honneur de la défense de la patrie parce que cela sauvegarde les intérêts de l’Etat. D’autant plus que les relations entre les Etats sont principalement fonctions de ceux-ci.

Credibilité de l'UE

Dans l’entre-temps, avec le cas de Lambert Mende, arrivé en Belgique moyennant la dérogation, l’on craint que cela ne fasse perdre aux sanctions décidées par l’UE contre les personnalités congolaises qui entravent le processus électoral en RD Congo, leur force et,  à la limite, leur valeur.

Pour les signataires de ce manifeste citoyen signé à Paris, l’Union Européenne était censée garder l’œil ouvert face à qu’ils qualifient de  mauvais tours que peuvent concocter  certaines autorités pour faire entrave au processus électoral en RD Congo. Ceci crée donc, une sorte de contradiction entre les uns qui prennent  des décisions, et les autres qui les contournent sous des procédures jugées légales.

Un Etat digne ne peut, en aucun cas, citer le nom d’une autorité quelconque qui a abandonné sa mission ou qui a renoncé à son devoir au détriment des intérêts de la nation, selon la Majorité Présidentielle. Elle appelle, cependant, à un sursaut de conscience patriotique dans le clan de ceux qui, pour se maintenir au pouvoir, sont prêts  à sacrifier la RD. Congo sans aucun respect,  en le livrant à ceux qui veulent de ce pays un terrain d’enjeux où ils pourront être les seuls maîtres.

Les autorités militaires ou civiles frappées par les sanctions ciblées, sont en quelque sorte, des martyrs de la souveraineté nationale et méritent de surcroît, un peu plus de respect et de considération de toute la RD. Congo.

 

Boris Luviya
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:49
Olenga Nkoy a simplement parapher Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 17:58
Mende a eu le visa humanitaire pour aller au chevet de sa mère belge malade. Donc, fils d'une Belge, Mende est Belge. Voilà. Quant à AAA, c'est un tueur froid. Il a adhéré à la MP comme dans une blanchisserie pour camoufler ses crimes durant la 2ème Rép. Cet idiot oublie que JK n'oublie rien. André-Alain Atundu a oublié le discours contre JK entre les 2 tours de la Présidentielle 2016 ? Malheur à lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:33
La MP parle du success de l'accord du 31 Decembre 2016, ca fait rire, la polituque congolais n'as plus honte, Mr Atundu parle de l"accord du 31 decembre 2016 qu'ils ont violer en debauchant des faibles du ressop. pour elargire la MP et parle du success, les success arrivent bientot ne vous inquiette pas, je vous conseille juste de rester toujour atacher a la MP, puisque nous reconnaitrons votre fideliter dans le moment le plus dure de votre vie, ne vous faite pas des prostutuers, puisque des bonnes chose pour les congolais arrivent dans quelques jours Que Dieu benissent la rdc RDC eloko ya makasi, et RDC vaincrons toujours God Bless Congo RD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:16
Continuez tjrs à louer! même quand c'est bleu,vous voyez blanc! Ba zoba! kala te, bo ko kima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:04
ATUNDU d'ailleurs tu n'est pas beau Tu es un sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 25.10.2017 à 12:16
Atundu ! tu na pas honte ? tu dit de ne porte quoi ! Kabila subira le même sort que Mobutu! vois aviez induit Mobutu en erreur, c'est le même schéma que vous monter a kabila! cette fois ci tu vas mourir avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nikki Haley, émissaire sans boussole de Donald Trump en Afrique ?
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « Dès cet instant, nous ne considérons plus Joseph Kabila comme président »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance