Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Xi Jinping obtient un nouveau mandat de 5 ans à la tête du PC chinois

2017-10-25
25.10.2017 , Pékin, Chine
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/xi_jinping_17_0004.jpg Pékin, Chine-

Xi Jinping, président Chinois

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Jinping a accumulé les pouvoirs: chef du Parti, de l'Etat, des armées

Une formalité pour celui qui est désormais en piste pour se maintenir indéfiniment au pouvoir: Xi Jinping a obtenu ce mercredi 25 octobre 2017 un nouveau mandat à la tête du Parti communiste chinois (PCC), entouré d'une équipe dirigeante sans dauphin présumé pour lui faire de l'ombre.

Conformément à la tradition, Xi Jinping, costume sombre et cravate rouge, est apparu souriant devant la presse, entouré de ses six nouveaux collègues du conclave qui dirige la Chine, au lendemain de la clôture du congrès quinquennal du PCC.

"Je prends (ma réélection) non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l'avant", a-t-il lancé, lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision.

Le comité central, sorte de parlement du PCC, l'a élu secrétaire-général, aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l'instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine.

Agé de 64 ans, Xi Jinping a consolidé son pouvoir à la faveur du XIXe congrès du PCC qui s'est achevé mardi, obtenant l'honneur suprême de figurer dans la charte du Parti, une distinction que seul le fondateur du régime, Mao Tsé-toung, avait eue avant lui de son vivant.

Chef du Parti, chef de l'Etat, chef des armées: depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, Xi Jinping a accumulé les pouvoirs au sommet de la deuxième puissance économique mondiale et présidé à un renforcement de l'autorité du régime.          

Club de sexagénaires                  

L'inclusion de son nom et de sa "Pensée" dans les statuts du parti suggère qu'il peut désormais rester indéfiniment à la tête du pays, s'affranchissant de la limite d'âge théorique de 68 ans et du souci d'avoir à se choisir un successeur. 

Cette limite d'âge pourrait en revanche continuer à s'imposer aux autres membres permanents du bureau politique, dont au moins deux auront dépassé les 68 ans lors du prochain renouvellement quinquennal, en 2022.

Le nouveau comité permanent est exclusivement composé de sexagénaires. Il ne s'est pas ouvert à la génération des quinquagénaires, qui auraient pu faire figure de dauphins potentiels de Xi Jinping.

Lors d'un discours fleuve de près de trois heures et demie à l'ouverture du congrès mercredi dernier, M. Xi a promis à ses compatriotes une "nouvelle ère du socialisme à la chinoise" dont il a peint les contours à l'horizon 2050: faire de la Chine une grande puissance prospère et respectée.

AP Photo/Andy WongChinese President Xi Jinping, front row center, stands with his cadres during the Communist song at the closing ceremony for the 19th Party Congress at the Great Hall of the People in Beijing, Tuesday, Oct. 24, 2017. 
AP Photo/Andy Wong

Ecartant tout espoir de libéralisation du régime, il a au passage appelé à "défendre l'autorité du parti et le système socialiste chinois".

Les cinq ans de pouvoir de Xi Jinping se sont accompagnés d'une guerre à la corruption, qui a sanctionné pas moins de 1,5 million de personnes. Xi Jinping est soupçonné d'en avoir profité pour écarter des rivaux politiques.

Outre le Premier ministre Li Keqiang, 62 ans, Xi Jinping est le seul membre du précédent comité permanent à se maintenir dans la nouvelle instance.

Xi Jinping devrait être formellement réélu à la tête de l'Etat en mars prochain lors de la session annuelle du parlement, de même que Li Keqiang, qui devrait rester chef du gouvernement.


AFP / i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Allemagne confirme la vente de trois sous-marins à Israël
left
Article précédent Les USA envisagent de renforcer leur stratégie militaire en Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance