Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAF : cinq clubs congolais en 2015 ?

2014-10-07
07.10.2014 , Kinshasa
Sport
2014-10-07
Ajouter aux favoris
« Si l’As V.Club, qui n’est pas encore qualifiée pour la prochaine Ligue des champions de la Caf, édition 2015, parvient  à gagner l’édition 2014  en cours, dont elle dispute la finale le 24 et le 31 octobre prochain, ne sera-t-il pas alors qualifiée pour aller défendre son titre en 2015 ? »  En tout cas, la question vous vous en doutez, est au centre d’un débat houleux dans les milieux sportifs kinois.

De la commune de N'Djili, grand bastion des V.Clubiens jusqu’à Matonge, Place Victoire chez les parlementaires débout, en passant par les couloirs du stade Tata Raphaël, c‘est tout le monde qui en parle. La question ne laisse personne indifférent. Pour les uns, il ne sera pas question : « Que V.Club remporte la finale ou pas, ne jouera pas la prochaine  Ligue des champions de la Caf ». Selon eux, la Caf a, et garde toujours  ses mêmes règlements, qui s’appliquent dans toutes ses compétitions. Et de se poser la question, pourquoi l’Egypte triple champion d’Afrique en 2006, 2008, et 2010 n’a-t-il été présent au Gabon – Guinée-équatoriale 2012 pour défendre son titre ?

Tout champion qu’il était devait passer par les éliminatoires, où il était d’ailleurs facilement éliminé par la Centrafrique. Pour eux, V.Club quel que soit son sacre, n’ira qu’en Coupe de la Confédération qu’il a mérité comme troisième au classement du championnat national. Et donc, la RDC n’enverra que quatre représentants comme toujours depuis une dizaine d’années.

Un avis que la plupart d’entre eux ne partagent pas : « Si V.Club gagne cette édition de la Ligue des champions, elle sera d’office qualifiée à la prochaine édition pour aller défendre son titre », soutiennent haut et fort, les V.Clubiens de Tshangu, en plein boulevard Kimbuta. La Caf a changé disent-ils, ce dispositif depuis 2012. L’équipe qui gagne la Ligue des champions, quelle que soit sa position au classement au niveau  du championnat national, est qualifiée d’office à la prochaine  Ligue des champions. 

Qui de deux camps est dans le bon ?

En tout cas, c’est le Règlement de la Ligue des champions en son article 2, aliéna 7, qui les départage : « Le vainqueur de l’édition précédente est qualifié d’office pour l’édition suivante de la compétition. Le dossier complet du club doit parvenir à la Caf dans les 30 jours après la finale ».

Ainsi, si V.Club remporte l’édition en cours, la RDC enverra la saison prochaine, cinq équipes en compétitions interclubs de la Caf, dont trois en Ligue des champions. A  savoir, le TP Mazembe Englebert, Sa Majesté Sanga Balende et l’As V.Club comme tenant du titre. En Coupe de la Confédération, logiquement c’est Cs Don Bosco quatrième au championnat national  qui accompagnera MK, vainqueur de la Coupe du Congo.

Le moment est donc venu pour les Salésiens de Don Bosco de soutenir V.Club, car, son sacre permettra à cette équipe de Lubumbashi, de participer pour la troisième fois consécutive à la Coupe de la Confédération.

En conséquence, la RDC écrira donc une nouvelle page de l’histoire comme premier pays à avoir envoyé  cinq clubs en compétitions interclubs de la Caf.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre Kasweshi satisfait de l’évolution des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs à Kinshasa
left
Article précédent Football : la prochaine Can se jouera en janvier 2022

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance