Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Départ en cascade des cadres, l’UNC court le risque de se vider

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamerhe_vital_17_003.jpg -

Il le ne fera pas. Lui, c’est Pierre Kangudia, Ministre d’Etat qui chapeaute le Budget dans l’équipe gouvernementale actuelle. Sortie des cuisses de l’UNC de Kamerhe comme délégué par deux fois pour prendre part au Gouvernement Badibanga puis Tshibala, suite au retrait de l’UNC de l’Exécutif, il était prié de prendre congé du Gouvernement.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue hier, il a clamé rester Ministre. Donc, il ne démissionnera pas. C’est l’UNC qu’il quitte, plutôt, de facto. «Le président, il est calme. Il est placide et serein. Il est convaincu que c’est le Président Kabila qui est derrière cette situation». C’est là une confession d’un proche de Vital Kamerhe confié au média en ligne Actualite.cd. A en croire la source de cette consœur 2.0, sous peu, Vital Kamerhe compte nommer de nouveaux cadres à presque tous les niveaux. «Tout est déjà prêt pour la nouvelle mise en place.

Le président s’apprêtait à publier la décision le week-end, mais avec ce qui vient de se passer, il a décidé de renvoyer la mise en place à la semaine prochaine», est-il rapporté. Il sied de signaler que de plus en plus l’Union pour la Nation Congolaise n’a de cesse de se vider de ses éléments les plus pointillés.

D’où, d’aucuns craignent de voir ce parti politique ressembler au Mouvement de Libération du Congo qui s’est sérieusement vidé de ses cadres depuis l’arrestation de Jean-Pierre Bemba, toujours retenu à La Haye, à ce jour. Encore là, très peu d’observateurs donnent la résistance –résilience- du MLC à l’UNC qui, avec son président national, est pris dans une tout autre spirale. Figure majeur ayant permis la tenue du dialogue de la Cité de l’Union Africaine, Vital Kamerhe est vu par plusieurs de ses compères politiques de l’Opposition comme un Caméléon politique encore qu’avant de les rejoindre dans la lutte, il était l’élément piquant du Président Joseph Kabila.

Difficile intégration donc ! Par ailleurs, pour avoir tenté de jouer sa carte pour la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord, le numéro Un de l’UNC se trouve caricaturé être un pion du pouvoir surtout par les sociétaires du Rassemblement/Limete.  Ce, quoique Félix Tshisekedi, le président de cette aile dure du Rassop, s’est montré moins ferme en appelant à une union sacrée contre le pouvoir afin de faire changer les choses d’ici le 31 décembre 2017, délai fixé par l’Accord de la Saint Sylvestre pour l’organisation des élections au pays.

Par ailleurs, par le fait de se mettre le pouvoir au dos par la tentative de planter le Gouvernement avec cette demande de démission du Ministre d’Etat en charge du Budget alors que la loi des finances 2018 devrait être débattue au Parlement, Kamerhe ne prête-t-il pas le flanc pour un dédoublement de son parti déjà fragilisé par des départs en cascade ? Par ailleurs, Kamerhe qui s’est mis à dos d’autres opposants saura-t-il les convaincre de la sincérité de son divorce avec le pouvoir ? Le temps le dira.

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonnyme @4171IRX   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:19
Voila, la majorité sait comment fragiliser tous les partis politiques au Congo. Il suffit de créer un dialogue, une table ronde etc et leur donner une portion du gâteau. Parce que nous savons que tout le monde cherche le pouvoir pour l'argent et non un idéal. Et le peuple continuera à être utiliser comme un fonds de commerce par le pouvoir et l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 25.10.2017 à 14:32
Restez calme, nous sommes entrain de voir les adorateurs d'argents, et les politiciens en caoutchouc, Kamerhe tu mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbole @99MH5DS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 13:11
il va créer UNC PPRD; une politique pour soi meme Kangudia un affamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonnyme @4171IRX   Message  - Publié le 25.10.2017 à 12:01
Voila, la majorité sait comment fragiliser tous les partis politiques au Congo. Il suffit de créer un dialogue, une table ronde etc et leur donner une portion du gâteau. Parce que nous savons que tout le monde cherche le pouvoir pour l'argent et non un idéal. Et le peuple continuera à être utiliser comme un fonds de commerce par le pouvoir et l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:48
Qui vivra verra. ce n'est pas encore fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:40
LE FRUIT DE L'INCONSTANCE PAIE CASH TOUJOURS !!! LE MINISTRE A SUIVI LA SANTE DE SON PARTI. LAISSER LE CONTINUER A EXERCER, LA CONSTITUTION NE DIT PAS QUE LE POSTE APPARTIENT A UN PARTI POLITIQUE IL REVENAIT AU CHEF DE CHOISIR PARMI 3 NOMS;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:37
Cessez svp a condamner le ministre kangudia. tous les politiciens congolais sont la pour leur ventre. meme les felix qui vous trompent sont la pour le poste. detrompez-vous. s'ils veulent pas kabila, pourquoi chaque fois ils font toujours recours a l'accord du 31/12/2016 ? cela prouve que si on devait les donner les postes proposes par la cenco ils devraient vous lacher vous les idiots qu'ils les soutiennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:33
LE FRUIT DE L'INCONSTANCE PAIE CASH TOUJOURS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:24
" Je vais solennellement me remettre à la disposition du président de la République car c’est à lui seul que revient la décision de me relever de mes fonctions », a-t-il ajouté (Kangudia) STUPIDITE. Typiquement la MP Et Tshibala ton patron est juste une etiquette ???? Je ne savais pas que Kangudia etait aussi trop bête !!! Je comprend maintenant pourquoi il travail dans ce gouvernement de la MP QUI T'A RELEVE' DE TES FONCTIONS ???? On t'a demande' de demissioner, INCROYABLE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:20
Par moment, il faut sortir de l’allégeance au magister met depuis des années la nation dans une confusion totale. Au nom de révérence et/ou d'obséquiosité aux chefs coutumiers responsables à vie des partis politiques fait souffrir depuis des lustres le peuple congolais, qui se tape la misère pendant que messieurs les chefs de partis roulent carrosse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.10.2017 à 11:04
RAÏS ne vous laissez pas distraire: ne laissez pas un agent double dans le gouvernement. Ceci est une stratégie de l' UNC : faire croire que Kangudia a quitté l' UNC pour bien amasser les fonds pour la campagne de Kamere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 25.10.2017 à 10:47
Mr Danny Ngubaa , votre article est tendancieux , je ne suis pas d'accord avec vs Pouvez-vs affirmer sincèrement que l'UNC peut se vider ? Je crois que certains journalistes RDCongolais travaillent implicitement pr la cause du pouvoir et vs , vs êtes parmi ces journalistes . Pourriez-vs confirmer une fois de plus qu'un parti coe le MLC ou bien l'UNC peuvent se vider ?? Si vs travailler pr le compte du pouvoir faite-le calmement sans pr autant chercher à salir les gens . Qu'on aime ou bien qu'on aime pas Bemba ou bien Vital mais accepteriez-vs par affirmatif votre article ?? Bcp de nos politiciens , n'en est sont pas un : Yves Kisombe , Kangudia , Mubake , Tshibala , Olenga Koy , Felix , Moise ..... ne sont pas des politiciens mais prière ne pas les comparer à Bemba ou bien à Vital s'il vs plait . Un peu du respect . C'est vs la presse qui crée bcp de faux politiciens . C'est la parti qui avait donné le nom de Kangudia au gouvernement , si ns restons logique c'est le même parti qui doit demander son départ ; qu'il refuse d’obtempérer à la décision du parti , c'est ne pas normal !!! c'est un politicien sans idéal coe tous les politiciens qui avaient trahi le MLC ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 25.10.2017 à 10:45
Kangudia tu ne veux pas démissionner pour ne pas destabiliser le gouvernement dis tu! certes oui mais tu dois avoir la courtoisie et l'élégance politique et ce que tu fais s'appelle "escroquerie politique". Le peuple sait que tu es là pour ton ventre et ta famille et ce que tu as dit ne sont que des prétextes fallacieux L'histoire vous rattrapera toi et ton mentor "Caméléon Kamerhe". Vos aventures finiront un jour et saches que le peuple n'est pas dûpe. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 25.10.2017 à 10:17
Kangudia est là pour son ventre et non pour le financement de la CENI. c'est normale qu'il s'etonne de quitter le gouvernement pour cette raison. Bande des comediens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 25.10.2017 à 10:04
BANDE DE MEDIOCRES SANS INTELLIGENCE POUR FAIRE AVANCER LE PAYS SORTEZ DE VOS BETISE DE PARTI POLITIQUE QUI VOUS DIS QUE LE PAYS A BESOIN DE VOUS SANS TECHNOLOGIE LE PARTI POLITIQUE NOUS DISTRAIT TRAVAILLONS POUR LE BIEN ETRE DE NOTRE PAYS AVEC LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT MODERNE BANDE DE TRIBALISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congoret @ROZNNFJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 10:04
MINISTRE AFFAME,IL NE PEUT PAS QUITTER SON POSTE ALORS QU'IL A REÇU MANDAT DE SON PARTI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:56
L'UNC roule toujours pour la MP. Ce parti voudrait encore jouer la carte de la division de l'opposition comme il l'a fait précédemment. Méfiez-vous. Le pays est malade et ne dispose d'aucun leader politique fiable. Tous sont des corrompus. Étienne Tshisekedi a passé toute sa vie à jouer la carte de Mobutu et il était payé pour ça. Rien de sérieux en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:48
Des hommes d' état sans le sens de l' honneur !!!! Quel pays ? C'est pitoyable pour Kangudia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:41
Est-ce que vous pouvez me compter les cadres qui ont déjà quitté l'UDPS. Mais l'UDPS est toujours là. Beaucoup de gens sont venus à l'UNC dans le cadre de la recherche de leur propre survie et non servir la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:31
LE MINISTRE SACHANT QU'EN RÉALITÉ LUI ET SES AMIS NE SONT PAS DES VRAIES OPPOSANTS, IL A JUGER DE FAIRE A SON PARTI CE QUE LE PARTI A TOUJOURS FAIT AUX VRAIES OPPOSANTS. EXCELLENCE, TU AS RAISON ET PERSÉVÈRE POUR LA SUITE!!! EN DÉMISSIONNANT DU GOUVERNEMENT, LES X,Y,Z ALLAIENT -T-ILS RENDRE AUSSI MÊME 1$ REÇU LORS DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT POUR AVOIR PRIS PART A CE GOUVERNEMENT? DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:28
courrage Vital c est la recompense de votre trahison .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:27
ce n'est pas Kangudia qui va vider l'UNC. l'UNC compte sur sa base solide, surtout à l'Est de la République et non sur des cadres affamés et indisciplinés. Nous savons qu'il y a des tribus qui ne resistent pas au chômage et qui ne peuvent pas supporter rester longtemps à l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:19
Tout ça ne que résultat de la naïveté de Vital Kamerhe qui avait accépté aveuglement d'aller negocier avec le Diable et Idiot de Joseph Kanambe alias KABILA. Voici maintenant ou nous en sommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:15
Les opposants Gondwanais sont des affairistes KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:11
ce n'est pas étonnant de voir kangudia partir parce que même sa famille politique UNC n'a jamais été crédible, tel père, tel fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 25.10.2017 à 08:56
décrispation de l'accord de saint sylvestre, UNACO a vu le jour avec KANGUDIA, Union National de Congolais, dédoublement de partis politiques Bravo MP vous respectez les lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 25.10.2017 à 08:50
En RDC nous n'avons presque pas d'hommes politiques, beaucoup d'entre eux n'ont pas le sens de l'honneur (ça fait même partie de la culture africaine); c'est pitoyable pour le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 25.10.2017 à 08:17
A dieu KANGUDIA, desormais ton nom sera classer au rang des poissons mort qui vont au sens du courant pour les poissons vivant qui reste,je les conseille d'observer la situation les fesse serees car le mois de decembre arrive. C'est la que nous attendons voir les vrais opppsants capable de mobiliser la population dans la rue avec des nouvelles strategie comme au TOGO, Sans penser au partage des postes mais,seulement au depart d'un homme qui a mis a mal le pays et son avenir au profit de son pays d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 25.10.2017 à 08:07
RDC c'est vraiment le GONDWANA On aura tout vu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.10.2017 à 08:06
J'avouais hier que dire NON au chef n'etait pas manque de respect. C'est vrai. Mais il y a aussi lieu de reconnaitre ici que la MP actuelle semble etre plus disciplinee que toute autre famille politique. Le seul probleme, c'est le manque d'ethique et l'insouciance face a la misere du peuple. Kangudia s'est inscrit simplement sur cette voie, devenir riche tout seul, s'en foutre du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbole @99MH5DS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 07:41
il va créer UNC PPRD; une politique pour soi meme Kangudia un affamé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vision2020 @RNMHKH8   Message  - Publié le 25.10.2017 à 07:20
je suis entrain de voir de gens comme kangudia sans souci de peuple congolais et de non respect de sa hierarchie, meme au gouvernement il doit etre une personne incontrollable donc quelqu'un a qui il ne faut pas donner des responsabilites grandiose au chef du gouvernement de prendre acte et de voir loins comme vient de le prouver le president de l'UNC qu'il prenne de garde fou sinon le gens comme ce ministre du budget sont de personne dangereuse dans les equipe dirigeante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 25.10.2017 à 05:58
Il y a pas de vrais opposants en Rdocongo tous des affamés !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @BC4QTYF   Message  - Publié le 25.10.2017 à 01:45
Ce Kangu Dia qu'est qu'il attend pour créer UNC aile MP? C'est la formule actuelle !!! Bande d'affamés, pauvres et minables politiciens congolaids. Mawa ... Pitié ... Huruma ... Pity ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi à L’shi, Nikki Haley attendue à Kinshasa…la semaine décisive !
left
Article précédent Nikki Haley, émissaire sans boussole de Donald Trump en Afrique ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance