Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eve Bazaiba : « Nous avons été naïfs de faire confiance à Kabila »

2017-10-24
24.10.2017
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/bazaiba-eve-locaux-ja-paris.jpg -

Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), le 19 octobre 2017, à Paris. (© Aïssatou Diallo/AFP)

Deux mois avant la fin de l'année, échéance prévue par l'accord de la Saint-Sylvestre pour la tenue des élections en RDC, le calendrier électoral n'est toujours pas connu. Ce qui fait dire à Ève Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), que le pays s'approche d'une situation d'exception. Interview.

Ève Bazaiba ne « regrette rien ». La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC, parti de Jean-Pierre Bemba) assume tous ses choix politiques. Au lendemain de la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, cette « dame de fer » s’était opposée à la désignation d’Étienne Tshisekedi au poste de président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), étant donné que le Rassemblement de l’opposition, plateforme que présidait cet opposant historique aujourd’hui décédé, devrait également diriger le gouvernement de transition.

« C’était pour éviter que le Rassemblement ne soit juge et partie », maintient celle qui dit éprouver un « grand respect » pour Étienne Tshisekedi. Dans sa conception, il n’était pas non plus convenable que les membres du MLC ou du Front pour le respect de la Constitution, regroupement politique qu’elle dirige, entrent au gouvernement.

Pour Ève Bazaiba, il n’était donc pas opportun d’accepter de « partager le passif du régime de Kabila ». La députée de Basoko, dans l’ex-Province orientale, se réjouit aujourd’hui de voir, enfin, le Rassemblement suivre cette voie.

« Ses dirigeants ont compris que ce n’était pas le moment de partager le pouvoir avec un régime finissant qui est déjà tombé dans l’illégitimité », a-t-elle expliqué, ce jeudi 19 octobre, à Jeune Afrique lors de son bref séjour à Paris.

Jeune Afrique : À l’issue des travaux d’évaluation du processus électoral en cours en RDC, la tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni a demandé, le 18 octobre, la publication d’un « calendrier électoral réaliste ». En êtes-vous rassurée ?

Ève Bazaiba : Pour nous, le CNSA n’est pas une institution constitutionnelle. Elle a été créée par les politiques pour assurer de l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Mais, comme tout le monde le sait, la mise en œuvre de ce texte a été déviée de ses objectifs.

C’est pourquoi nous nous focalisons désormais sur la Ceni. Son président, Corneille Nangaa, doit savoir qu’il n’a pas le monopole de la technicité dans l’organisation des élections.

C’est pourquoi lorsque M. Nangaa estime qu’il lui faut 504 jours après l’enrôlement des électeurs pour organiser les scrutins, nous pensons que plus ou moins 200 jours suffisent. Nous réitérons en conséquence notre exigence de la tenue d’une réunion technique avec la Ceni pour lui démontrer, carte sur table, que l’organisation des scrutins est possible dans ce délai là.

À quelle échéance, selon vous, est-il encore possible d’organiser les élections en RDC ?

En démocratie, la date des élections ne dépend pas de la volonté d’un individu, chef de l’État ou président de la Ceni soit-il. Les scrutins doivent respecter les règles et principes prévus en la matière. Il s’agit entre autres du cadre constitutionnel dans lequel les élections doivent être organisées de manière régulière.

Mais on nous parle aujourd’hui d’un « calendrier électoral réaliste ». « Réaliste » par rapport à quoi ou à qui ? Pour nous, le calendrier électoral doit être élaboré à la lumière de la Constitution, des lois de la République et de l’accord politique de la Saint-Sylvestre.

Que répondez-vous à la Ceni, lorsqu’elle affirme qu’en signant cet accord du 31 décembre 2016 qui renvoyait les élections « au plus tard en décembre 2017 », vous, les politiques congolais, saviez que la tenue de ces scrutins était impossible cette année ?

La Ceni fait l’objet de la manipulation du pouvoir en place à Kinshasa. M. Corneille Nangaa est au service de la Majorité présidentielle (MP). Faut-il rappeler que les élections dont on parle devaient être organisées en 2016 et qu’elles n’étaient pas une génération spontanée ?

En tant que parlementaire, je sais qu’à chaque exercice budgétaire nous dégagions 250 millions de dollars dans pour l’organisation des élections. La Ceni peut-elle nous dire où est passé cet argent ? Tout le monde se souvient des révélations selon lesquelles les comptes de la Ceni à la banque BGFI ont été ponctionnés par plusieurs proches parents du chef de l’État.

Ceci dit, il apparaît clair que les contraintes budgétaires et techniques ou logistiques constituent des prétextes fallacieux. M. Joseph Kabila ne veut pas de la tenue des élections en RDC. Ce n’est pas pour rien qu’il nous avait envoyé ses délégués il y a quelques temps pour nous dire qu’il n’était pas prêt à partir et qu’il avait besoin de deux ou trois ans pour se préparer à quitter le pouvoir. Nous leur avons répondu, bien entendu, que ce n’était pas constitutionnel. Depuis, le camp de Kabila ne cesse monter des stratégies et des stratagèmes pour tirer indéfiniment les choses en longueur.

Dans ces conditions, que reste-t-il encore de l’accord de la Saint-Sylvestre ?

Ce qu’il en reste, c’est le délai d’organiser les élections d’ici la fin de l’année. Car la tenue des scrutins « au plus tard décembre 2017 », comme prévoit l’accord, n’est pas impossible. C’est le manque de volonté politique qui fait défaut.

Avec le recul, avez-vous l’impression, comme certains autres opposants, d’avoir été piégée en acceptant de signer l’accord du 31 décembre 2016 politique avec le camp du président Kabila ?

Nous avons été naïfs de faire confiance au président Kabila. C’est maintenant, avec le recul, que nous commençons à dérouler le film pour bien le cerner : comment est-il arrivé au pouvoir ? Comme un enfant soldat. A-t-il une culture démocratique ? L’a-t-il au moins intériorisé pendant l’exercice du pouvoir ?

Une certitude : Kabila n’a pas respecté son engagement. Ce qui nous conduit à évoquer l’article 64 de la Constitution qui dit clairement que tout Congolais a le devoir de faire échec à un individu ou à un groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation de la Constitution. Tout Congolais doit donc prendre ses responsabilités.

Comment la RDC se réveillera-t-elle le 1er janvier 2018 ?

Nous serons dans une situation exceptionnelle qui nécessitera des mesures exceptionnelles. Et M. Kabila, parce qu’il avait prêté serment de garantir le bon fonctionnement des institutions, qui sont toutes devenues aujourd’hui illégitimes, en sera le responsable numéro un.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 30.10.2017 à 12:31
Zairois - 25 10 2017 23:14, tous ces dialogues sont tout simplement pour faire montrer à la face du monde que JKK n'est pas un homme de parole et que le Rassop lui en contre partie respect le délai d'une année prévu par l'accord du 31 décembre 2016. C'est à cela qu'actuellement tous nous attendons le mot d'ordre qui sera, d'appliqué l'article 64 de la constitution dans son entièreté. Soyons prêt pour mettre dehors l'imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.10.2017 à 23:14
Amman, jusqu'à présent, l'opposition a échoué à faire partir Kabila. C'est depuis le 19 décembre 2016 que kabila n'est plus président dans ce pays en revanche il continue à vous rouler tous comme il veut. Pourquoi tous ces dialogues improductifs? Est-ce que vous songez à l'avenir de ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 18:45
C'est bien beau de jouer aujourd'hui à la surprise, mais ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenus!! Même pour signer l'accord de la CENCO, il a fallu que JP Bemba en personne vous force la main du fond de sa cellule. Madame, je vous admire certes, mais pour le dialogue de la CENCO, avec vos positions incongrues, vous avez plus aidé le camp de Hyppolite que celui de la nation congolaise, et c'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:49
LDK pour moi n'est pas digne d'un héros national avec ses mensonges a nous présenter des rwandais comme nos frères. Il avait même osé, souvenez vous, embarquer Ya Tshitshi, pour aller faire les champs chez lui, chose très gravissime. Et lui même avait été tue par ce même groupe qu'il nous avait présenté? Paix a son amé, mais devra comparaitre au dernier jour pour ce crime d'avoir laissé la RDC dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:42
Comme c'est très bien dit. les politiciens ont commis l'erreur de penser qu'un ambassadeur du rwanda peut songer au bien être du Zaïre. Alors que nos frères et sœurs sont tués chaque jour a l'est du pays, nous n'avons jamais vu un seul dispositif de policiers être déployés pour lutter contre ces milices. mais pour le déplacement d'un seul zaïrois a Lubumbashi, on vote un budget spécial pour le déploiement d'un arsenal policier. raisonnons un peu, le pays est entre des mains étrangères l'erreur vient de 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 24.10.2017 à 15:22
Merci Mme. courage. est ce si JP Bemba etait à Kinshasa qui auserait rapporter les elections ? Jamais. la faute reviens a Mze LDK qui a detruit sa propre famille au profit des Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:17
Voilà enfin le désespoir règne dans le chef de cette opposition qui sera toujours battue par la machine électorale de la MP Tout ça c'est le DIEU ESPRIT SAINT qui permet cette confusion. Car comment un peuple qui se veut accéder au pouvoir peut-il se mettre à la longueur des journées insulté les autorités établies? DIEU PERE ESPRIT SAINT finira par rendre justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:22
Félicitations, tiens bon. Le mieux serait de toucher les armes. c'est le seul langage qu'il peut entendre ! Désolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:16
kie kiekiekiekiekie Mme, taximan, apres Enfant soldat, kadogo Les Americains nous avaient pris pour des idiots Une telle personne ne connait ni valeure des etudes encore moins l'avenir des jeunes, parcequ'il a passe' sa jeunesse dans les non sense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:56
C'est une femme confuse en quelque sorte. Elle est capable de dire le contraire de ce qu'elle affirme. Il suffit de bien lire. Les élections ne dependent pas de Kabila ou Nangaa, bien dit madame. Sauf les critiquer après. Pourquoi elles doivent dépendre de des accords de Saint Sylvestre, mais pas de l'OUA ? Vous avez réfuser toute collaboration avec Kabila , bien c'est votre droit. Alors laissons, la constitution , la cours supreme, le gouvernement faire leur travail faire le possible. Si quelqu'un a plus des devoirs envers la CENCO que vers le pays, ça va toujours. Mais le 31/12/2017 il n'y aura rien. Vous pouvez au maximum négocier les 504 jours. Chacun assume ses résponabilités envers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:56
Madame EVE, tu es une femme politicienne,tu merite Mais, je vous conseil de s'unir pour un objectif commun Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:49
Mme , donc ce enfant soldat vous avez envoyé ses émissaires pour vous confirmer qu'il lui faut encore trois ans pour qu'il quitte le pouvoir ????????????? vraiment c'est regrettable, cmt un étranger peut vous imposé à vous les congolais qu'il ne quittera qu'après avoir volé, tué, pillé, violé et vous accepté cela, OK , c'est bon, mais je vous ke jure qu'il va bien quitté dans 2 mois et non 5 ans comme il le pense, il aura chaud et ses fesse vont chauffé, il ne saura où posé ses derrière cet enfant soldat du rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:43
Les gens ne sont pas sérieux en RDC Trop,c'est trop. Qui tue par l'épée, meurs par l'épée La misère du peuple est au paroxysme. Intérieurement, j'ai peur de l'avenir de mon pays Prions Dieu pour que la Révolution imminente se fasse en douceur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:33
Quelque part part, tu as contribué au glissement à travers tes manœuvres Madame Tu te gênait parfois de décevoir ton vieux Marini Bodho Vous êtes tous pareils Qui est ton suppléant?ton Dircab?Et c'est comme ça qu'on pense gouverner la cité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:33
Mme, merci pour le mea culpa. Mais, comment la poule que tu es a-t-elle fait confiance à un épervier ? Que cela te rende sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:33
La politique c'est l'art de gérer la cité et cela nécessite vraies analyses, anticipations et responsabilité. Si la classe politique congolais avait bien analysé le pourquoi de non élection en 2016, avec responsabilité, il n'y aurait pas eu 1er dialogue et donc, pas de 2è dialogue aussi. Au moment nous parlons, Dieu seul sait qui serait à la tête du pays. Mais, égoïstes, les 1ers au Dialogue de l'UA et les autres aussi naïfs comme le reconnait Mme Eve, ont cru l'organisation des élections en avril 2018 était loin, ils sont allés à la Saint Sylvestre. Les résultats est encore pire, c'est en 2019 et encore. Moralité : tirons les leçons de la CNS qui malgré tout a été suivie du Conclave de Birindwa. On est dans le même schéma avec quelques différences certes. Mais comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:26
Comment les agents de KABILA MINAKU, LUMEYA, ATUNDU,MOVA et autres peuvent bénéficier des accueils sans être intimider par le soit disant pouvoir et passent leur message sans problème. Debout Congolais et s'il faut mourir , Ok mais le 31 décembre 2017, tous les Kabilistes doivent etre visés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:21
La politique c'est l'art de gérer la cité et cela nécessite vraies analyses, anticipations et responsabilité. Si la classe politique avait bien analysée le pourquoi de non élection en 2016, avec responsabilité il n'y aurait pas eu certains d'entre eux aller au 1er dialogue et donc, il n'y aurait pas eu aussi 2è dialogue. Au moment nous parlons, Dieu seul sait qui serait à la tête du pays. Mais, égoïstes, les 1ers au Dialogue de l'UA et les autres aussi naïfs comme le reconnait Mme Eve, ont cru l'évaluation d'organisation les élections en avril 2018 était loin, ils sont allés à la Saint Sylvestre. Les résultats est encore pire, c'est en 2019 et encore. Moralité : tirons les leçons de la Conférence Nationale souveraine qui a été suivi du Conclave. Le même schéma et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:18
En rejoignant la camps de la patrie pour chassé KABILA ce 31 Déc 2017. Comment la France s'est libérer de l'occupation ALLEMANDE ? par vos marche pacifique et ville morte ? ou par les armes ? LA RDC se réveillera au matin du 01 Janvier 2018 sous le feu afin de capturé KABILA et le deféré devant la même CPI qu'il avait corrompu pour encaisserai BEMBA innocent, c'est bien lui KABILA le criminel avec plus de 150 fausses communes au kasai, tu ne fuira pas, car tu ne sortira pas de la RDC, tu sera capturé KABILA et tu ne mourra pas si tu ne veux pas te suicidé toi même comme HITLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:14
Mme, félicitation et j'ai tjr dis que si votre chef BEMBA était libre, la RDC n'allait pas continué a vivre ce que nous vivons avec cet enfant SOLDAT que son feu père adoptif nous a transporté en RDC, trop, c'est trop, Haaaaaaaaaa, raison pour laquelle il (KABILA) a contribué à désincarcération de BEMBA à la CPI corrompu, car JP BEMBA ne pouvait jamais supporter que son peuple, son sang, continus a être persécuté ainsi par cet imposteur, la solution finale pour moi, c'est les armes pour bouter hors de notre pays, ces mercenaires incivique qui se croit dans la forêt de FIZI où son feu père KANABE la engendré, réveillons nous et FARDC congolais soyez réaliste en rejoignant la camps de la patrie pour chassé KABILA ce 31 Déc 2017. Comment la France s'est libérer de l'occupation ALLEMANDE ? par vos marche pacifique et ville morte ? ou par les armes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:03
Tout ca c'est bien madame, nous voulons le concret et le peuple est pret a vous soutenir. n'attendez pas le dernier moment, la victoire d'un match se prepare par les entrainements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:58
Mme Eve, toi même tu es devenu illégitime. De quel droit alors parles-tu? Tu représente encore quel peuple et avec quel mandat? Refuser la légitimité de Kabila, c'est aussi de la même manière qu'il faut refuser votre propre légitimité. Abandonnez donc l'hémicycle comme l'a dit Mvuemba. Si non, vous êtes tous menteurs et voleurs, non respectueux du peuple. Comme toutes les Institutions doivent rester en place jusqu'aux institutions homologues issues des élections, tous vous attendez ce moment là!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:58
TU AS SOUVENT PRIS POSITION DE CONTRE POIDS PARFOIS PAR HAINE A L'UDPS et PARFOIS SECHER LES RENCONTRES QUAND LES VRAIES OPPOSANTS VEULENT ASSOIRE LA LOIS, NE REGRETEZ RIEN, SUBISSEZ VOTRE DEBOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:49
Tu as totalement raison Madame il ne faut plus commettre cette erreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:45
Et voici le Congo! A scar in the conscience of the world.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:30
Merci BCP Madamme pour votre sens de responsabilite et d avoir reconnaitre votre erreur je tient a vous rappeler qu'une faute avouer est moitie parodnne, nous vous pardonont car dans cette lutte nous avons besoins de tous cela qui seront derriere le peuple car la victoire et certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La décision de l’UNC ne sera efficace que si d’autres acteurs rejoignent cette dynamique (analyste)
left
Article précédent Présidence de l'UDPS : le successeur d’Étienne Tshisekedi sera désigné à l'issue d’un congrès

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance