Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La poliomyélite en voie d’éradication sur le plan mondial

2017-10-24
24.10.2017
Santé
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/polio.jpg -


La poliomyélite tend à une éradication dans tous les pays du monde, sauf au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan où quelques cas ont été recensés au cours de cinq dernières années, soit de 2012 à 2017, a appris l’ACP dans un document de l’OMS publié en marge de la journée mondiale de la poliomyélite célébrée le 23 octobre de chaque année selon ce document, la poliomyélite est une maladie contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut entrainer une paralysie totale en quelques heures.

Le virus se propage d’une personne à une autre, principalement par la voie fécale, orale, ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliment contaminé) et se multiplie dans l’intestin.

Le document précise que, plusieurs symptômes confirment le diagnostic de la poliomyélite notamment la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque, les douleurs des membres et une paralysie irréversible (des jambes) survient dans un cas sur 200, entre 5 et 10% des malades décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Cette pathologie touche les enfants de moins de 5 ans, et la vaccination anti poliomyélite administré à plusieurs reprises reste la seule mesure préventive.

La RDC déclarée sans poliomyélite

La République Démocratique du Congo a été déclaré sans poliomyélite dans les 68 derniers mois. La vaccination contre la poliomyélite s’est déroulée du 23 au 25 février dernier. Elle a visé l’intensification des activités vaccinales à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays. Cette campagne de vaccination avait pour but d’éradiquer la poliomyélite en RDC d’ici 2019, en obtenant zéro cas de la maladie sur l’ensemble du territoire national.

Au début des années 1990, la poliomyélite touchait plus de 350.000 personnes par an sur 125 pays. Elle était encore une maladie les plus redoutées paralysant des milliers d’enfants tous les ans provoquant des nombreux décès.

Depuis lors, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau en observant un déclin rapide. Tant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres dans le pays risquent de contracter la poliomyélite.

Dans la plupart des pays, l’action mondiale a permis de renforcer les capacités de lutte contre d’autres maladies infectieuses en développant des systèmes de surveillance et de vaccination efficace. ACP/YWM/Kayu/JGD

 

Partager :

Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)1
Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 


En savoir plus sur https://acpcongo.com/acp/poliomyelite-voie-deradication-plan-mondial/#O0vjMJFmIewFxxYz.99


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soirée de bienfaisance à Lubumbashi au profit de l’enfant porteur de la drépanocytose
left
Article précédent Soins de bégaiement : pas de médicament ni chirurgie, selon un généraliste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance