Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila-Kamerhe: le (re)divorce ?

2017-10-24
24.10.2017 , Kinshasa
Politique
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kamerhe-jk.jpg Kinshasa-

C’est une petite bombe lâchée par l’UNC et Vital Kamerhe en ce lundi politique très agité en RDC. Dans un communiqué signé de sa main propre, l’ancien président de l’Assemblée nationale annonce le retrait de son délégué du Gouvernement. En cause, le « retard et la certitude de la non organisation des élections », au 31 décembre 2017.

« Considérant que la participation de l’UNC était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai de l’accord de la Saint Sylvestre, compte tenu du fait qu’à ce jour la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme [audit accord], […], la Direction politique décide le retrait de Jean Pierre Kangudia, ministre d’État au Budget », explique le communiqué plaçant le Gouvernement déjà contesté dans une position d’un peu plus de fragilité.

Pour Vital Kamerhe, il s’agit d’un nouveau coup d’éclats qui ne va pas manquer de laisser des traces. Après son divorce retentissant avec le chef de l’État, qui provoque sa chute houleuse du perchoir de la chambre basse du Parlement en 2009, Vital Kamerhe revient en grâce fin 2016 dans un geste d’ouverture orchestrée par lui en optant pour le dialogue de la cité de l’Union africaine pourtant boudé par le Rassemblement, principale coalition de l’Opposition. Mais, cette prise de risque tourne mal. VK n’obtient pas la Primature qu’il avait tant convoitée. Le modeste Samy Badibanga lui est préféré.

« Roulé dans la farine ». C’est l’expression que choisiront ses détracteurs pour se moquer. Le natif de Bukavu se voit alors contraint de maintenir une difficile position de ni Majorité ni Opposition en ne décrochant qu’un « petit » ministère de Budget dans un contexte économique morose.

La suite est une poursuite de l’« hémorragie » politique pour l’ancien stratège du régime de Joseph Kabila. Car même la présidence du Conseil national du Suivi de l’Accord (CNSA) à laquelle il se voyait après la disparition l’« inconcurrençable » Étienne Tshisekedi, est confiée à Joseph Olenga Nkoy, bien plus contrôlable que l’ambitieux élu de Bukavu. Une goutte de trop.

Vital Kamerhe a attendu son temps pour réagir. Il quitte le bateau au moment où Joseph Kabila avait besoin ne fut ce que d’un semblant de sérénité.


Cas-info
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 25.10.2017 à 14:51
Un enfant soldat devenue président grâce à Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:53
Tala ndenge aza koseka Kamerhe. Amoni ye pamba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:36
C'est dommage que certains congolais se prennent pour la mesure de toute chose. Dans certaines cultures congolaises le respect s'exprime ainsi: Quand on salue une autorité, on montre de la déférence. Rien à voir avec une quelconque subordination. C'est juste un signe de respect et tout être humain, quels que soient ses défauts, a droit au respect. Quand nous apprendrons cela, le Congo avancera d'un pas de géant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:30
VKK toujours en avance sur les autres et toujours incompris. Ta vision pour un Congo plus grand n'est malheureusement pas partagée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:17
Vk. quelle honte ! pourqoui cette Courbette ? te souviens tu du debat contradictoire entre JKK et JP. BG ..... qui a fait raté ce debat en conseillant a son bougre de dire qu'il a la diarhé ? Tu nous a trahis Un opposant VK ? NON. car Feshi ne fera Jamais ça devant le dieu de la MP Mende, si Kamerheon tu es un traitre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:50
Pas de divorce car il n'y a pas eu de mariage entre JKK et V K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:37
Past DSK - 24 10 2017 16:05, donc tu ne raisonnes qu'en terme d'argent ? Ce n'est pas possible ca, il faut eveiller nos consciences, congolais, la RDC est plus grand que l'argent, que notre enrichissement personnel. SVP, essayez de monter un peu d'escalier, l'argent pour l'argent, c'est cela qui nous a fait perdre toute dignite en tant que citoyen congolais. JKK en premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:05
C'est votre parti qui sera dépourvu de 10$% de son fonctionnement avec la contribution de vos membres recrutés au sein de ce ministère. Il faut bien réflechir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 24.10.2017 à 15:33
UN OPPOSANT FABRIQUE PAR L'AMP IL EST TJRS AUX REUNIONS DES RWADOPHONES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.10.2017 à 15:30
EZA BA JEUX NA BINO ! TOYEBI BINO BISO BA KINOIS, BOKOSA KK BATO YA INTERIEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:59
C'st un Kamhereon, il va retourner courber la tete comme d'hab. Es ce un fait nouveau ???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagame @NCRBPYQ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:49
nous n'avons pas besoin de Vital Caméleon pour l'instant, il est impoli en plus idiot pour avoir trahit l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:36
Cette photo est expressive. La courbette de Kamerhe est signe de son allégeance, de sa subordination à Kabila. On ne peut plus continuer à nous tromper. Félix ne se comporterait pas ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:44
Il n y aura jamais de divorce entre Kabila et Kamerhe. Ce sont des frères qui s'aiment beaucoup Les poches ont peut être séché,entretenir Amida c'est pas facile si on est pas Président du CNSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YO Té @FL3NWBG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:40
A Mon avis c'est un bon geste ,un signale fort pour MP, je pense que les autres partis qui se déclarent d'opposition doivent faire la même chose tant qu'au Gouvernement qu'à l'assemblée nationale que provinciale! et aux gouvernements provinciaux aussi. ceux là aidera à la déstabilisation de ce régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:00
Cher compatriotes, Opposants, il faut faire trop d'attention avec Mr Vital K. Il est un bifaces, son vrai comportement et caractère ne pas du tout vraiment connus. Ce dernier est un caméléon qui joue au profit de JKK car la nuit, ces gents se rencontrent avec les acolytes de Kabila pour des messe occultes. Nous allons l'accepté avec réserve si non après sa mission de diviser l'opposition pour la unième fois afin de conserver son homologue JKK, le Rwandai, fils d'Adrien KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:38
Le Congo n'est pas un bien privé de Kabila. Qui ne veut pas servire le Congo, peut quitter le gouvernement comment et quand il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:23
Regardez sa soumission sur cette photo. Qui vous a dit que VK est de l'opposition ? C'est un simple infiltré qui, qui faute de la confiance de ses pairs de l'opposition, retourne dans sa vraie famille politique. Si VK était un poids lourd politique, pouvait-on lui confier un seul ministère ? Ses poulains savaient que ce dernier se retrouvait dans le quota des autres partis alliés de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:23
une decision louable, mais nos députés à l'assemblée nationale ??? qu'est-ce qu'ils restent faire ???? ils doivent tous démissionner c'est ca la sagesse et l'amour du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:17
A L'APPROCHE DE DÉCEMBRE, BONNE STRATÉGIE POUR RÉINTÉGRER LA HAUTEUR DE LA VRAIE OPPOSITION ET AGIR COMME D'HABITUDE EN FAVEUR DU POUVOIR. LAISSEZ LE PRÉSIDENT TRANQUILLE CHERS AMIS!!! L'INSECTE QUI RONGE L'HARICOT, SE TROUVE A L’INTÉRIEUR DE L'HARICOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:51
finis la courbette , l'heure de la vérité a sonné, olenga cuca, lisanga bondoki et les autres doivent faire la même chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:01
Une decision responsable et louable en faveur du peuple congolais et defavorable en faveur des representants de satant sur terre '' La majorite kanambiste''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A 67 jours de la date du 31 décembre, la tension monte en RDC
left
Article précédent La décision de l’UNC ne sera efficace que si d’autres acteurs rejoignent cette dynamique (analyste)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance