Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des militants d'opposition dispersés près de l'aéroport de Lubumbashi

2017-10-23
23.10.2017
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/manif_policier_17_003.jpg -

Plusieurs dizaines de militants d'opposition qui se rendaient lundi à l'aéroport de Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) accueillir leur chef de file ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.


Le président du Rassemblement, la principale coalition d'opposition, Félix Tshisekedi, était attendu à 13h30 (11h30 GMT) à Lubumbashi (sud-est), deuxième ville de la RDC.

Vers 11 heures, plusieurs dizaines de militants d'opposition qui convergeaient vers l'aéroport de Lubumbashi ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de matraques. Deux d'entre eux ont été arrêtés par des policiers anti-émeutes déployés dans la ville tôt le matin.

"L'ordre a été donné par la mairie de Lubumbashi de disperser tout attroupement de plus de cinq personnes", a déclaré à l'AFP le général Paulin Kyungu, chef de la police de la province du Haut-Katanga.

La Mission de l'ONU en RDC (Monusco) a appelé les autorités à libérer immédiatement des militants d'opposition (28 selon la police et 48 selon leur parti) arrêtés la veille alors qu'ils participaient à une réunion privée au siège local du parti historique d'opposition l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

 
 

"Je demande instamment aux autorités congolaises la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées arbitrairement hier à Lubumbashi", a déclaré Maman Sidikou, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, dans un communiqué.

"Je rappelle également aux autorités congolaises leurs obligations de garantir les libertés publiques et les droits civils et politiques à tous, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la RDC".

La RDC traverse une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter mais l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Le chef de l'opposition congolaise, Félix Tshisekedi, a dernièrement qualifié de déclaration de "guerre au peuple congolais" l'annonce du président de la Commission chargée d'organiser des élections en RDC, Corneille Nangaa, selon laquelle il n'y aurait pas d'élection pour la succession de M. Kabila avant 2019.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:09
Maman Sidikou tu fais le jeu de kabila Nous en avons assez avec tes déclarations sans effets?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.10.2017 à 20:06
BITAKWIRA et MUSHEBEKWA voilà le cadeau que vous avez offert à KANAMBE pour siéger au conseil de droit de l'homme de l'ONU. Je vous signaler que vous n'y serez pas la RDC sera pris pour un état voyou quelle leçon que vous donnerez. Déjà un carton jaune pour votre vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hamuli @CJID6VK   Message  - Publié le 23.10.2017 à 19:08
les policiers sont entrés de souffrire pour rien car beaucoup d'entre eux ne sont pas payé par le gouvernement congolais surtout les jeunes policiers controlé biometriquement le gouvernement leur avait octroyé des recepices en leur mentant qu'ils seront payé ces policiers sont une bombe à retardement certains commencent à boycotter l'ordre donné sourtout dans ma province et d'autres tracassent la population avec motif qu'ils ne sont payés par l'Etat congolais pourquoi le ministre de l'interieur ne veut pas plaider pour les pauvres policiers au pres du gouvernement?pourquoi recruter d'autres policiers alors que d'autres ne sont pas payé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.10.2017 à 17:44
MONUSCO, nous te disons bien, si tu essaie d'intervenir contre nous comme nous avons décidé de nous battre contre les mercenaires de KABILA, ça nous vous le jurons que vous seriez de cible, soyez sage et restez hypocrite comme ça tjr été pour vous qui soutenez KABILA, nous n'avons plus le temps de dialogué avec qui que ce soit, KABILA a voulu la guerre, nos armements de toute type sont déjà en notre possession, MONUSCO abstenez vous et n'intervenait pas contre nous, laissez nous nous battre contre les BANA MURA de KABILA , jusqu'à ce qu'il y aura un vainqueur ou lui KABILA ou nous le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagame @NCRBPYQ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:54
Est-ce que ces policiers qui mettent la population mâle à lèse, sont des policiers Kabila payent 80$ au taux de 920fc le $? Les politicires pourquoi ne pas aller soutenir YAKUTUMBA? vraiment nous sommes fatique avec le pénis de KABILA alias Kanambe. Son penis comme d'un chiens. il est faux, il est imbecile, idiot, .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:37
Et dans tout ça Kabila garde silence. Or, qui ne dit mot, consent. Voila pourquoi il reste et demeure le responsable moral de toutes ces bavures qui vont l'enterrer vivant. Mais, quelle loyauté inconsciente de cette police de Lubumbashi ? Ce général Kyungu choisit-il de mourir avec les politiciens ridicules ? Qu'est-ce qui lui arrive bon sang ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:27
Monsieur BITAKWIRA ne dit rien???? un Premier element dans moins de 2 semaines d'elire la RDC au Conseil de Droit de l'homme. Un regime snaguinaire!!!!!!!!!!!!!1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:21
Ces policiers de la majorité présidentielle sont devenus l’ennemi N° 1 de la population qu'ils devraient sécuriser. Les policiers sont devenus source d'insécurité en RDC. Si un citoyen congolais se trouve actuellement en présence d'un policier de la PNC ou d'un militaire des FARDC, il se sent plus en insécurité que devant un milicien Maï-Maï. Pourquoi, parce que les miliciens ne tuent pas la population. Les miliciens pourchassent les policiers et les soldats corrompus par la majorité pour maintenir Kabila au pouvoir par les armes. Voilà la vérité. Le pouvoir, pour justifier leurs actes criminels, accuse les Maï-Maï des FORCES NÉGATIVES. Pour nous Peuple Congolais, nous connaissons nos ennemis, ce sont les soldats et les policiers que Mr Kabila mobilisent pour empêcher la tenue des élections La majorité présidentielle est entrain d'assassiner la DÉMOCRATIE en RDC. On ne peut plus tenir librement une réunion dans sa famille politique, bref, dans sa famille sans que la majorité criminelle à la solde de Kabila vienne inquiéter les participants. Nous avons marre de ce comportement! L'UA et les pays de la CIRGL, de l'UE et ceux-là de l'ONU qui ont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:06
C'est ça le jeu de l'ONU, vous avez elu la RDC au bureau du BCDH, Kabila traduit en acte vos promesses, courage, tué lescongolais sont des mouches à tuées aux yeux de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:57
kanambe, tu finiras très mal à cause de toutes ses erreurs politiques que tu commets chaque jour Pourquoi veux - tu nous imposer une dictature que nous avons chassé il ya plus d'une décenie? Saches le bien que le 31 Décembre 2017 n'arrivera pas sans que tu sois chassé comme un petit chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:48
vous festoyez d'être reconnu membre de ONU/Droits de l'homme , c'est vraiment triste et je pense la communauté internationale voit le niveau de corruption pour que le Pays se retrouve à ce niveau. Comment peut-on priver la liberté des gens sauf de MINAKU , MOVA et autres qui donnent l'argent pour mobiliser les gens et faire de meeting. Les images passent à la RTNC. C'est malheureux même certains journalistes qui défendent le pouvoir , ce sont les imposteurs intellectuels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:24
Vraiment c'est honteux d'un gouvernement des Inconscients ! VIVE PAYS MEMBRE DE NATIONS Unies POUR LE DROIT DE L'HOMME! quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:10
Et ils sont membre du conseil de securite' de droit de l'homme, honte A vous L'UA et les Nations Unies. kanambe Mobutu se croyait aussi fort plus que toi un Rwandais, il est parti, toi aussi tu partira si tu as del chance, sinon tu sera arrete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:08
Prkoi ils ont peur, klk'un ki n'a pas d'armes, mawa kibene Voyez déjà le bateau veule accoster Biliaki bino ekoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:07
Emma, tu es d'accord que nous prenions les armes pour déclarer que votre pouvoir détient par les armes ? Merci de nous l'avoir bien éclaircis et tu verras bien que nous allons devoir prendre les armes pour chasser ton chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:57
1 même JK n'a plus eu droit au bain de foule il y a longtemps 2. aux manifestant et autres fanatiques, une leçon: on ne reclame pas par la bouche ce que les autres gardent par les armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:50
ils finiront très mal, ces policiers avec des tenues sales, bandes de sentinelles de libanais sur commerce à kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:40
ILS ONT PEUR DE QUOI. PLUS ILS FONT CA PLUS felix deviendra des plus en plus fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:30
ils finiront très mal, ces policiers avec des tenues sales, bandes de sentinelles de libanais sur commerce à kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:24
baza na bango bana bitinda. les responsables, qui seront poursuivis par la CPI, sont bien identifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:21
Police qui fait honte, pour quelle raison cette police sans reflexe peut arriver à ce point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : nouvelle défaite de Yakutumba à Kananda dans le territoire de fizi
left
Article précédent Kinshasa : lancement de la campagne pour l’élection du président de l’assemblée provinciale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance