Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : gisement Kamoa-Kakula, 1 milliard de tonnes de cuivre !

2017-10-23
23.10.2017
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamoa_kakula_project_17_003.jpg -

Le gisement Kamoa-Kakula, situé dans la province de Lualaba, contient environ 1 milliard de tonnes de minerais de cuivre. Son exploitation va produire autour de 31 millions de tonnes de cuivre métal dans les prochaines années. Guy Nzuru, Gérant d’Ivanhoe Mines DRC, l’a confirmé lors de son intervention à Radio Okapi ce vendredi 20 Octobre 2017. A lui de préciser qu’il s’agit de l’un des plus grands gisements au monde de cuivre de haute teneur jamais découvert et ni développé.

Au prix actuel frôlant les 7 000 USD la tonne sur le marché international, les 31 millions de tonnes de réserves de cuivre s’évalueraient à près de 220 milliards de dollars américains. Cela étant une valeur, à titre indicatif, du chiffre d’affaires devant résulter de la vente de ces produits miniers exploités jusqu’à leur épuisement. Une véritable opportunité de création de richesses et de développement non seulement pour le Lualaba mais aussi de la RDC.

Avant même l’entame de la production à Kamoa-Kakula et au regard des résultats des obligations sociétales d’Ivhanoes, révèle Guy Nzuru, la population riveraine vit déjà la préfiguration de ce que sera Kamoa demain.

« Déjà, 99% de notre personnel est issu de la population locale. Nous apprenons la population à vivre de sa forêt sans la détruire. Nous œuvrons dans l’agriculture, la pisciculture, l’élevage de poulets de chair, la production du miel, etc.  […] Nous avons déjà initié un projet de reboisement qui marche. Nous reboisons au fur et à mesure que nous décapons. Et ce, au-delà du fait que Kaoma-Kakula soient des mines souterraines qui n’ont pas trop d’impacts à la surface », a-t-il indiqué.

Le gérant d’Ivhanoes Mines DRC rassure quant au respect des dispositions législatives et réglementaires en rapport avec l’environnement.

Et d’ajouter : « Le domaine minier a été légiféré. Avant qu’on ne vous octroie le permis d’exploitation, vous devez dresser un plan environnemental qui est approuvé par l’Etat. Un plan que vous devez suivre. Ce qui fait qu’à la fermeture de vos activités, vous devez réhabiliter le site selon le plan qui a été approuvé. N’oubliez pas aussi que de part le Code et règlement minier, vous devez mettre en place de l’argent dans une société financière qui permet à l’Etat, au cas où vous ne réhabilitez pas votre environnement, de se saisir de cet argent pour le faire à votre place. »

A la question de la journaliste Nounou Ngoie de Radio Okapi quant à l’avenir de l’activité minière en RDC, Guy Nzuru affirme que les mines vont s’arrêter un jour puisqu’elles ne sont pas éternelles. D’où, la nécessité de penser à « l’après mines ».

« C’est pourquoi, nous à Kamoa, nous soutenons les alternatives aux opérations minières telles que l’agriculture, élevage… Tant que la technologie aura besoin des minerais, il y a de l’avenir pour ce grand pays minier qui, malheureusement, est parmi les plus pauvres. Alors que tous les autres pays miniers du monde sont développés et émergents. Je crois que tout le monde s’il joue sa partition effectivement, il aura de l’avenir pour les opérations minières », a-t-il conclu.

Par ailleurs, afin de disposer de 200 mégawatts de l’électricité suffisante pour faire tourner sa fonderie de 300 000 tonnes par année, Ivhanoe Mines s’emploie depuis 2014 à moderniser les centrales de Mwadingusha et Koni en collaboration avec la SNEL. Sur les 113 mégawatts de capacité à mettre à la disposition du réseau national d’alimentation, la SNEL fournira au projet de cuivre Kamoa-Kakula 100 mégawatts pouvant faire fonctionner la phase initiale de la mine Kamoa.

Pour rappel, ce projet de cuivre de Kamoa-Kakula, une joint-venture entre Ivanhoe Mines, Zjin Mining Group Co., Ltd. et le Gouvernement de la RDC, a été présenté au 3ème Forum de Géosciences de la Faculté de l’Université de Kinshasa qui s’est tenu en début de semaine dans la capitale congolaise.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:14
Entre 2003 et 2013 les mines ont rapporté 50 milliards de dollards dont seulement 6 milliards sont arrivés dans les caisses de l'état, ce qui est un scandale du point de gouvernance et de compétence. Alors, que les miniers cessent de faire des déclarations faramineuses et paient réellement à l'état ce qui est à César

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FRANCIS B @7GOZGBM   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:47
mon beau pays est très riche mais, !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:19
Quant à moi, je vois la croissance sur le plan productivité. Si Ivanhoe peut produire 300 000 Tones par an, en appliquant le règle de trois simple, il lui faudra 100 ans pour épuiser toute la reserve. Quel boulot pour les enfants du coin et pourquoi pas tous les congolais? Moins de chomage et c'est la croissance. Nous devons investor dans les oeuvres sociales (écoles, hopitaux, infrastrictures, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:56
Quelle retombée pour les populations locales: la ville de Kolwezi connaît une penurie en eau potable, l'électricité est un luxe, la voirie urbaine seulement quelques rues asphaltées, les écoles publiques sans pupitres, l'engagement se fait sans critère. Nous voulons que l'exploitation de ces cuivres aie des changement dans le social en commençant par construire les auditoires et une clinique universitaire pour l'université de Kolwezi; voilà que tu es parti présenté les conclusions de KAMOA à l'Université de Kinshasa pas à Kolwezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonaref : la réforme dans les régies financières et établissements publics se concrétise
left
Article précédent RDC : Dossier « BGFI-Congo Futur », les 5 solutions de « The Sentry » !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance