Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nikki Haley en Afrique pour revoir les conditions de l'aide américaine

2017-10-23
23.10.2017 , New York, Etats-Unis
Afrique
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/nikki_haley_17_0002.jpg New York, Etats-Unis-

Nikki Haley, ambassadrice américaine aux Nations unies

Nikki Haley, l’ambassadrice américaine aux Nations unies, est en Afrique jusqu’au 28 octobre. Elle se rend en Ethiopie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo où elle doit rencontrer des réfugiés, la société civile, les casques bleus mais aussi les dirigeants de ces pays. C’est la première fois qu’un officiel américain de haut-rang se rend en Afrique depuis l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir en janvier dernier. L’agenda de Nikki Haley est clair : taper du poing sur la table et revoir les conditions de l’aide américaine pour le continent.

C’est sur instruction du président Donald Trump que l’ambassadrice américaine Nikki Haley se rend en Afrique pour voir, dit-elle, « de ses propres yeux ce qui pourrait être fait pour résoudre les problèmes de violences, la crise des réfugiés et mettre un terme aux famines qui sévissent sur le continent ».

Mais dans un éditorial publié sur le site de la chaîne CNN, le ton est nettement plus menaçant. En tant que premiers bailleurs de fonds, les Américains veulent voir des progrès, écrit Nikki Haley, sans quoi Washington pourrait suspendre son aide financière.

Couper le robinet à dollars

C’est en substance le message qu’elle adressera aux présidents Joseph Kabila et Salva Kiir. Chaque année, l’ONU débourse deux milliards de dollars pour les missions de maintien de la paix en RDC et au Soudan du Sud, pour des résultats très mitigés.

Si Kinshasa refuse de soumettre son calendrier électoral ou que Juba traîne dans son processus politique, Haley pourrait donc décider de couper le robinet à dollars, et mettre à exécution une menace qui plane depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump qui plaide pour une approche plus pragmatique de l’aide humanitaire et des missions de maintien de la paix.

Marie Bourreau
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 24.10.2017 à 05:07
L'amerique ne ns trompe pas vs contribuez au malheur congolais en maintenant JKK. Vs ete capitaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:36
Les noirs sont tués aux USA à tout temps. Le Congo n'a pas besoin de l'aide des USA conditionnées, puisque sont les USA qui ont plus besoin du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:55
Bonjour Madame Nikki Aley primo: l'aide des Américains en RDC pour votre information rien à signaler croyez en moi Secundo: recommandation Arretez kabila, mende qui à Bruxelle, toute la MP de kabila - préparer un appartement à kabila à la CPI - fini la kabilie et adieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:49
Mme pas de distraction avec ce gouvernement que le peuple congolais n'aime pas entendre son existence de ses oreille, SVP prière de dire à ce Mr KABILA, qu'il doit quitté le pouvoir en démissionnant s"il veut être en vie au cas contraire, il sera chassé comme un chien par la population soutenu par les USA. S"il s'en tête, Mme ne perdez pas votre temps, car ce 31 Déc 3017, apporté de l'aide à la population et ce Mr sera arrêté et transféré à la CPI pour innombrable crime contre l'humanité qu'il a déjà commue et qu'il va encore commettre durant le mouvement qui va entrainé sa fuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @GU3SCHZ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:37
il faut être claire à lui donnant la date de quitter le pouvoir c'est à dire le 31 décembre 2017 à 00h00

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:36
sanctionnez kabila et les membres de sa famille, traduisez-le ensuite à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:18
pourquoi ne pas dire clairement à kabila de quitter le pouvoir sans quoi sa tete sera mise à prix? car à ce jour tout tourne autours de lui blocage du processus; massacre à beni; au kasia;groupes armés tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais vrai @K8CYHUW   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:22
Mme Nikki Haley,je pense que vous allez par le dos de la cuillère inutilement,si vous coupez l'aide humanitaire,c'est la population qui sera perdant,pas les dirigeants africains Pensez à ce peuple qui vit dans la misère la plus noire Sanctionnez plutôt nos dirigeants qui refusent de se soumettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:10
Couper et remplacer les têtes qui encombrent le fonctionnement de la machines madame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 23.10.2017 à 10:16
Soyez la bienvenue!! Welcame!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : au moins 28 opposants arrêtés à Lubumbashi
left
Article précédent Bloqués à Kinshasa, les présidents des assemblées provinciales crient leur colère

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance