Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : au moins 28 opposants arrêtés à Lubumbashi

2017-10-23
23.10.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Politique
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/policiers_manifestants_17_0003.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Au moins 28 militants de l’opposition congolaise ont été arrêtés selon la police, 48 selon leur parti, dimanche 22 octobre 2017, à Lubumbashi en République démocratique du Congo, à la veille du déplacement annoncé de leur chef de file dans cette ville.

“Au total 28 [activistes, ndlr] ont été arrêtés et sont détenus au cachot. Ils seront jugés selon la loi”, a déclaré à l’AFP le général Paulin Kyungu, commandant de la police de la province du Haut-Katanga.

Les personnes arrêtées sont des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti historique de l’opposition congolaise), selon l’officier.

“Ils ont jeté des pierres sur ma jeep”, “ils insultaient le chef de l’Etat”, a-t-il ajouté.

“48 de nos militants ont été arrêtés. Nous exigeons leur libération sans condition”, a déclaré pour sa part à l’AFP Dany Kabongo, président de la jeunesse de l’UDPS.

Les policiers “ont fait irruption dans notre siège, caillassé le bureau, passé à tabac nos militants”, a-t-il ajouté, les accusant également d’avoir emporté une importante somme d’argent.

Ces arrestations interviennent à la veille d’une visite annoncée à Lubumbashi du chef de l’UDPS et du Rassemblement de l’opposition Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué publié dans la soirée, l’UDPS met “en garde tout responsable politique, civil et militaire qui outrepasse ses attributions en usant de violence contre nos pacifiques combattants afin d’empêcher tout accueil” de M. Tshisekedi à Lubumbashi.

Pour le général Kyungu, “Félix Tshisekedi peut venir comme il veut à Lubumbashi”, mais la police agira “conformément aux dispositions prises par les autorités urbaines”.

Dans un communiqué, le maire de Lubumbashi Jean-Oscar Sanguza a indiqué “qu’aucune manifestation à caractère public ne peut être organisé sans autorisation écrite de l’autorité urbaine introduite avec accusé de réception sept jours avant”.

La RDC traverse une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016.

La Constitution ne lui permet pas de se représenter mais l’autorise à rester en fonction jusqu‘à l'élection de son successeur.

Le chef de l’opposition congolaise, Félix Tshisekedi, a dernièrement qualifié de déclaration de “guerre au peuple congolais” l’annonce du président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, selon laquelle il n’y aurait pas d’élection pour la succession de M. Kabila avant 2019.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 23.10.2017 à 17:36
Si vous attendez qu'un rwandais compatissent aux malheurs des congolais, vous attendrez longtemps. Celui que vous appelez président est un ambassadeur de Kagame et ne fera rien d'autre que sa volonté Il faut qu'on s'en débarrasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:10
Le plan Kabila et Kagame en marche, cool courage, mais sache que, un jour viendra!gère les congolais à la tereur des armes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 23.10.2017 à 15:16
Vu le comportement des Militaires et Policiers, je lance un appel à tous les congolais sur toute l'entendue du territoire National, surtout aux Vendeurs et Revendeurs de denrées de premières nécessité et les Propriétaires des Maisons, de ne plus vendre rien et de ne donner vos maisons à un Militaire ou Policier, jusqu'à ce qu'il prendront qu'ils ne peuvent jamais vivre sans la Population qu'ils entrain de tuer chaque jour qui passe. Cet exercice diminuera votre revenu, mais il faut tenir car c'est une bonne mesure qui les ramènera à l'Ordre. Large diffusion SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 23.10.2017 à 13:27
D'accord avec l'intervention de la Police surtout que nous confondons l'opposition des idées et l'incivisme de la part des militants de tout bord. Je peux ne pas être d'accord avec la MP, mon opposition c'est dans les idées et projet de gouvernance par exemple, mais cela ne me donne pas le droit d'insulter/injurier (ce qui devient une infraction punissable par la loi)mon adversaire. Je peux aussi manifester en affichant mes convictions sans toute fois s'attaquer aux symboles du pouvoir. Mais pourquoi nous sommes si volants et ne respectons personne et rien au monde ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 23.10.2017 à 13:16
Une police et Armee contre son peuple et au Service d'un Groupe d'individu qui n'a plus confiance de son peuple. La dictature ne fais que s'agrandir au Pays au point de tuer tous les acquits de la democratie. DIEU DU CONGO A BESOIN DE SON PEUPLE IL AGIRA BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.10.2017 à 13:14
Bazo banga donc, to comprendre. la seule arrivee de Fatshi a Lubumbashi ne devrait quand-même pas provoquer autant de tremblement. Le Général doit comprendre qu'il est général, il va le rester même après Kabila. Si celui-ci l'a nommé, c'est qu'il en a le mérite, ce n'est pas un cadeau. Et lui rappeler que injurier le chef de l'Etat n'est pas une infraction. Il aurait peut-être du parler d'outrage. Oh, ce pays de victoire diplomatique des Droits Humains !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 13:05
Tous contre les opposants la chose oublie vous aussi dedans de la crise que nous traversons tant de la souffrance la vie a tellement changée dans tous les circonscriptions du pays surtout les policiers sont d’abord : 1 Les enfamés ; 2 Les voleurs ; 3 les analphabètes, 4 Les enfants abandonnés ; 5 Les Mendiants 6 Les désœuvrés Ce sont eux qui ont passé leurs vies en difficultés sans compte en banque ils ne connaissent pas leurs objectifs policiers de mener, maltraiter la même population qui avait donnée l’opportunité de voter la personne qui nous souffre aujourd’hui dans toutes les catégories possibles J'ai mon vieux qui n'a pas tenu son diplôme en armée aujourd'hui il est Colonel grâce aux coopérations avec les bêtes et les sommes on l'a gracié de ses fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:56
Toi le soit disant gén, tu est un idiot et tu seras brulé vif ce 31 Déc 2017, idiot que tu es et tu verra bien la col-re du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:40
mobutu asalaka bobele boongo esukelaka ye bonele akoma ndeke mobutu akufi tokozwaka linga ebembe na ye pona kokunda na honneur bongo tokosala yo lokola cabri likolo na mombonda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:27
“Ils ont jeté des pierres sur ma jeep”, “ils insultaient le chef de l’Etat”, Raisonnement d'un enfant de l'ecole maternelle. Tu as un chef de l'etat Congo ??? kanambe travail toujours avec des bouriques pour bien les dominer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:05
Ba policiers botine etoboka, tenue solo, minu ya ko pola, salaire 75 000FC? na ba camps bozo lala na etoko yambi binsekwa BA ZOBA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais vrai @K8CYHUW   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:55
La République Démocratique du Congo,c'est ça notre démocratie et les respect des Droits Humains Toi Général Kyngu,quelle image tu donnes pour le pays?Un pays de dictature,pensée unique,violation de droits humains,arrestation arbitraire,restriction des manifestations politiques et publiques Wait and see !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:45
ihi ni lufu sasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:38
Sincèrement c'est honteux dans ce pays là! La police ne fait qu'exécuter les ordres des affamés et assoiffés du pouvoir! Entretemps en coulisse la même police pleurniche qu'elle est mal payée et abandonné à leur triste sort! Arrêtez d'utiliser ces pauvres gens qui obéissent à vos ordres mais qui, au fond, en ont marre de vos conneries de merde! Attendez le 31/12! La police et l'armée formeront un bloc du côté du peuple pour vous bouter dehors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:27
Mr le général Kyungu tu dois savoir que tu vient d’être indexé sur la liste de ceux qui combattent le peuple congolais au profit de Kabila. Tu as choisi ton camp Quant à Oscar Sanguza , il est connu de tous comme l'homme utilisé pour empêcher les activités des opposants. Boyebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @8JY57RR   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:23
Ce gouvernement est semblable à un chien placé sur un fauteuil d'honneur, difficile d'abandonner l'os qu'il a toujours croqué. droit humain Mushobekwa, Atundu et consort, Souuuuciiiiii. Tout ce voie à l'oeil nu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:19
ba policiers congolais mawa na bino, bande des médiocres, ba tenues solo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 23.10.2017 à 10:36
Pays nouvellement entré dans le droits Humain ! cela prouve a l’insuffisance que le choix de la RDC dans cette structure si importante était sentimentaliste avec la coalition des pays africain A peine entrée , ils ont commis combien des crimes contre les droits humain ? c'est honteux avec ces images en appuis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 23.10.2017 à 10:09
QUE LE RESPECT DE DROIT DE L'HOMME SOIT APPLIQUE. RDC SIÈGE AU SOMMET DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DE DROIT DE L'HOMME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le gouvernement central et la FAO volent au secours des déplacés de Kasaï à Kikwit
left
Article précédent Sud-Kivu : nouvelle défaite de Yakutumba à Kananda dans le territoire de fizi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance