Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : à Lubumbashi, pourra-t-on manifester en faveur de Félix Tshisekedi ?

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_felix_0010.jpg -

Les opposants accusent le régime en place de vouloir installer une dictature dans le pays. Le Rassemblement des forces acquises au changement prend en exemple l’interdiction des manifestations prévues à l’occasion du séjour de Félix-Antoine Tshisekedi à Lubumbashi à partir de lundi 23 octobre. L’opposition affirme qu’elle ne s’y soumettra pas. Selon Gabriel Kyungu, coordinateur du Rassop dans le Grand Katanga, cette décision est contraire à la Constitution.

Félix-Antoine Tshisekedi est attendu ce lundi à Lubumbashi. Le Rassemblement des forces acquises au changement a prévu un accueil chaleureux pour son président : bain de foule à l’aéroport, carnaval à travers la ville, meeting en ville au point de chute…

Mais, cela n’est pas du goût des autorités du chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Dans un communiqué, le maire de la ville a dit non à toutes les dispositions qui ont été portées à sa connaissance, faisant valoir son instruction qui interdit toutes les manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre.

Le programme sera respecté

Aussi, Jean-Oscar Sanguza Mutumba a refusé de conférer pour la deuxième fois avec la délégation du Rassop qui entendait lui opposer les dispositions légales concernant cette matière.

Loin de se soumettre à ce qu’il considère comme une violation des textes légaux, le coordinateur du Rassop Grand Katanga, Gabriel Kyungu, a annoncé que le programme de l’accueil de Félix Tshisekedi sera intégralement respecté. Il l’a dit dans une autre correspondance au maire de la ville ainsi qu’au cours de la conférence de presse tenue samedi 21 octobre à Lubumbashi.

Bras de fer

Sollicité, l'édile de Lubumbashi n’a pas encore réagi aux affirmations de l’opposition. Vraisemblablement, on s’achemine vers un bras de fer entre l’opposition et le régime en place.

■ A Kinshasa, les services de sécurité ont interdit une manifestation de l’Union démocratique africaine (UDA-originelle), qui était prévue dans une salle fermée. La réunion était destinée à sensibiliser les citoyens sur les problèmes politiques de l’heure. Trois jeunes ont été arrêtés et aussitôt relâchés après l’intervention de la Monusco.


RFI
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:32
Pourquoi une exeption? il ya 600 parti politiques au Congo. Arias Ruberwa, à l'est du pays il y'a beacoup des rebellions , vous n' avez que le choix pour y aller, et cesssez d'écrire vos conneries . Il y'a des jeunes comme vous qui sont dans l'armée qui meurent pour reunir ce pays, vous vous dites des conneries puisque vous ne savez pas veut dire servire son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.10.2017 à 09:01
Erick, tu es entre' en contact avec le " microbe" ????, toi tu vois quel travail que kanambe fait pour vous developez meme après 100 ans ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 23.10.2017 à 08:43
Tous ces pays dits développement, ne l'ont pas été grâce à la démocratie ni la liberté d'expression mais par le travail et le patriotisme, ces concepts sont venus après ça devient une arme pour distraire les pays sous développés. Quand vous cassez le peu d'infrastructures que vous avez c'est pour les construire encore quand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 23.10.2017 à 08:39
Vaut mieux prévenir que guérir, en quoi servent les manifestations aux jours d'aujourd'hui sachant que ça ne contribuera à rien soyons réalistes ne faisons les choses par défi quand on sait ça ne contribue pas à au développement du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 23.10.2017 à 08:30
Bokomi na nsuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joelk @YV1667V   Message  - Publié le 23.10.2017 à 07:47
Le usa comme si sont complise a cette histoire ce le seul pays qui vas faire que ce te idoit de kanambe hypolite kabila quite la RDC il faut que les etat unit doit faire quelque chose pour que ce tipe parte avant que il extermine toute la populations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.10.2017 à 06:57
il faut prendre les armes pour se battre contre ce régime sanguinaire, c'est la solution ultime pour chasser KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 23.10.2017 à 01:10
Voilà comment la RDC remercie les pays africains et d'ailleurs qui ont voté pour elle au conseil des DH de l'ONU En quoi l"arrivée d'un leader du RASSOP doit-elle agiter les tenants du pouvoir,pour les pousser à interdire toute manif sur l'shi?Non le peuple doit tout simplement ignorer cette mesure illêgale et anticonstitutionnelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.10.2017 à 20:40
RDC siégeant au conseil de droit de l'homme de l'ONU voilà pourquoi le peuple ne trouvait pas justifié ce vote. Pour le peuple le temps est déjà là. Comment refuser une réunion dans une salle fermée. Congolais nous ne sommes pas des moutons il faut braver la peur. KANAMBE doit dégager avant le 31/12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 22.10.2017 à 19:39
Ceux qui sont "populaires", qui ont "la légitimité", ont peur de ceux qui "ne sont pas populaires et qui ne veulent pas des élections". C'est incroyable. On aura tout vu au "pays" de Hyppolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le Rassemblement/Kasa-Vubu exige le retrait des institutions « des cadres ne respectant pas la ligne de conduite »
left
Article précédent RDC : pourquoi Mende est-il en Europe malgré les sanctions pesant contre lui ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance