Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CIRGL : les chefs d'Etats et des gouvernements appellent à la mise en œuvre rapide de l'Accord du 31 décembre 2016

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cirgl_sassou_17_003.jpg -

« Accélérer la mise en œuvre du Pacte en vue d'assurer la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ». C'est sous ce thème que les Chefs d'État et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), réunis à Brazzaville, République du Congo, le 19 octobre 2017, à l'occasion de leur 7ième sommet ordinaire, ont examiné la situation politique et sécuritaire dans la région. C'était à l'invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d'Angola et président en exercice sortant du Sommet de la CIRGL.


Après examen des recommandations des réunions du Comité Interministériel Régional (CIMR) des 15 et 16 octobre 2017, de celle du Comité des ministres de la Défense du 11 octobre 2017, et de celle des ministres des Mines du 21 octobre 2017, toutes tenues à Brazzaville, République du Congo, le Sommet a pris un certain nombre de décisions concernant certains pays de la région notamment le Burundi, la Centrafrique, le Soudan du Sud, le Soudan et la RDC.


Sagissant de la République Démocratique du Congo, le sommet a décidé de ce qui suit :

1. Réitérons notre soutien et appeler à la mise en œuvre rapide de lAccord Politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 à Kinshasa, République Démocratique du Congo ;

2. Recommandons que les opérations des FARDC avec l'appui de MONUSCO/FIB menées contre toutes les forces négatives, conformément au nouveau mandat de la MONUSCO, soient maintenues et renforcées en vue de neutraliser tous les groupes armés en particulier l'ADF et les FDLR ;


3. Appeler à l'organisation d'une réunion d'évaluation dans les meilleurs délais en vue d'examiner la mise en oeuvre des engagements contenus dans la Déclaration de Nairobi, relatifs au M23.


Le sommet s'est également prononcé sur le Mécanisme Conjoint de Suivi et la menace de l'ADF. A ce sujet, il a décidé d'exhorter les Etats membres concernés à s'acquitter de leurs obligations financières dans les meilleurs délais et à déployer le personnel nécessaire pour garantir l'opérationnalisation du Mécanisme Conjoint de suivi au regard de la menace grandissante de l'organisation terroriste ADF.  


Et en ce qui concerne la menace terroriste et le phénomène du mercenariat, les chefs dEtats et des gouvernements de la CIRGL ont pris la décision notamment, dinstruire tous les États membres de la CIRGL de renforcer le partage des informations sur les activités des groupes terroristes en vue de neutraliser leurs menaces contre la Région. Et aussi, instruire tous les États membres d'accélérer la mise en œuvre et la transposition du Protocole de Non-agression et de Défense mutuelle dans leurs législations nationales.


Le rendez-vous pour le prochain sommet a été pris pour décembre 2019 en République du Soudan. Le sommet na pas manqué de féliciter les gouvernements et les peuples de la République du Rwanda et de la République d'Angola pour la tenue délections générales pacifiques, justes et transparentes.


Il sied de relever que le président sortant de la CIRGL a passé le Flambeau à Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, pays hôte de ses assises.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.10.2017 à 19:20
Seule l'Angola où nous reconnaissons avoir organisé les élections démocratiques. Le peuple RDCongolais invite le président Angolais à assister la RDC pour se débarrasser du régime sanguinaire de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la pétition contre Aubin Minaku rejetée à l’assemblée nationale
left
Article précédent Les familles des prisonniers politiques de la RDC déterminées à rencontrer Nikki Haley

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance