Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: de nouveaux éléments sur l’attentat du 14 octobre

2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mogadiscio_attentat_shebab_17_001.jpg -

La Somalie, une semaine après l’un des plus graves attentats de son histoire. Selon le ministère somalien des Affaires humanitaires, 358 personnes ont péri dans l’explosion d’un camion piégé samedi 14 octobre, 228 ont été blessées et 58 sont portées disparues.

Les cérémonies d’hommage se poursuivent. Les deux chambres du Parlement doivent se réunir ce samedi 21 octobre en urgence, à la demande du président Farmajo. En attendant, toujours pas de revendication même si les terroristes islamistes shebabs sont fortement soupçonnés. On en sait un peu plus sur l’aspect opérationnel de l’attentat même si beaucoup de questions sont encore sans réponse.


Selon différentes sources, le camion transportait entre une et deux tonnes d’explosifs. La bombe se composait d’abord d’explosif militaire. « C’est classique, explique un spécialiste. Il est récupéré dans de vieux stocks de munitions ou bien lors d’attaques de bases de l’armée. Ils vident les obus et emportent le composant. »

Mais à cela, les terroristes ont ajouté du nitrate de potassium, souvent utilisé comme fertilisant agricole. Un produit qui permet de multiplier la puissance de l’explosion et qui intrigue. « Ça fait peu de temps que les terroristes l’utilisent. Or ce composant n’est pas importé en Somalie. On ne sait toujours pas comment ils le font entrer dans le pays », confie un analyste.

Le kilomètre 5, grouillant de civils, n’était probablement pas la cible. « Une charge aussi grosse visait un site bien protégé. On parle de la nouvelle base turque, de l’aéroport, d’un ministère, voire de la présidence », confie un expert.

Pour arriver là, le camion a en tout cas pu passer au moins un check-point, même si éviter les barrages n’est pas impossible vu le nombre de rues à surveiller.

Le même jour, un terroriste à bord d’un véhicule piégé était arrêté dans un autre quartier. Les deux opérations étaient-elles liées ? Mystère. Selon plusieurs sources, l’homme a dit qu’il voulait se venger après un raid aérien américain contre la ville de Barire, en août. Mais rien n’est sûr. « Les exécutants n’ont pas toujours la bonne information. Les commanditaires ont pu lui dire ça tout en ayant un autre agenda à l’esprit », explique un connaisseur.

Besoin d’une banque de sang

Près d’une semaine après le carnage, Abdirahman Osman, ministre somalien de l’Information, joint par RFI, fait le point de la situation.

« Nous avons travaillé jour et nuit pour venir en aide aux victimes de la violente attaque survenue le 14 octobre, à Mogadiscio. Nous avons réussi à enterrer les corps des personnes décédées. Nous avons aussi aidé les personnes grièvement blessées, en les envoyant à l'étranger. Certaines reçoivent des soins en Turquie ; d'autres, au Soudan. Au total, 122 personnes souffrant de blessures graves ont été prises en charge à l'étranger pour être soignées », a précisé le ministre.

« Ce dont nous avons besoin, de la part des partenaires internationaux, c'est d'une banque de sang. La Somalie ne possède pas ce type de structure où nous pouvons stocker du sang, à destination des victimes. Enfin, nous travaillons sur la façon dont nous pouvons reconstruire les commerces qui ont été détruits et aider les victimes », a ajouté Abdirahman Osman.


RFI
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De Juba à Goma, la fuite des soldats perdus de Riek Machar
left
Article précédent Congo: des ONG lancent une campagne en faveur des prisonniers politiques

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance