Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira en baisse, rassure l’OVG

2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/volcan_vue_17_003.jpg -

Depuis ce vendredi 20 octobre matin, l’activité de ces volcans Nyiragongo et Nyanmulagira évolue vers la baisse. Selon l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), ces volcans ont connu une intense activité dans leurs cratères respectifs mardi et mercredi derniers.
 
«Cette activité a évolué vers la baisse jusqu’à ce matin de vendredi 20 octobre 2017. A ce stade, le niveau d’alerte reste maintenu à la couleur jaune, c’est-à-dire que la population doit continuer à vaquer paisiblement à ses occupations. Les différentes équipes des scientifiques de l'OVG suivent de près cette situation aussi bien sur le terrain qu'au laboratoire», peut- on lire dans le communiqué. Les  spécialistes excluent pour l'heure un risque d'éruption.  
 
«C'est une activité exceptionnelle. Toute l'activité est concentrée dans le cratère de Nyiragongo, un des volcans les plus actifs et dangereux d'Afrique», a déclaré Célestin Kasereka, directeur scientifique de l’OVG.
 
Des rumeurs sur une éventuelle éruption volcanique circulaient sur les réseaux sociaux et dans Goma, ville qui a connu dans le passé des éruptions du Nyiragongo qui la surplombe, à une vingtaine de kilomètres au nord.
Le 3 juillet, plus d'un milliers de personnes ont participé à un exercice d'évacuation en cas d'éruption volcanique à Goma.
 
La dernière éruption de Nyiragongo, haut de plus de 3.000 mètres, remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus d'une centaine de personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport de la ville.
 
L'éruption la plus meurtrière a eu lieu en 1977 avec plus de 600 morts.


RO
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : intense activité du volcan mais pas de risque d'éruption à Goma
left
Article précédent L’évacuation des immondices parmi les obstacles au maintien de la propreté au marché de la Liberté

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance