Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Espagne: Madrid applique l'article 155 et suspend le gouvernement catalan

2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mariano_rajoy_17_002.jpg -

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 21 octobre 2017.

Dans une allocution à la presse à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, le chef du gouvernement espagnol s'est dit contraint d'appliquer l'article 155 de la Constitution, qui place de facto la région catalane sous tutelle de Madrid.

Mariano Rajoy a expliqué qu'il souhaitait des élections pour la région dans les six mois « dès que nous aurons recouvré la légalité institutionnelle ». Enfin, le gouvernement va demander au Sénat d'approuver la destitution du président de la Catalogne, Carles Puigdemont, qui a prévu de s'exprimer à 19h TU ce soir.

Dans une déclaration détaillée à l'issue du Conseil des ministres, Mariano Rajoy a fait plusieurs annonces d'importance.

Premièrement, les autorités de Madrid appliquent le fameux article 155 de la Constitution de 1978, jamais utilisé dans l'histoire du pays, qui place provisoirement la région sous tutelle du gouvernement national. L'attitude des séparatistes catalans a « forcé » Rajoy à recourir, « contre notre désir et notre intention », à cet article.

Deuxièmement, « nous allons demander au Sénat que l'on autorise le gouvernement à procéder à la destitution du président de la Generalitat » de Catalogne, Carles Puigdemont, de son vice-président Oriol Junqueras et de ses proches adjoints.

Mariano Rajoy souhaite ensuite la mise en place d'élections régionales dans un « délai maximum six mois », une fois que la « légalité institutionnelle » sera rétablie.

L'article 155 ne s'applique qu'en des circonstances exceptionnelles.


RFI
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix d'une assiette de riz dans le monde: de 1 € aux USA à 273 € au Soudan du Sud
left
Article précédent Législatives au Japon : la coalition de Shinzo Abe donnée largement victorieuse

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance