Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : vers l’accompagnement dans le processus de délocalisation de la communauté de Kasulo à Kolwezi

2017-10-20
20.10.2017
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/kzi-place-du-lion.jpg -

La place des lions à Kolwezi (© mediacongo.net)

La communauté de Kasulo, un quartier de la ville de Kolwezi qui a vu ses parcelles se transformer en carrière minières, doit être accompagnée dans le processus de délocalisation vers un nouveau site afin que la société minière Congo Donfang Mining CDM, y exploite officiellement les minerais. Le chargé de projet du bureau de Lubumbashi de la plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier POM, Me Elie Kadima, l’a indiqué jeudi 19 octobre 2017 dans un entretien accordé à l’ACP dans son bureau de travail à Lubumbashi.

Me Elie Kadima a révélé que plus ou moins 500 mètres de rayon du quartier Kasulo ont été vendus à la société CDM et que cette entreprise doit délocaliser les habitants de la partie du périmètre acquis. La population ne maitrisant pas très bien les lois en matière de délocalisation et de relocalisation nécessite un accompagnement spécifique afin qu’elle soit à la hauteur et aie la même compréhension que CDM, pour que la compagnie minière respecte ses droits durant le processus de délocalisation et relocalisation de cette communauté, a renchéri Me Elie Kadima.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de la POM a séjourné dernièrement dans la ville de Kolwezi en vue de sensibiliser les habitants du quartier Kasulo et la CDM au respect des droits et devoirs durant le processus de délocalisation et relocalisation envisagé à cette fin.

Le POM envisage un plaidoyer pour la revisitassions du code minier

La Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier POM en sigle, envisage de mener du 24 au 25 octobre à Kinshasa auprès de 45 sénateurs et 45 parlementaires un plaidoyer pour la revisitation du code minier en vue de corriger les failles de cette loi qui indemnise des communautés locales lors de délocalisation selon la formule valeur estimée du bien plus 50%.

Cette nouvelle a été annoncée à l’ACP jeudi par Me Eli Kadima, chargé de projet de POM dans un entretien à son cabinet de travail.

Ce plaidoyer qui sera mené par 3 personnes du bureau du POM aura pour objectif de présenter le projet de directive relative à la négociation, à l’élaboration et à la signature du cahier des charges entre les communautés locales et l’investisseur minier en RDC en vue de préserver le bien-être des populations dans le processus de délocalisation et de relocalisation, a-t-il précisé.

Ce projet indique que l’indemnisation normale dans le processus de délocalisation des communautés, commence par une consultation de la population affectée. L’investisseur minier, quant à lui, doit chercher un site sur lequel il doit construire pour y relocaliser la communauté. Ces constructions ne devront pas être d’une valeur inférieure à l’ancienne demeure.

L’investisseur, renseigne le projet, relocalise la population sur le nouveau site et assure son accompagnement afin de faciliter l’adaptation et d’initier à son profit les activités génératrices des revenus.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les opérateurs économiques de Kimbanseke sommés de dégager les bords du boulevard Lumumba
left
Article précédent Cinq disparus dans l'éboulement d'une mine artisanale en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance