Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Grands Lacs : la CIRGL se dit déterminée à lutter contre les groupes armés

2017-10-20
20.10.2017
Politique
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cirgl_president_17_003.jpg -

Réunis à Brazzaville sous la houlette du nouveau président en exercice, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, les chefs d’État de la région des Grands lacs (CIRGL) ont adopté une série de recommandations ce 19 octobre pour accélérer le règlement des conflits dans cette zone qui réunit douze États du continent. Ils ont par ailleurs apporté leur soutien à l'accord électoral en RDC.

La situation politique et sécuritaire de la région se retrouvait au cœur des résolutions adoptées au terme de cette 7ème session de la CIRGL, notamment la question cruciale des groupes armés actifs en République démocratique du Congo (RDC) face auxquels Kinshasa accuse certains de ses voisins de ne pas suffisamment agir.

Dans le cas de la RDC, justement, les signataires ont aussi appelé dans un communiqué au respect et à la « mise en oeuvre rapide » de l’accord dit de la Saint-Sylvestre, qui prévoit l’organisation de la présidentielle d’ici fin 2017. Une perspective qui paraît s’éloigner toujours un peu plus.

La Commission électorale congolaise, la Ceni a en effet indiqué récemment avoir besoin de 504 jours supplémentaires pour compléter l’enrôlement des électeurs, notamment dans le Kasaï. Ce qui repousse de fait les élections à 2019. Une annonce qui a suscité des réactions scandalisées de l’opposition.

« Menace grandissante de l’ADF »

La CIRGL appelle également à une réunion d’évaluation dans les plus brefs délais de la déclaration de Nairobi relative aux rebelles du Mouvement du 23-mars (M23) de Sultani Makenga. Récemment, ces derniers se sont infiltré en RDC d’où ils ont été repoussés par l’armée congolaise avant de se réfugier en Ouganda, ce que ce dernier pays a d’ailleurs reconnu.

« C’est l’une des preuves patentes de l’appui que ces insurgés continuent de bénéficier dans ce pays, s’émouvait le lieutenant-général congolais Denis Kalume dans une interview à Jeune Afrique à la veille du sommet. Mais nous n’avons entendu aucune condamnation de la part de la CIRGL. Elle est restée aphone alors le protocole de non-agression et de défense mutuelle était violée ».

Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, le lieutenant-général Kalume continue d’accuser ses voisins rwandais et ougandais de ne pas respecter l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013, et censé aplanir les rapports souvent tendus dans la région des Grands Lacs.

Appel au maintien et au renforcement de la Monusco

Dans son communiqué final, la CIRGL recommande également que les opérations des forces armées congolaises menées contre « les forces négatives » avec l’appui de la mission onusienne, la Monusco, soient « maintenues et renforcées afin de neutraliser tous les groupes armés », comme les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (Allied Democratic Front, ADF) et les rebelles hutus du Front de libération du Rwanda (FDLR), actifs dans l’est de la RDC.

Or, la RDC, par la voix de Denis Kalume, déplore justement que le chef de l’ADF, Jamil Mukulu, condamné par contumace par la justice congolaise et détenu en Ouganda, n’a toujours pas été extradé. « Au regard de la menace grandissante de l’ADF », la CIRGL « exhorte les États-membres concernés à déployer le personnel nécessaire à l’opérationnalisation du mécanisme conjoint de suivi », un mécanisme de lutte contre le groupe rebelle.

Burundi : appel au retour des réfugiés

Sur le Burundi, la CIRGL a dit « prendre acte de l’amélioration de la situation sécuritaire » et  « exhorte les pays voisins qui abritent les réfugiés Burundais à faciliter le retour au de ceux qui souhaitent regagner leur pays », dans le respect de la Convention sur les réfugiés de 1951. La CIRGL marque également son soutien au « dialogue inter-Burundais dirigé par l’EAC ».

Dans un rapport publié en août, l’Initiative internationale pour les droits des réfugiés (Irri) affirmait que le flot de Burundais fuyant la violence dans le pays – notamment des Imbonerakure, le mouvement des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir – ne se tarit pas. Une version démentie par les autorités burundaises. Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), dénombre 400 000 réfugiés burundais dans les pays voisins.

Enfin, s’ils se félicitent que les sanctions économiques américaines contre le Soudan, autre membre de la CIRGL, aient été levées, les États-membres de la Conférence des Grands Lacs appellent à aller plus loin en militant pour que le pays soit définitivement retiré de la liste des États soutenant le terrorisme.


Jeune Afrique

2017-10-20-04-51-28_CIRGL_Communique_Presse.pdf (0.08Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 21.10.2017 à 13:13
Dans son communiqué final, la CIRGL recommande également que les opérations des forces armées congolaises menées contre « les forces négatives » avec l’appui de la mission onusienne, la Monusco, soient « maintenues et renforcées afin de neutraliser tous les groupes armés », comme les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (Allied Democratic Front, ADF) et les rebelles hutus du Front de libération du Rwanda (FDLR), actifs dans l’est de la RDC Sorry que ça ne soit en échange d'une portion de terre de la RDCongo a bon attendeur merci vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrice lumumba @54BDY5Z   Message  - Publié le 21.10.2017 à 12:29
VOUS ETES TOUS DES GRANDS SANGUINAIRES DU MAUVAIS GOUT,un jour Dieu va vs juger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriot Rafan @VWBYAO8   Message  - Publié le 21.10.2017 à 11:41
Des Aventurier c est vous qui êtes à la base de ces groupes pour s éterniser au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.10.2017 à 11:33
Cette association doit être dissoute par les populations de la région qui est devenue invivable où venus en bottes comme KANAMBE ces dictateurs prennent en otage les peuples et les richesses. Bande des criminels et sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.10.2017 à 10:19
Et ces dictateurs ont les soutiens de l'ONU car à peine l'ONU vient de perdre deux de ses experts au kasai mais elle vient de voter la RDC au conseil de nations unies aux droits l'homme. Ce que pour eux ce n'est pas grave!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.10.2017 à 09:48
Ça se voit même dans la politique intérieure de la RDC où il ya tant des professeurs des universités mais dirigés par Kabila tout simplement pour leurs propres intérêts. Et il ne veulent pas entendre Kabila quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.10.2017 à 09:41
Il faut d'abord chasser Kabila du pouvoir comme ça les autres petits pays vont emboîter le pas. C'est la RDC qui par sa grandeur et ses richesses qui posent problème en Afrique centrale. Raison pour laquelle les dictateurs ont choisi un président marionnette qu'ils vont utiliser pour déstabiliser la région enfin de se maintenir aux pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 21.10.2017 à 08:15
chers présidents dictateurs, je vous informe une chose très importante, et c'est un oracle, l'année 2018, vos pouvoir vont prendre fin dans tous vos 12 pays, le vent que le bon Dieu a fait soufflé commence par la RDC pour passer par Cogo,brazza et RWANDA, suivi de KAMPALA, dès que vous verrez ces signes, sachez le que l'Afrique centrale est soutenu par le Dieu tout puissant de ses ancêtres qui est en colère contre le sang de ses fils que vous avez bu vous les présidents de ces 12 pays, la fin est à vos portes, le peuple de l’Afrique central sera unis pour vous chasser et instaurer la vraie démocratie dans la région, cette prophétie s’accomplit déjà et ses signe ce 01 Janvier 2018, préparé vos âmes pour l'enfer, car nul n'entre vous a une place au paradis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 20.10.2017 à 20:22
Bandes des tyrants, vous serez tous surpris, à l'application de l'article 64 Congolais Debout, pour kamuina nsapu toute l'arsenal etait diriger la-bas mais fait la meme operation de porte a porte à l'Est comme vous l'avais fait à kga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @1IG6J75   Message  - Publié le 20.10.2017 à 20:17
Les 3/4 des présidents présents à cette réunion sont des vrais dictateurs, des opposants aux constitutions de leur pays Quel type de conseil peut sortir de cet sommet à part de soutenir le non respect de la constitution de leur fredo KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.10.2017 à 20:14
Appelle a tous le peuple Congolais d'etre vigilants car ces 12 presidents Africain sont venu soutenir Joseph Kabila pour le maintien du pouvoir. Mobilisons nous soyons tous ensembles pour chasser Joseph Kabila plus vite que possible. N'attendons pas 31 Decembre 2017, sinon il va glisser et rester au pouvoir a vie. N'enttendons pas les languages des opposants puisqu'ils sont des COLLABO des faux opposants, Ils ne font que dormir le peuple, PONGI ya ba BEBE. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.10.2017 à 19:57
la CIRGL 12 pays du Grands Lacs, 1) pourquoi pas d' envoyez vos militaires maintenant pour finir les problemes de ces groupes d'armes' rebelles a l'EST. 2) L situation Politique au pays Joseph Kabila travail en compliciter avec La Commission électorale congolaise, la Ceni pour se maintenir au pouvoir. Joseph Kabila ne veut pas organiser les elections le 31 Decembre 2017 puisque l'accord du Saint Silvester ne lui autorise pas de se presenter comme candidat aux elections presidentiel. Si Joseph Kabila n'organise pas les elctions le 31 Decembre 2017 le peuple seront dans les rues pour lui chasser au pouvoir. 3) Pour la situation Securitaire ce Joseph Kabila qui est derriere de ces groupes armes' pour destabiliser le pays et de demander l'etat d'urgence et pour que les elections ne soit pas organiser en Republic Democratique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 20.10.2017 à 19:07
Continuez à avaler le sang humain mais sachez que Dieu vous regarde et répondra à vos actes. Référez-vous au sort réservé aux anciens dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 20.10.2017 à 18:16
Chers presidents, il fallait dire:"combattre les groupes ARMES que vous avez vous meme armer pour faciliter votre maintient au pouvoir" Alors que c'est une fausse promesse parceque Kagame donne les armes aux combattant FDLR pour dominer l'EST du congo afin qu'il regne comme il veut au RWANDA le chef du congo planifie lui meme quand il y aura la guerre dans telle province pour prolonger la calendrier electorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.10.2017 à 17:46
C'est la région qui fait honte de l'Afrique avec des massacres des populations civiles. Absence de la démocratie la 99% de ces soient disant présidentsprésidents sont illégitimes. Messe noire aucun mot sur les processus électoral de ses membres des RDC Kenya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 20.10.2017 à 16:54
Ecurie ya ba wumela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonnyme @4171IRX   Message  - Publié le 20.10.2017 à 16:46
continuer à tromper les naïf, pas les hommes avertis. qui sont responsables des affres de guerres à l'est du pays n'est-ce pas vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Johannesburg veut faire expulser les migrants illégaux et les traduire en justice
left
Article précédent Les forces spéciales américaines en Afrique: discrètes mais croissantes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance