Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

De retour sur la scène politique, Obama tacle Trump sans le nommer

2017-10-20
20.10.2017
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/obama_retour_17_003.jpg -

L'ex-président des États-Unis Barack Obama a fait une apparition remarquée, jeudi, dans le bouillonnement des réunions de campagne électorale, dénonçant l'évolution de la politique américaine, sans pour autant mentionner le nom de son successeur.


Dans l’ombre depuis son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a remis, jeudi 19 octobre, un pied dans l'arène politique pour soutenir des candidats démocrates, lors de réunions de campagne dans le New Jersey et en Virginie. L’ancien président américain a saisi cette occasion pour déplorer un retour en arrière politique, sans toutefois nommer son successeur, Donald Trump. 

"La politique actuelle... nous croyions en avoir fini il y a longtemps... Les gens ont cinquante ans de retard ! Nous sommes au XXIe siècle, pas au XIXe..." a-t-il ironisé. Après avoir participé à une réunion dans le New Jersey pour soutenir le démocrate briguant le poste de gouverneur, Philip Murphy, il s’est rendu 500 km plus au Sud, à Richmond, en Virginie, pour un meeting de soutien à Ralph Northam.

Plus de six heures avant son arrivée, des sympathisants démocrates, dont certains portaient un t-shirt à l'effigie de leur "héros", faisaient déjà la queue pour être certains d'entrer dans la salle. Longuement ovationné, Barack Obama a appelé les électeurs à aller voter pour "envoyer un message résonnant dans tout ce beau pays et dans le monde".

"Si pour remporter une campagne, on doit diviser la population, alors on ne sera pas capable de la gouverner", a-t-il lancé, dans un sous-entendu voilé à l'attention de Donald Trump. "Notre valeur est au plus haut non pas quand nous rabaissons les gens mais quand nous essayons d'élever tout le monde ensemble", a-t-il ajouté, en référence aux récents événements qui ont agité Charlottesville, théâtre d'une violente manifestation de militants d'extrême droite rassemblés autour d'un monument confédéré.

Depuis qu'il a quitté ses fonctions le 20 janvier, Barack Obama s'était tenu à l'écart du débat politique, fidèle à une tradition de réserve observée par ses prédécesseurs. Ce qui n'empêche pas quelques critiques obliques envers son successeur, qui attaque sans cesse son bilan.

Après trois mois de vacances, l’ex-président s'est attelé à la rédaction de ses mémoires, n'a que rarement pris la parole en public et n'a donné pratiquement aucune interview. Les quelques fois où il a brisé le silence, il l'a fait sur des sujets d'importance nationale, comme l'immigration, la couverture santé ou la lutte contre le réchauffement climatique.


france24
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre l'obésité : combattue par Coca et Pepsi, la taxe sodas essuie un gros revers aux Etats-Unis
left
Article précédent Le prix d'une assiette de riz dans le monde: de 1 € aux USA à 273 € au Soudan du Sud

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance