Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Hérita Ilunga : « L’Afrique doit améliorer la formation des jeunes footballeurs »

2017-10-20
20.10.2017
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ilunga_herita_17_003_1.jpg -

Hérita Ilunga, ancien capitaine de RDC qui a mis un terme à sa carrière en 2016, a été nommé en septembre dernier membre de la commission en charge de la formation et du développement du football africain au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il répond aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Comment s’est déroulée votre nomination au sein de cette commission ?

Hérita Ilunga : Lors du symposium organisé en juillet dernier à Rabat, au Maroc, auquel j’ai pu participer avec d’autres acteurs du football africain à des ateliers de réflexion, j’avais senti de la part du nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, une volonté d’impliquer encore plus les anciens joueurs pour développer le football africain.

Lors du comité exécutif d’Accra, fin septembre, j’ai donc appris ma nomination au sein de cette commission, présidée par Kalusha Bwalya (ancien international zambien, aujourd’hui président de la fédération, ndlr), et on retrouve d’anciens joueurs : Khalilou Fadiga (Sénégal), qui a été reconduit, et Geremi Njitap (Cameroun). Nous allons recevoir bientôt notre feuille de route. Cette commission est permanente, même si elle ne se réunira que quelques fois par an.

Quelles seront les priorités de cette commission ?

L’Afrique doit faire en sorte d’améliorer la formation. De ses jeunes, et de ses cadres. Certains pays, comme le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou d’autres ont déjà beaucoup travaillé à propos de la formation des jeunes.

La jeunesse, c’est une base essentielle. On construit l’avenir du football d’un pays. Pour cela, il faut des centres de formation, des compétitions de jeunes, aux niveaux national et international. Cela demande des moyens, et je n’ignore pas que cela passera aussi par une volonté politique.

La CAF est là pour faire des propositions, mais aussi accompagner les pays et les fédérations dans la mise en œuvre d’un programme. La formation des cadres est également essentielle. Au niveau des entraîneurs, mais aussi des dirigeants.

Il y a beaucoup de métiers autour du football, au niveau de l’administratif, de la gestion des stades, etc. La reconversion d’un ancien joueur sera facilitée s’il suit une formation. Avoir été sur le terrain, connaître le milieu, c’est important, mais cela peut ne pas être suffisant.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 21.10.2017 à 10:32
Jal tu es Rwandais comme KABILA apparement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 21.10.2017 à 08:57
Felicitations compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jmes @UT63V2S   Message  - Publié le 20.10.2017 à 19:08
Félicitations à l'ancien gloire de Léopard. Courage, pourquoi pas demain devenir le président de la FECOFA et même de la CAF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.10.2017 à 18:07
Jal pose ta question à Claude le Roy à René Makondele Lualua et KABULO te diront les exploits de Héritier Ilunga. Moralité si tu n'a pas à dire tais toi c'est vous venus en bottes plastiques avec ton mentor KANAMBE vous voulez ridiculiser les vrais Congolais. Au 31/12/2017 vous irez au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.10.2017 à 17:25
jal - 20 10 2017 15:52, tu étais au village entrain de tuer et de violer à l'Est dans les différentes rebellions. Il apprendre, tu pouvais bien lire meme sur google pour savoir quiil est au lieu de jeter ta honte ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 20.10.2017 à 16:20
Jal = Jalousie, c'est normal que tu ignore Herita Ilunga car pendant qu'il faisait la fierté de la nation à travers le ballon rond en compagnie Tresor Lualua, Milambo, , toi tu étais encore dans les forêts avec Gedéon Kyungu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 20.10.2017 à 15:52
Ki est ce cet ilunga. Moi je ne le connais pas. Il fut capitaine où et dans kelle équipe nationale ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.10.2017 à 14:58
Oui après la compétition il y a une autre vie: KANAMBE tire des leçons même si tu ne sais pas lire. Un ancien joueur copter pas la fédération la vie continue. A defaut tu seras chassé comme un chien et oublié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 20.10.2017 à 14:53
Bravos et félicitation International Ilunga Herita. La vie quelque et avec chose puis vous allez avancé molo molo. Vous avez accéder maintenant la gestion de la CAF concernant la formation et l'encadrement, soyez-en tenace, battez-vous jusqu'à la fin de votre mandat ou mission. Encore une fois, bravos et mes sincères félicitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pamphile Mihayo : ''On ne va pas à Rabat pour conserver notre petit but [...]"
left
Article précédent Cédric Bakambu : les Léopards ont « encore un espoir » de se qualifier pour le Mondial

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance