Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre le blanchiment: Deogratias Mutombo répond aux accusations contre la RDC

2017-10-20
20.10.2017
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

Deogratias Mutombo

Faisant référence à de récentes accusations, le gouverneur de la banque centrale était ce jeudi matin à Washington (USA) à l’Atlantic Council, think tank américain, pour relater des relations des banques congolaises avec d’éventuelles sociétés suspectées de blanchiment d’argent et de lien avec le terrorisme.

« La BGFI (banque récemment citée) a toujours collaboré avec les autorités bancaires américaines sur certains dossiers suspects, a même fermé des comptes », a dit Deogratias Mutombo.

Les accusations de l’ONG ENOUGH PROJECT

« A la banque centrale, nous veillons à l’obligation de surveillance, de vigilance pour identifier chaque client. Tous les transferts internationaux sont soumis aux contrôles imposés par les réglementations d’urgence et en matière de lutte de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme », a encore précisé le gouverneur de la banque centrale.

Un groupe d'enquêteurs de l'ONG américaine Enough Project a annoncé mardi avoir découvert qu’une banque congolaise (BGFI) autorisait des transferts d’argent vers des entreprises ou des particuliers finançant le Hezbollah. 

A la conférence d’Atlantic Council, de nombreux spécialistes ont émis des doutes sur la méthodologie employée par les enquêteurs de cette ONG.

« Les banques ont l’obligation de sûreté prudentielle de toutes transactions de manière à signaler à la cellule nationale des renseignements financiers par déclaration de soupçons, toutes les opérations jugées inhabituelles dont l’origine des fonds n’est pas justifiée ».

Les banques sous surveillance de la BCC

« Sur le plan national, le pays est en relation avec beaucoup d’organisations régionales et internationales qui sont dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », déclare Deogratias Mutombo.

Le gouverneur a rappelé que sur ce point, les banques congolaises sont même venues aux USA (juin 2017) au département du Trésor, « nous avons l’obligation de geler les avoirs de toutes les personnes sanctionnées par USA, ONU ou toute organisation internationale. Notre système bancaire ne laisse pas de complaisance ou de possibilité au financement du terrorisme ou au blanchiment des capitaux car très normatif et très contraignant ».

Sur les accusations contre la BGFI, le gouverneur de la BCC déclare attendre « avec sérénité » les résultats des enquêtes des services compétents.


Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.10.2017 à 16:00
Cher GOUV Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 20.10.2017 à 12:16
Monsieur le Gouverneur, ne crois pas que les ONG américaines sont des coquilles vides comme les partis politiques dans ton pays. L'enquête d'Enough Project a été bien documentée. Tu avais botté en touche les informations livrées par Lumumba, ancien de cette banque dont tu connais les propriétaires. Ta Banque centrale a-t-elle empêcher les mêmes Congolais à aller planquer leur magot au Panama ? Un peu de sérieux, Mr Déo. Tout Kinshasa sait que Congo Futur a plusieurs milliards de dollars en liquide cachés dans des villas de la Gombe gardées par la police, sauf toi. Figurant, tout le monde sait que tu ne maîtrise rien à la tête de cette institution. Il faut savoir se remettre en cause monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.10.2017 à 11:15
Monsieur DEOGATRIAS MUTOMBO la BGFI BANK est connue pour ses transactions obscures les terroristes utilisent le circuit bancaire de BGFI Bank POUR CONTOURNER les sanctions imposées aux groupes terroristes Vous avez vendu ce pays qui vient de sombrer dans un non état à cause de KANAMBE qui cherche vaille que vaille comment s'enrichir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Certification de l’étain : l’ITSCI menace de couper sa coopération avec la RDC
left
Article précédent Les opérateurs économiques de Kimbanseke sommés de dégager les bords du boulevard Lumumba

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance