Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'Assemblée Nationale : Aubin Minaku joue à la sagesse

2017-10-20
20.10.2017
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku__pres_as_17_002.jpg -

Face à la persistance des divergences sur la portée d’une motion incidentielle, le speaker de la Chambre s’en remet à la Cour constitutionnelle pour qu’elle interprète en des termes faciles son propre Arrêt.

Après l’Arrêt de la Haute Cour du 26 mars 2016, on croirait clos, le débat sur l’interprétation des articles 146 et 147 de la Constitution. Erreur. Depuis quelques jours, la querelle autour de cette matière a refait surfait dans l’Hémicycle. A ce jour, la Majorité présidentielle et l’Opposition semblent bien aux antipodes. En toile de fond, la motion incidentielle d’un député MP, soulevée lors d l’examen de la motion de défiance de deux députés de l’Opposition, contre deux membres du Gouvernement.

La problématique consiste à savoir si la Cour Constitutionnelle a la compétence nécessaire pour statuer sur les motions incidentielles à la Chambre basse du Parlement. A cette question, la majorité présidentielle dit "Non", précisant que la haute Cour avait déjà tranché dans son arrêt sus-évoqué. Par contre, côté Opposition, certains députés estiment que la décision de hauts magistrats rendue publique le 26 mars de l’année dernière, avait été mal interprétée ! Ces divergences expliquent donc la situation actuelle au sein de la Chambre basse du Parlement où, les députés de l’Opposition, ayant estimé qu’ils ont été lésés dans l’exercice de leurs prérogatives dans le volet contrôle parlementaire, ont décidé de sécher les plénières.


Face à la persistance des désaccords, le Président de l’Assemblée nationale joue désormais au sapeur-pompier. Aubin Minaku saisi à nouveau la Cour Constitutionnelle pour une interprétation, en français facile, de son Arrêt du 26 mars. Ceci, en vue d’une meilleure compréhension par tous. A l’époque, la Cour avait déclaré que les articles 146 et 147 de la Constitution étaient clairs et ne donnaient pas lieu à interprétation.

Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle avait clairement signifié qu’elle avait décliné sa compétence en ce qui concerne l’interprétation des articles 69 et 70 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Quant à la motion inciendentielle, la Cour avait précisé que cette matière n’est pas prévue dans les dispositions constitutionnelles sus-évoquées. Par conséquent, elle ne pouvait pas statuer sur cette matière considérée comme relevant de la cuisine interne de la Chambre basse du Parlement. Bref, de son Règlement intérieur.

PRIVILEGIER L’HARMONIE AU SEIN DE LA CHAMBRE

A tous égards, Aubin Minaku pouvait bien continuer les débats à ce sujet, seulement avec un groupe de députés. Bien entendu, ceux de la Majorité. Cependant, le speaker de la Chambre basse s’est rendu à l’évidence que cette approche ne participe pas à l’harmonie au sein de l’Assemblée nationale. Sa requête introduite auprès de la haute Cour tient donc à ce souci majeur de préserver la quiétude au sein de l’hémicycle. En s’en remettant à la haute Cour pour une réinterprétation de son Arrêt du 26 mars 2016, Aubin Minaku s’est donc refusé d’être considéré comme juge et partie. Une posture d’élégance qui force l’admiration de nombre d’observateurs.


A la Haute cour ce qui est à la Haute cour et la Chambre ce qui est à la Chambre ….

Ici comme ailleurs, un parlementaire a deux documents sacrés : la Constitution et le Règlement intérieur. Le premier étant sa « bible », son « coran » ou sa « thora » c’est selon.

Le second, son bréviaire. Sans présager de la suite que la Cour constitutionnelle va réserver à la requête du speaker de la Chambre en rapport avec l’interprétation de l’arrêt de la même cour, force est de constater que la motion incidentielle relève bien du Règlement intérieur. Et donc l’évoquer et en faire usage de façon aussi régulière qu’opportune cadre parfaitement avec l’abc du jeu parlementaire. Mieux, la motion incidentielle comme les autres motions sont dans l’ADN du Parlement.

Chacune avec sa charge. Lorsque la Haute cour avoue que la motion incidentielle relevant non de la loi fondamentale, mais du Règlement intérieur elle ne fait respecter sa vocation qui est celle de se prononcer à l’aune de la Constitution. Mais dès lors que le règlement intérieur est jugé conforme à la loi fondamentale, l’Assemblée nationale - comme d’ailleurs mutatis mutandis le Sénat - devrait prendre sa part. Un peu comme le « à César ce qui est à César ; à Dieu ce qui est Dieu ». Magistrat dans un passé pas très lointain et donc juriste, Aubin Minaku ne l’ignore guère. Mais, comme speaker d’une chambre multicolore et républicain, il s’en remet derechef au juge constitutionnel. Qui le lui reprocherait ?

Grevisse KABREL
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.10.2017 à 14:09
Encore une fois, chacun doit sortir de l’intérêt partisan de sa famille politique et privilégier le Congo. L’impunité est un abus qui ne peut pas soutenir l’émergence qui est un mot magique au sein de la MP. Chers MP membres, changez, vous en êtes capable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.10.2017 à 11:22
Si réellement MINAKU avait défendu sa thèse il ne pouvait jamais avoir de confusion dans la direction de l'assemblée Nationale. MINAKU tu es vraiment incompétent et l'assemblée nationale n'est pas une caisse de resonnance pour HYPOLITTE KANAMBE. Au 31/12/2017 aucun crocodile DE LA KANAMBE n'engagera la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.10.2017 à 11:06
minaku dégage, incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:55
Il S'EN REMET A LA BASSE COUR CONSTITUTIONNELLE, NOTRE PANDEMONIUM NATIONAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:40
quel sage conseil,minable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:26
Très sage ya Aubin Nzala Ndjoko wetu! Wumeleeeeeee!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la tripartite
left
Article précédent Assemblée nationale : le service courrier accusé d’empêcher le dépôt de la pétition contre Aubin Minaku

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance