Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : la Tripartite recommande le lancement de l'enrôlement de la Diaspora

2017-10-19
19.10.2017
Diaspora
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/tripartite-reunion-mediacongo-net.jpg -

Réunion de la Tripartite Ceni-CNSA-Gouvernement, le 18 octobre 2017 à Kinshasa. (@ Twitter)‏

La réunion Tripartite Ceni-CNSA-Gouvernement, qui s’est clôturée ce mercredi 18 octobre à Kinshasa, a recommandé le lancement de l’opération d'enrôlement des Congolais de l’étranger ainsi que la publication d’« un calendrier électoral réaliste » sans toutefois fournir de précisions quant au délai pour la tenue des élections.

Dans son communiqué final, la Tripartite a pris acte du travail d’enrôlement accompli jusqu'ici par la Ceni en vue des élections, et notamment, l’achèvement des opérations d’enrôlement dans 24 des 26 provinces de la RDC. A cela, les organes en charge du suivi du processus électoral ont exhorté leur membre de la Ceni à accélérer d’urgence le parachèvement de ces opérations dans le Kasaï et certains territoires du Lomami.

Sur ce point, la Tripartite considère, par ailleurs, que les conditions sont désormais réunies pour le commencement de l’enrôlement des étrangers de la Diaspora sans toutefois déterminer une date de lancement ni fixation d’un chronogramme précisant le délai que prendra ce processus.

Toujours d’après le communiqué, pour les organes en charge du suivi du processus électoral, il devient tout aussi impératif de veiller à la mise en place des structures censées accompagner la tenue de différents scrutins, et particulièrement : le financement du processus par le gouvernement et partenaires techniques ainsi que la mise en place des organes judiciaires de gestion des contentieux électoraux ; l’évaluation par la Monusco de son apport logistique ; l’examen et l’adoption des lois de répartition des sièges et celles relatives à l’installation du CNSA par le Parlement.

Concernant la date des élections, la Tripartite du suivi électoral avoue avoir « pris conscience des réalités du chemin ‘critiques’ des opérations qui vont suivre l’étape de constitution du fichier électoral ainsi que les délais y relatifs jusqu’à la tenue des scrutins et l’installation de nouvelles institutions » mais s’en remet à la Ceni - dont elle estime qu’il s’agit là de ses prérogatives légales - pour déterminer et fournir « un calendrier électoral réaliste ».

Interpellant les divers acteurs sociaux, à savoir : l’ensemble de parties politiques ; les chefs coutumiers ; les confessions religieuses ; la Société civile ; et même peuple, la Tripartite entend faire appel au respect de l'accord du 31 décembre ainsi qu’au soutien du processus électoral actuel jusqu’à « la tenue effective des élections ».


mediacongo.net

2017-10-19-02-57-33_Communique_Final_Reunion_de_la_Tripartite_18-10-2017.pdf (0.49Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
9043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 18:35
La tripartite vous êtes vraiment fou, Olenghankoy tu trahis le peuple Comment voulez vous respecter l'accord de la saint Sylvestre si vous n'organisez pas les élections avant le 31 décembre 2017? Vous vous foutez vraiment de la gueule des congolais! Nous allons tous vous tuer, vous ne méritez que ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:57
Bande de tri patrouilleurs immatures et indigestes!!! Vous allez très bientôt regretter toute cette supercherie Attendez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:55
Olenga Nkoy s'est fait baiser, il pensait pouvoir privatiser le Raïs, au contraire, il est cuit. A prèsent, d'accord ou pas d'accord, il fait ce que nous lui dictons de fait. Nyoso wana, lokoso , na nzala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:49
vraiment ces imposteurs n'ont aucune volonté d'aller aux élections, la suite et que le 31/12/2017, le contrat de Naanga est fini et son président de CNSA et La Kabilie personne de la communauté internationale n'est nous donnera jamais une liberté sans que nous même nous ne le voulions. Debout Congolais maintenant au jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:08
La stratégie consistait à ce que la CENI publie son chemin critique de 504 jours et que les autres l'avalisent! Mobutu est mort; Mzee est mort; Lumumba, Kasa-Vubu, Tshombé et les autres n'ont pas été éternels: Habyarimana, Idi Amin, Hitler. Vous mourrez aussi, bande d'occultistes et de sanguinaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:06
Constat : aucun ténor de la MP au perchoir. Stratégie diaboliquement raffinée, c'est Tshibala, ancien combattant de l'opposition qui tient le discours, a sa droit, c'est l'ex enfant terrible de l'USORAL, a sa gauche un vieux militant de la Société Civile de l'Eglise Protestante. Demain on nous dira qui de la MP a fait la déclaration, les élections auront bel et bien lieu (sans jamais dire quand et comment)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:30
Vraiment Olenga Ntaba est devenu ridicule? Où est parti l'enfant dit terrible de l'opposition? En principe c'est le CNSA qui demande de compte au gouvernement et à la Ceni, donc c'est Olenga Ntaba qui devait présider cette tripartite. Mais là il est assis pour faire quoi? Rendre compte ou demander le compte à Tshibaaaala qui préside? Absurdité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:18
Sur la photo, on voit bien que l'esprit d'Olenga Nkoy est ailleurs. Il pense à ce qui peut lui arriver après le 31 décembre 2016. Ce type n'est même pas autodidacte. Vraiment triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:51
Olenga, sakana na bango na ndenge ya libata!!!! L'enrôlement de la diaspora prendra aussi 3 mois par circonscription définie. Je propose à la Ceni de créer 08 circonscriptions réparties comme suit avec sièges: 1. Afr Ouest(Côte d'IV), 2. Afr Est (Adis-a- Baba), 3 Afr Australe et CRGL(Jobourg), 4 Afr Central(Bangui), 5 Europe (Bxl-siège de l'UE), 6 Asie (Benjing), 7. Amér Nord (Québec), 8. Amér Lat(Brazilia). Ceci démontre bien que les élections pourront avoir lieu en 2019!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:38
Kabila doit dégager avec tous les farceurs qui l'accompagnent!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:34
Beaucoup des fleurs parceque tu es Jardinien ou du Jardin ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:30
Chers amis. Olengakoy a mangé son argent reçu de cet imposture de président Kabira rentrera comme il était venu. Attendons voir. Il a amassé de l'argent et ne vivra plus au Rwanda bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:21
Beaucoup de fleurs à la Tripartite. Vivement les élections qui viendront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:02
Faites les élections sans nous. Notre enrôlement se fera après le départ de Kanambe ou le soulèvement populaire. Arrêtez donc de prendre des congolais pour des idiots. Pauvres imbéciles de politiciens et traîtres, vous allez tous être tués ou jugés par la sentence populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:51
Le peuple avait raison de dire qu'il ne proviendrait rien de bon de la réunion Tripatite. OLENGA NKOY pensait qu'il peut faire cafe à JKK où sommes nous? Le peuple congolais doit se prendre en charge. OLENGA NKOY un manulé par JKK et ses poulains qu' as tu à dire aux tenors de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:27
que signifie calendrier réaliste????? croyez-vous que vous êtes malin plus que le peuple????? d'ailleurs on ne veut plus des élections, maintenant nous allons chasser KABILA de force parce que c'est un hypocrite et démagogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:06
la Tripartite,Comment un groupe de gens vont prendre 80 millions des habitants en ottage. Sans donner la date des elections et il n' y a pas la date precise de fichier electorale. L’opération d'enrôlement des Congolais de l’étranger va prendre beaucoups du temps et pourquoi Corneil Nangaa (CENI) n'avaient fait cela avant. Peuple Congolais Joseph Kabila veut gagner le temps et il ne va pas organiser les elections puisqu'il n' a pas respecte' l'accord du Saint Silvester. Avec 504 jours Corneil Nangaa (CENI)a dit pour les election en 2019. Nous refusons cela et prenons nous en charge pour chasserJoseph Kabila et son gouvernemet au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:00
Chers patriotes, svp dites-moi est-ce que ces chiens galeux lisent-ils nos commentaires? Franchement ils sont obligés parce que c'est l'une des possibilités pour eux d'évaluer la colère du peuple! Bandes d'escrocs! bokomona!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:50
Les trois anormaux(TSHIBALA, OLENGA NKOY et NANGA) méritent d’être interné dans un centre psychiatrique pour les soins appropriés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:45
Que la Communauté Internationale met la RDC sous tutelle des Nations-Unies en cas de non respect du délais de l'ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016 en vue de prévenir les violences et massacres des populations en période pré-électorale ET forme un Gouvernement des technocrates sans aucun politicien, ni de la majorité, ni de l'Opposition et ni du centre en vue d'organiser les élections en 6 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:30
LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité Il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:27
LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC Il faut retenir que dans la plus grande majorité des cas, les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
qui vivra verra @3VRHZBA   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:24
HAAAA CONGO, C'était d'abord le calendrier des élections,ensuite un calendrier consensuel et par la suite un calendrier réaliste et après ça sera un calendrier de moins infini à plus infini Wana bo kosi maintenant tout sera fini chaque chose a toujours eu un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:11
Ces trois idiots doivent être incarcérer à LUZUMU sous le fleuve, afin qu'ils comprennent le degré de leurs traitrise contre la nation,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:07
Je m'excuse compatriotes pour vos réactions, c'est comme si vous vous attendiez à quelque chose autre de bon sortir de cette mascarade Réfléchissons plutôt sur les stratégies plus affines pour faire partir toute cette bande et le système en place qui nous traine tout droit vers le gouffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:07
Qui se moque de qui et pourquoi????? En 2006 et 2011, pourquoi la diaspora ne s'est pas enrolé???? Pourquoi attendre seulement fin 2017 pour l'enrolement de la diaspora???? Qui est ce congolais de la diaspora qui laisserai sa carte de residence qui vale plus que votre pauvre carte d'electeur pour venir s'enroler???? A en croire; Tshibala, Olenga CUCA et Naanga n'ont pas à l'esprit l'idée d'organiser les eclections et veulent tirer la corde plus longtemps qu'il faut enfin qu'ils puissant voler davantages. Sachez le bien, il y a un temps pour tout; un temps pour se rejouir et un temps pour bondir. Wait and see. Qui vivra, Mona meso!!!!! A suivre. Y a que 10 semaine et 4 jours qui nous separent du 31/12/2017, date pivot et de prise en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:05
Bande de politiciens médiocres, faites bien le chien aboie la caravane passe! Mais il arrivera un temps où votre caravane sera bien obligé de s'arrêter parce que l'aboiement du chien aura changé de forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC Toujous @12Q2P3M   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:04
kiekiekiekie, on peut clairement voir a travers cette photo que ce fameux CNSA n'est pas une institution de la république, aucune armoirie, ni drapeau associé à sa fonction sur le ruband ou papier duplicateur utilisé contrairement à maitre Gims et Peugeot 504. Kiekiekiekiekiekikeikei

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:04
Bondekwe, pour le consortium " MP & INFÉODÉS" calendrier réaliste signifie calendrier reconnaissant et raffermissant le pouvoir de JKK pour les décennies à venir. celà est clair au vu des applaudissements récoltés par Nanga qui tient à embarquer la RDC à bord de sa "PEUGEOT 504".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:03
Des escrocs à la recherche d'argent. Comment ceux qui étaient opposants hier deviennent plus Kabiliste que MENDE, SHADARI,KOKONIANGI qui ne parlent plus maintenant c'est LUMEYA, BITAKWIRA, LISANGA et autres quelle trahison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:53
Amis de la diaspora, ne soyez pas complice du du glissement qui est en train de se préparer. les dernières élections ont été organisées sans sa la participation. C'est juste une raison pour tirer les choses en longueur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:45
Inconscience, Mauvaise politique et haute trahison ! Tout a une fin !!! On en a vu trop !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:34
Peuple Congolais prenons notre droit pour les élections sans attendre ces bandits traitres sanguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NEHEMA @MY7ISDI   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:27
Nous ne sommes pas dupe, nous savons que Kabila et sa Kabilie n'organiseront jamais les éléctions du moment où l'autorité morale ne sera pas candicat mais aumoins nous vous rassurons que nous peuple allons prendre le contrôl de la chose publique d'ici là avec ou sans l'aide de nos militaires et policiers car ils vivent avec nous dans la misère la plus totale pendant que leurs autorités se tapent des villas et immeubles à travers le pays. soyez en rassuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:24
ça manque de consistance tout ça, que signifie ''calendrier réaliste'' dans ce contexte ? Celui qui tient compte des 504 jours de Nangaa ou un autre plus court ? Comment des grands intellectuels peuvent se réunir pour donner des conclusions aussi vagues ? Ou placez-vous l’intérêt du Congo ? Ou allez-vous partir avec tout l'argent que vous tenez a ramasser et que vous avez déjà amassé en toute illégalité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:18
le 3 traitres qui ne veulent pas qu'on parle des élections. Nangaa n'organisera jamais les élections en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anti majorité des m @35N5OMD   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:18
au lieu de dire à kabila de partir pour l’intérêt de votre nation vous cherchez des formules médiocre pour le partage du gâteau est-ce pour organiser les élections on a besoin de vos rencontres inutiles? bande des médiocres que vous êtes vous ne voyez pas comment les autres pays émergent en travaillant positivement pour leur nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:13
Face à ces irresponsables, je préfère encore que le pays soit mis sous tutelle de l'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:44
LES 3 TRAITRES DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:36
Des Aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:32
Des scénarios ! Bande des sanguinaires ! Des Sataniques , personnes sans cœurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 07:58
distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.10.2017 à 07:36
Les 3 MARIONETTES corrompus de kingakati VOUS ALLEZ PAYER TROP CHER POUR HAUTE TRAHISON. Vous etes aux service d'un Rwandais dans votre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique : le Centre appelle les Nations-Unies et l’UA à conduire une table ronde
left
Article précédent Olenghankoy - Tshibala : des signes de rupture ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance