Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : de nouveaux affrontements entre FARDC et rebelles ADF

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/fardc-adf-soldat-beni-mediacongo-net.jpg -

Des affrontements opposaient mercredi des soldats de l'armée congolaise (FARDC) à des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans une région de l'Est de la République démocratique du Congo, ont indiqué les autorités congolaises.

"Il y a en ce moment des affrontements aux armes lourdes et légères entre les FARDC et les ADF" sur la route de Mbau à Kamango, a déclaré à l'AFP le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l'armée dans le territoire de Beni, une des divisions de la province du Nord-Kivu.

Ces rebelles musulmans ougandais "nous ont tendu une embuscade. Nous venons d'échapper à la mort avec le général de brigade Mbangu Marcel", commandant des opérations militaires locales, "il y a quelques blessés" parmi les militaires, a indiqué le porte-parole.

La circulation des civils sur la route Mbau - Kamango est interdite, a indiqué l'officier.

L'administrateur du territoire de Beni, Bernard Amisi Kalonda, a affirmé à l'AFP qu'un véhicule du convoi du général Mbangu avait été incendié par des ADF.

Dimanche, les autorités congolaises avaient découvert 26 corps de personnes tuées, selon l'armée congolaise, le 7 octobre dans une attaque attribuée aux ADF dans la région de Beni. Deux Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) y sont morts deux jours plus tard pendant une autre attaque attribuée aux ADF.

L'Est de la RDC est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans et des dizaines de groupes armés y sont encore actifs.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'Est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusées par le gouvernement congolais et la Monusco d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Cette version a été remise en cause par un rapport datant de 2015 du Groupe d'étude sur le Congo de l'Université de New York, selon lequel les responsabilités sont partagées entre les ADF, mais aussi d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:39
Chers compatriotes, les ADF NALU n'existe pas, c'est une stratégie du pouvoir de créer l'insécurité et de ne pas organiser les élections Combien de nos vaillants généraux sont déjà morts dans ces aventures? On parle le plus souvent des PRÉSUMÉS ADF,que cela peut signifier? Clairement que se sont des faux ADF. Alors, qui sont-ils? Joseph KABILA le sait très bien Chasser KABILA ou tuer-le, et le phénomène ADF NALU va automatiquement cesser. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:15
les ADF NALU n'ont pas pour objectif de combattre des FARDC, c'est bien Mr KABILA avec ses acolytes rwandais qui cherchent à affaiblir nos FARDC, tous officier Généraux qui défend l’intégrité territoriale contre ces bandits inconnus à l'Estde la RDC est l'objet d’élimination physique, cas MBUDJA MABE, BAHUMA, MAMADU NDANLA ainsi que SHE KASIKILA,G2n OLENGA encore vic=vant etc la vérité est bien connue, FARDC ouvrez vos yeux et unissez vous à votre peuple pour chasser KABILA. C'est bien lui qui joue tous ces mauvais jeux contre vous, Gén MARCEL YEBELA, tu sert la RDC ou bien KABILA l'imposteur qui veut te tué ??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:56
Soldat congolais combien r&presente votre salaire mensuel? Je vous repond c'est 75 000 FC, pourquoi vous accepter de mourir à cause de 75 000 FC MBONGO YA CABRI JOURNALIER YA MINISTRE NA BINO, boyebale mpo bozo souffrir makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:20
Meme cenario de mamadou qui se repette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:05
Moi je bne crois pas aux ADF NALU, c'est un prétexte du régime de Kinshasa, car en réalité les NALU ont ils besoin de se battre contre l'armée OUGANDAISE ou bien contre les FARDC ? ils ont besoin de mener leurs opération de l'autre côté de RWENZORY et non à l'intérieur de RDC vers BENI pour quel objectif ? car nous connaissons bien ce milieu, KABILA cesse de persécuter nos vaillant FARDC avec tes sales jeux, ouvrons les yeux pour chasser ce régime troublant plus que celui de MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:45
"Il y a en ce moment des affrontements aux armes lourdes et légères entre les FARDC et les ADF" sur la route de Mbau à Kamango Le même jour le ministre Kokonyangi disait a Kinshasa que les ADF étaient mis en débandade. Justifiant ainsi en toute légèreté a quel point son chef de fil avait la maîtrise du pays. On dirait que le sang des congolais qui meurent alimente leur pouvoir satanique. Mais un jour vous mourrez aussi, et nous mourrons tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : le convoi du Général Marcel Mbangu, commandant des opérations Sokola 1, attaqué par des présumés ADF, 1 mort
left
Article précédent Kasaï : organisation d'un forum sur la santé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance