mediacongo.net - Actualités - Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL

Retour Politique

Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL

Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL 2017-10-19
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/jkabila_sassou_brazza_17_0001.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, en compagnie de son homologue du Congo-Brazza, Dénis Sassou Nguesso.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé, mercredi, à Brazzaville, en provenance de Kinshasa, pour participer au 7ème sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tient, du 17 au 19 octobre 2017, en République du Congo.

Le Chef de l’Etat prendra également part, dans la capitale congolaise, à la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Il sied de préciser que le 7ème sommet ordinaire de la CIRGL qui se tiendra dans la matinée du 19 octobre a pour thème : « Accélérer la Mise en Œuvre du Pacte en Vue de Faciliter la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ». Il sera notamment ponctué par l’accession du Congo à la tête de cette organisation.

Le second sommet concerne la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Au cours de ces assises, les chefs d’État et de gouvernement examineront l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région depuis leur dernière réunion de Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016.

Leurs discussions porteront principalement sur la mise en œuvre des engagements pris. Il s’agira de plancher sur les mesures visant à résoudre les problèmes en suspens, en rapport avec la neutralisation des forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment les ADF, les FDLR, le rapatriement des combattants étrangers désarmés dans cette partie de la RDC et dans les pays voisins. D’autres questions, telles le dialogue en cours et le processus politiques en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud et en République centrafricaine en novembre dernier.

Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Outre les garants de l’Accord-cadre, dont l’ONU, l’UA et autres le mécanisme compte 13 pays, l’Afrique du Sud en faisait partie. Les mêmes pays composent la CIRGL, à savoir : l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo, la R.D Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.  


ACP / Alwihda Info / MCN, via mediacongo.net
4008 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congo révolu - 20.10.2017 12:13

ba moziki

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.10.2017 10:05

SASSOU, Comme tu lui a donné Claudia, je pense que tu es entrain de négocier pour qu'il te donne aussi Safi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 19.10.2017 14:51

Avec sa barbe et son nouveau look, il pense effrayer ou intimider qui ? Pas un vieux caïman comme Sassou en tout cas. C'est un complexe inutile. Laisser pousser et teinter la barbe n'a jamais été un signe de sagesse. Ses agissements le trahissent.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS - 19.10.2017 13:43

Qu'est ce que un intru comme J.Kabila peut dire dans une assemblée, devant les autres président Africains, lui qui n'a appris qu'à faire le chauffeur. C'est ça, sa seule spécialité.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 19.10.2017 10:51

Que la Communauté Internationale met la RDC sous tutelle des Nations-Unies en cas de non respect du délais de l'ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016 en vue de prévenir les violences et massacres des populations en période pré-électorale.ET forme un Gouvernement des technocrates sans aucun politicien, ni de la majorité, ni de l'Opposition et ni du centre en vue d'organiser les élections en 6 mois.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 19.10.2017 10:47

LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC.les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité.Il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.10.2017 10:47

Intrus

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.10.2017 10:28

Mais cet homme ne voit pas que sa barbe multicolore salit le décor de la photo???

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 19.10.2017 09:55

A bientôt une nouvelle victoire diplomatique écrasante. On n'en a rien a faire heureusement.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.10.2017 09:28

le beau père et son petit fils.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 19.10.2017 09:02

non évenement

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le calendrier électoral publié par la CENI est unilatéral et moins transparent, selon Ntumba...

Politique ..,

CIRGL : Sassou se félicite du calendrier électoral publié par la Ceni et appelle à sa mise en...

Politique .., Kinshasa

Le Président Joseph Kabila Kabange de retour de Brazzaville

Politique ..,

CIRGL : les chefs d'Etats et des gouvernements appellent à la mise en œuvre rapide de l'Accord...

Politique ..,