Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Incendies au Portugal : la ministre de l’Intérieur démissionne

2017-10-18
18.10.2017 , Lisbonne
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/constanca_urbano_17_003.jpg Lisbonne-

Au Portugal, le gouvernement fait face à de graves critiques en raison d’incendies qui ont fait plus de 100 morts depuis juin dernier. La ministre de l’Intérieur, accusée d’être responsable de plusieurs dysfonctionnements, a démissionné ce mercredi 18 octobre.

Alors que l’accalmie est réelle sur le plan des incendies au Portugal, la crise politique s’invite dans le drame humain. La ministre de l’Intérieur Constança Urbano de Sousa, jusque-là restée en poste à la demande du Premier ministre Antonio Costa, a finalement jeté l’éponge.

Elle est rendue responsable de plusieurs problèmes qui ont gêné l’action des secours. On lui reproche notamment l’utilisation du Siresp, un système informatique de géolocalisation et de gestion des secours qui n’a pas joué son rôle. Déjà remis en cause après les incendies du mois de juin, qui avaient fait 64 morts, ce logiciel est obsolète. Impossible à améliorer au cours de l’été, il a nouveau failli lors des incendies du week-end du 15 octobre.

L'opposition demande des comptes

Le gouvernement a annoncé son intention de revoir tout le modèle de fonctionnement de ce système, mais la politique le rattrape. L’opposition, tout comme l’opinion publique – traumatisée par les drames – réclament des responsables.

Le Premier ministre socialiste Antonio Costa ne devrait néanmoins pas être désavoué par sa majorité parlementaire face à une motion de censure de la droite. Il a tout de même vacillé, alors qu’il entame la discussion sur son budget anti-austérité.

Marie-Line Darcy
RFI
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un juge américain bloque le dernier décret migratoire de Trump
left
Article précédent Tour de France 2018 : l’Alpe d’Huez et les pavés du Nord au programme

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance