Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le maire de Beni appelle ses administrés à se désolidariser des ADF

2017-10-18
18.10.2017 , Beni
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nyonyi_beni_17_003.jpg Beni-

Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa, le maire de Beni

Le maire de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, appelle toute la population de sa juridiction à se désolidariser des rebelles ADF. Il a lancé cet appel mercredi 18 octobre au cours d’une conférence-débat organisée par la société civile de Beni. Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa estime que c’est le seul moyen de mettre fin à la rébellion des ADF et au cycle des massacres perpétrés par ces derniers.
 
« Si les ADF sont en brousse, c’est parce qu’il y a certains d’entre nous qui sont leurs collaborateurs. Il y a certains d’entre nous qui leur achètent des effets au niveau des agglomérations et ils leur déposent ces biens aux abords de la route et les ADF viennent les récupérer pour partir avec dans leurs campements », affirme Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa.
 
Pour lui, la restauration de la paix et de la sécurité dans cette région est conditionnée par l’abandon de la collaboration entre certains habitants de Beni et les ADF qui tuent les innocents.
 
Reagan Musovoli, coordonnateur du Forum des jeunes citoyens engagés pour la paix et la démocratie en RDC a affirmé le 15 octobre, à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire des massacres à Beni, que la population de cette région vit, depuis trois ans, un calvaire. Il a dressé un tableau macabre : 1 300 personnes tuées avec des femmes enceintes éventrées ; 53 000 personnes déplacées sans assistance humanitaire ; 1 750 maisons incendiées parfois avec des personnes à l’intérieur ; 27 écoles détruites et 13 centres de santé incendiés avec des patients à l’intérieur.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:54
Les élus nationaux et provinciaux adoptent un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS au RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puisse agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gemena, une ville sans cimetière
left
Article précédent Sud-Kivu : 700 ménages oubliés de tous à Kalehe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance