Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gemena, une ville sans cimetière

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/cimetiere_kinkole_17_0002.jpg -

La ville de Gemena, le chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, n'a plus de cimetière, a déploré mardi 17 octobre 2017, la commission justice et paix du diocèse de Molegbe. Les trois derniers cimetières dont disposait la ville, ceux de Mama Yemo, Tabora et Isape, ont été fermés successivement il y a environ cinq ans.
 
Depuis, ce sont les propriétaires des grandes concessions qui offrent leurs services aux familles éprouvées en leur proposant d’acheter des lopins des terres pour l’enterrement de leurs proches, déplorent des représentants de la société civile locale et de la commission catholique justice et paix du diocèse de Molegbe. Ils dénoncent « un commerce d’enterrement des morts géré par des privés ».
 
Ces délégués de la société civile locale rapportent que certaines familles endeuillées, faute de moyens pour acheter des lopins des terres en vue de l’inhumation de leurs proches, les mettent en terre dans des parcelles familiales.
 
Au cours d’une intervention à Radio Okapi mardi, l’abbé Christophe Yongo de la commission justice et paix a déploré une situation qui expose la population aux maladies et a plaidé pour l’implication des autorités provinciales en vue d’une solution.
 
L'administrateur du territoire de Gemena de son côté indique avoir déjà identifié un nouveau site pour ériger le nouveau cimetière. Il dit attendre l’aval du nouveau gouverneur Joachim Taila Nage pour régler définitivement cette question.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central : accusés de désertion, une centaine de policiers réclament leur réintégration
left
Article précédent Le maire de Beni appelle ses administrés à se désolidariser des ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance