Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : accusés de désertion, une centaine de policiers réclament leur réintégration

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kahumba_fidele_17_003.jpg -

Troisième sur la photo (de gauche à droite), le commissaire provincial de la police au Kasaï-Central, Fidèle Kahumba.

Une centaine de policiers, accusés par le commissariat provincial de la police du Kasaï-Central, d’avoir déserté leurs postes lors de violences liées au phénomène Kamwena Nsapu, réclament leur réintégration au sein de la police.
 
Ils sont passés mardi 17 octobre au studio de Radio Okapi à Kananga pour exprimer leur indignation, estimant avoir été déclarés déserteurs sans raison. D’après leur porte-parole, la plupart de ces policiers ont été à leurs postes et ont défendu le pays durant les violences qui ont secoué la région.
 
« Quand le mouvement des miliciens Kamwena Nsapu nous a surpris, nous n’avons pas fui. Nous avons défendu notre pays. Au retour, on ne nous paie pas. On commence à dire que nous sommes des démissionnaires », rapporte un des policiers, assurant disposer des documents qui justifient ses allégations.
 
Une version des faits que contredit le commissaire provincial de la police du Kasaï-Central, Fidèle Kahumba. L’officier accuse ces policiers non seulement d’avoir abandonné leurs postes, mais surtout d’avoir rallié la milice Kamwena Nsapu durant les violences.
 
« Certains policiers ont fui et ils ne se sont pas présentés là où ils devraient être. Et maintenant qu’il y a la paix, ils reviennent pour dire qu’ils étaient quelque part. Il y en a des policiers qui se sont faits eux-mêmes miliciens », accuse M. Kahumba.
 
Pour lui, ces policiers ont violé la loi portant statut du personnel de carrière de la police qui, dans son article 228, déclare démissionnaire tout policier s’étant absenté plus d’un mois.


RO
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Impaiement dans les Assemblées provinciales : les députés réclament, des ONG anti-corruption scandalisées
left
Article précédent Gemena, une ville sans cimetière

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance