Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Impaiement dans les Assemblées provinciales : les députés réclament, des ONG anti-corruption scandalisées

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lisanga_bonganga_17_002.JPG -

Le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Des Ong accusent des organes illégitimes de saigner l’Etat à blanc et n’arrivent pas à comprendre pourquoi « ces députés illégitimes depuis plus de 5 ans continuent d’être payés ! »

Certains présidents des Assemblées provinciales séjournent à Kinshasa, la capitale, pour réclamer le paiement de plus de sept mois d’arriérés des émoluments des députés provinciaux. C’est dans ce cadre qu’ils ont échangé avec le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, pour que les voies et moyens soient trouvés afin de décanter la situation. Ce dernier doit plaider pour les députés provinciaux au niveau du gouvernement central.

Pendant que les présidents de ces organes législatifs provinciaux réclament, des organisations de lutte contre la corruption crient, elles, au scandale. Les responsables de ces organisations de la société civile n’arrivent pas à comprendre pourquoi « ces députés illégitimes depuis plus de 5 ans continuent d’être payés ».

Une de ces structures, l’ACDRO/COAD, exerçant dans le domaine de la lutte contre la corruption, fait partie de l’AAACA (Association des Autorités Anti-corruption de l’Afrique), soutient même que l’Etat congolais est « saigné à blanc » par des gens qui ont cessé d’être les représentants du peuple depuis très longtemps. Au lieu de réclamer la tenue de prochaines élections provinciales pour se faire réélire, si le peuple va renouveler leur mandat, les présidents de ces Assemblées provinciales viennent sans se gêner réclamer leurs émoluments, alors qu’ils n’ont plus qualité, pour avoir perdu leur mandat depuis plus de 5 ans, a soutenu l’expert-pays José Mbu.

Des organisations de lutte contre la corruption projettent de lancer une campagne contre toutes les institutions hors-mandats continuant à bénéficier des avantages de l’Etat, surtout en cette période où l’Etat congolais a besoin de moyens pour organiser les élections, conformément à l’Accord politique du 31 décembre 2016 fixant ces échéances électorales à la fin de cette année 2017.

Pour l’heure, il faut aussi dire que toutes ces Assemblées provinciales hors-mandat, surtout celles nouvellement installées, dans le cadre de la réforme territoriale lancée en 2015, pèsent de plus en plus sur les finances de l’Etat. C’est pourquoi il faut que ces Assemblées provinciales et  même certaines institutions du pays aussi hors-mandat, comme le Sénat, soient dissoutes.

Pour ces organisations, les contribuables congolais ne peuvent plus continuer à payer les organes de l’Etat comme les Assemblées provinciales qui ne servent à rien dans le pays. Les membres de ces institutions se préoccupent, depuis leur mise en place en 2007, de se régler des comptes. Dans l’ensemble, le bilan de ces Assemblées provinciales est très négatif, selon de nombreux observateurs.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:05
Ces assemblées provinciales sont improductives et sont à la merci des Gouverneurs de Provinces. tandis que leurs administrés sont très appauvris, le taux élevé des Jeunes au chômage et à la mendicité. Pour moi, il faudrait dissoudre toutes ces caisses de résonance dans nos Provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:29
Elles sont hors mandat mais ne peuvent arrêter de travailler qu'il y aura d'autres assemblées élues peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:19
Un royaume des imbécile dirigé par un roi le plus imbécile ! Kabila doit partir svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:14
C'est ça le début du commencement, ça va chauffer partout et KABILA aura chaud et le peuple aussi aura chaud, positif contre positif, ça court-circuite, KABILA a voulu du feu, bien il aura du feu partout, nul ne sortira du pays jusqu'à ce que le peuple capture KABILA et sa suite, tu as défié le peuple , c'est bien , mais soit seulement Dieu pour vaincre le peuple, or c'est impossible, tu ne reverra plus ta ville d'origine KIGALI, car sur rond point victoire ça sera l'endroit où tu sera déchiqueté par la population, chacun de kinois apportera dans sa maison un morceau de ton corps KABILA et que sera la suite de ta MP ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:06
Aux pays des aveugles; les bornes sont rois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:38
LISANGABONGANGA veritable VENTRIOTE KANAMBE vient de vous offrir un repas osseux et vous lechez jusqu'à oublier votre USA, et votre soutient à TSHISEKEDI après le 31/12/2017 tous les traitres seront retraités(TSHIBALA, LISANGA, OLENGANKOY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:23
kiekiekiekiekiekie j'ai l'impression qu'il y a maintenant du feu un peu partout. TITANIC, le bateau prend de l'eau de tous les cote's. A L'UNIKIN deja. Huuummmm 504 jours ??? Quelle erreure ???? Vous avez deja vos passeports biometrique ????? ATTENTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:55
Les élus nationaux et provinciaux adoptent un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS au RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puisse agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture de l’atelier sur le contentieux électoral à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Kasaï-Central : accusés de désertion, une centaine de policiers réclament leur réintégration

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance