Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort de Dag Hammarskjöld : Une attaque délibérée "plausible", selon un rapport

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/dag_hammarskjold_17_002.jpg -

Dag Hammarskjöld

La mort en 1961 en Afrique du Suédois Dag Hammarskjöld, alors secrétaire général de l'ONU, n'est peut-être pas accidentelle. C'est ce que laissent entendre les conclusions d'une enquête obtenues mardi par l'AFP, qui vont dans le même sens que des rapports précédents.


Une attaque délibérée contre son avion est "plausible", indique Mohamed Chande Othman, un ancien juge tanzanien, dans son rapport dont la publication est attendue prochainement. Ce document bénéficie de nouvelles informations issues d'archives belges, britanniques, canadiennes, allemandes et américaines.

Le Suédois Dag Hammarskjöld, deuxième secrétaire général dans l'histoire de l'ONU, avait été tué le 18 septembre 1961 quand son DC-6 s'était écrasé près de Ndola, en Rhodésie du Nord, l'actuelle Zambie. Le patron de l'ONU était alors en route pour aller négocier un cessez-le-feu pour la province du Katanga au Congo, riche en minerais.

Deux enquêtes avaient conclu à une erreur de pilotage. Souhaitées par une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU adoptée en 2014, de nouvelles enquêtes ont depuis réorienté les recherches vers la théorie du complot.

"Sur la base de la totalité des informations que nous avons, il semble plausible qu'une attaque extérieure ou une menace ait été la cause du crash", indiquent les conclusions du juge Mohamed Chande Othman.

L'avion a pu être abattu "lors d'une attaque directe contre le vol SE-BDY ou qui a poussé les pilotes à détourner leur attention". Plusieurs témoins "ont vu plus d'un avion dans le ciel" au moment du crash de l'appareil du secrétaire général, indiquent ces conclusions. Selon certains témoignages, le deuxième avion dans l'espace aérien était un jet, d'autres ont affirmé que le vol SE-BDY était menacé par un autre avion et/ou en flammes avant de toucher le sol.

Espions

A l'époque, des rebelles katangais, opposés à l'indépendance de la colonie belge du Congo, auraient pu avoir davantage de moyens aériens que le seul jet de type Fouga qui leur était connu. Selon des informations fournies par les Etats-Unis, ils en avaient acheté trois du même type à la France, livrés en 1961, "malgré les objections du gouvernement américain". Les rebelles possédaient aussi un autre appareil de fabrication allemande, selon des documents évoqués dans le rapport de l'ex. juge tanzanien.

Des documents reçus de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis montrent aussi que ces pays avaient des agents secrets au Congo et dans la région, ajoute-t-il, considérant que leurs services pourraient déclassifier (enlever la mention secret-défense) d'autres éléments liés à l'affaire.

Dans ses conclusions, Mohamed Chande Othman explique ne pas être en mesure de confirmer l'allégation d'un pilote belge, surnommé "Beukels", ayant assuré en 1967 à un diplomate français, Claude de Kemoularia, qu'il avait abattu l'avion du patron de l'ONU ou poussé à son crash.

La Russie et la France ont été sollicitées pour fournir des documents, selon l'ex. juge tanzanien qui recommande à l'ONU de désigner un responsable pour gérer l'ensemble de documents liés à l'affaire, notamment les enregistrements audios réalisés à l'époque.

En août 2016, un précédent rapport du patron de l'ONU d'alors, Ban Ki-moon, faisait déjà valoir que "certains documents" en provenance d'Afrique du Sud mentionnaient une "Opération Celeste" dont l'objectif aurait été d'éliminer Hammarskjöld.

En juillet 2015, sur la base d'un rapport d'experts indépendants, l'ONU avait retenu l'hypothèse d'une attaque aérienne contre le DC-6. L'ONU avait notamment cherché à avoir accès à des enregistrements de conversations dans le cockpit du DC-6 et de messages radio, que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) aurait réalisés en 1961.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:39
Attaque commandité par la CIA sans aucune condamnation de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DGDA, DGRAD, DGI… : la liste de hauts cadres concernés
left
Article précédent L’ISAM impliqué dans la formation des professionnels en habillement pour la réduction de la pauvreté en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance