Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Raqqa, capitale du groupe Etat islamique en Syrie, est tombée

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fds_combattants_17_004.jpg -

Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) font le signe du V en guise de victoire contre l'EI. Raqqa, le 17 octobre 2017.

La coalition internationale anti-jihadiste, mais aussi l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ont annoncé ce mardi 17 octobre 2017 la fin de l'emprise territoriale du groupe Etat islamique à Raqqa, en Syrie. Les jihadistes ont été « totalement » chassés de leurs dernières poches de résistance en ville.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) annoncent la fin des opérations à Raqqa. Cette milice, dominée par les Kurdes de Syrie, combat au sol depuis des mois pour reprendre la ville à l'organisation Etat islamique, avec l'appui de la coalition anti-jihadiste dirigée par les Etats-Unis.

Les combattants des FDS dressent ce mardi 17 octobre 2017 le drapeau blanc près du principal complexe hospitalier de la ville.


Quatre mois de bataille pour une reconquête totale de la ville de Raqqa

Les FDS parlent d'opérations de ratissage qui se poursuivaient à la mi-journée, pour débusquer d'éventuelles cellules dormantes et déminer la ville. Ce mardi, le stade municipal et l’hôpital de Raqqa ont été reconquis. Il s'agissait des deux derniers sites où étaient retranchés des jihadistes.

Selon les Forces démocratiques syriennes, il ne restait que des jihadistes étrangers et leurs familles dans ces deux réduits à Raqqa. Aucune information n'est disponible pour l'instant sur leur sort. Selon l'OSDH, 3 250 personnes auraient perdu la vie dans la bataille, dont 1 130 civils. Khaled Issa, représentant en France des Kurdes syriens, salue « une victoire contre le terrorisme ». Il tient à rendre hommage « aux filles et garçons qui se sont battus sur le terrain, courageusement, qui ont fait beaucoup de sacrifices », mais aussi « à toutes les forces démocratiques », dont la France qui, rappelle-t-il, a été « le premier Etat à apporter son soutien » aux combattants Kurdes.

Les FDS ont également reçu une aide conséquente des Etats-Unis. L’aviation américaine a assuré un soutien à leurs opérations terrestres. En mai, Washington a commencé à leur livrer des armes légères dont des fusils AK-47 et des véhicules, ce qui a provoqué l’irritation de la Turquie, qui considère les FDS comme étant une couverture pour les Unités de protection du peuple, qui ne sont, à ses yeux que la branche syrienne du PKK, le mouvement indépendantiste kurde, qu’elle considère comme terroriste. Ankara n’a toutefois pas réussi à convaincre Washington de trouver un autre partenaire pour reprendre Raqqa.

Raqqa est tombée plusieurs fois depuis le soulèvement de 2011 en Syrie. Ce sont d'abord les rebelles opposés à Bachar el-Assad qui, en 2013, ont pris le contrôle de cette ville de la vallée de l'Euphrate. Mais quelques mois plus tard, un mouvement jihadiste chassait toutes les autres factions pour s'installer.

Raqqa, le 16 octobre 2017. REUTERS/Erik De Castro
Joug de l'organisation Etat islamique d'un côté, bombardements de l'autre

Ce groupe, qui allait imposer une domination sans partage, c'était l'organisation Etat islamique en Irak et au Levant, qui deviendra le groupe Etat islamique. Il étendra son califat autoproclamé de part et d'autre de la frontière syro-irakienne, et attirera sur place des milliers de jihadistes étrangers.

Décapitations, amputations et flagellations publiques, tel aura été le règne de la terreur à Raqqa, bastion qui aura aussi servi de base arrière pour planifier les attentats de novembre 2015 à Paris. La ville aura par ailleurs affronté les bombardements répétés de la coalition internationale.

La prise d'assaut par les combattants arabo-kurdes des FDS aura pris des mois, coûtant la vie à un nombre indéterminé de civils. Une grande incertitude plane désormais sur la reconstruction comme sur l'administration future de la cité qui, il faut le préciser, ne retombe pas aux mains du régime de Bachar el-Assad.  Les Kurdes syriens entendent bien administrer eux même les territoires qu'ils ont conquis et les intégrer à un futur système fédéral en Syrie. Khaled Issa affirme que « Raqqa sera dirigée par le Conseil civil de Raqqa, constitué de toutes les forces présentes : les forces sociales, tribales, toutes les ethnies » présentes dans la ville.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:38
Une ville totalement en ruine!!!! Même Kinshasa n'a jamais connu cela. Et le nombre des morts, si c'était à Kinshasa, vous trouverez là une bonne raison pour empêcher la RDC de ne pas être acceptée au Conseil des Nations Unies des Droits de l'Homme Ah Congorais!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Trump, l'Obamacare est "mort"
left
Article précédent Xi Jinping défend l'autorité du Parti et promet "une nouvelle ère" à la Chine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance