Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : première rentrée académique depuis la fin des violences

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/isp_kananga_17_003.JPG -

Bâtiment de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kananga.

Comme dans les autres provinces du pays, les institutions universitaires du Kasaï-Central ont officiellement débuté l’année académique 2017-2018 lundi 16 octobre. C’est la première rentrée depuis la fin des violences que la province a connue pendant environ une année.

A l’Université de Kananga (UNIKAN), cette rentrée académique a été également l’occasion d’inaugurer officiellement le nouveau site qui abrite désormais cette institution. L’UNIKAN a construit de nouveaux auditoires à Katambayi, dans la périphérie de Kananga, près de l’aéroport de la ville.

Un déménagement qui, selon le recteur de l’université Joseph Nsabua, offre un cadre d’étude et de recherche plus calme. Avant, l’université louait des locaux près de la station provinciale de la RTNC.

Selon le professeur Joseph Nsabua, ce déménagement n’aurait pas été possible si la paix n’avait pas été rétablie. Pendant le conflit, miliciens Kamwena Nsapu et militaires s’affrontaient souvent dans la zone où est située désormais cette université.

Une année académique difficile

Les violences que la région du Kasaï a connues avaient perturbé le déroulement de l’année académique passée. Les cours ont été clôturés plusieurs semaines après les autres institutions universitaires du pays.

A l’Université Notre Dame du Kasaï (UKA), pendant la crise, le déroulement des cours a été perturbé notamment à cause de l’absence des enseignants.

« A partir du mois de décembre jusqu’au mois de mars, avec l’insécurité dans la région, beaucoup d’enseignants hésitaient à venir, avec raison, parce qu’on ne peut pas aller avec gaieté de cœur dans un endroit où il y a de l’insécurité », raconte le professeur André Kabasele, recteur de cette université catholique.

C’est le 30 août que les 2 700 étudiants de l’UKA ont clôturé leur année académique.

A l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kananga, on a connu des difficultés pendant les violences qui ont secoué la province.

« Beaucoup d’étudiants n’étaient pas psychologiquement au point pour pouvoir venir régulièrement aux cours. Mais, nous avons fait tout ce qui était à notre pouvoir pour les sensibiliser », note le professeur Philippe Kanku, secrétaire général académique de cet institut.

« Il faut être positif »

Cette première semaine de la nouvelle année académique sera consacrée dans la plupart des institutions à faire découvrir le monde universitaire aux nouveaux étudiants. Des séances d’information et d’initiation seront organisées. A l’Université Notre Dame du Kasaï, les cours vont reprendre effectivement jeudi alors qu’à l’ISP, c’est lundi que les étudiants vont reprendre le chemin des auditoires.

Le recteur de l’UKA souhaite que cette nouvelle année se déroule dans les meilleures conditions que la précédente.  

« Je souhaite surtout que ce qu’on a vécu ne se répète pas. Ce qu’on a vécu, on ne peut pas le souhaiter à quelqu’un. Il y avait des moments où on n’achevait pas la journée. On ne savait pas de quoi sera fait demain. Mais, pour la nouvelle année que nous commençons, il faut être positif », explique-t-il.  

Le secrétaire général académique de l’ISP à Kananga, pour sa part, demande au gouvernement de prendre en charge correctement le personnel de l’enseignement supérieur.

Le professeur Kanku fait savoir qu’à la suite de l’accord trouvé vendredi dernier entre le syndicat des enseignants et le gouvernement, les enseignants de l’ISP qui étaient en grève, vont reprendre le travail.


RO
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 750 000 enfants manquent à manger, alerte la LIZADEEL
left
Article précédent Beni "ville martyre" de l'insécurité en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance