Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : 750 000 enfants manquent à manger, alerte la LIZADEEL

2017-10-17
17.10.2017
Société
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/enfants_victimes_kasai_17_0001.jpg -

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) révèle que plus de 750 000 enfants dans les provinces du Kasaï manquent à manger. Cette ONG de défense des droits des enfants et de la femme, qui fait référence au rapport des Nations unies qui rend compte de plusieurs centaines d’enfants en situation précaire dans cette partie du pays, a lancé lundi 16 octobre un appel à une mobilisation pour sauver les enfants du Kasaï.
 
« Après le conflit Kamwena Nsapu-gouvernement, à ce jour, il y a plus de 750 000 enfants qui sont en instance de mourir parce qu’ils n’ont pas à manger. C’est pourquoi la LIZADEEL fait un appel pressant en direction du chef de l’Etat pour qu’il instruise son gouvernement afin d’organiser un convoi humanitaire au Kasaï sinon tous les enfants vont mourir. Entre les enfants de zéro à 5 ans, il y a plus de 350 000 enfants identifiés par l’UNICEF, atteints du kwashiorkor parce qu’ils n’ont pas à manger », alerte Joseph-Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la LIZADEEL.
 
Joseph-Godé Kayembe demande aussi à la communauté internationale de « libérer tous les fonds que les humanitaires ont demandé afin que l’UNICEF et les autres agences concernées comme UNFPA puissent développer les activités d’aide humanitaire ».
 
Le président du conseil d’administration de la LIZADEEL fait aussi remarquer que la situation alimentaire est difficile parce que le Kasaï, province enclavée, vit des activités liées au train. Avec l’insécurité qui s’y est installée, le train n’arrive plus dans cette partie du pays. M. Kayembe estime que cette difficulté rend les enfants très vulnérables.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Constant Lomata initie une série de rencontres avec différentes classes sociales de sa province
left
Article précédent Kasaï-Central : première rentrée académique depuis la fin des violences

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance