Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée judiciaire : "Seules 4 requêtes sur 37 adressées au parlement ont reçu une suite favorable." (Kabange Numbi)

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/kabange_numbi_flory_17_0001.jpg -

Flory Kabange Numbi, Procureur général de la République

D’après le Procureur général de la République, "les immunités des parlementaires ne doivent pas les mettre toujours au-dessus de la loi".

La Justice à double vitesse, le Procureur général de la République n’en veut pas. Déterminé à combattre toute impunité, Flory Kabange Numbi l’a fait clairement savoir dans sa mercuriale d’hier, lundi 16 octobre, prononcée à l’occasion de la rentrée solennelle et publique de la Cour suprême de justice. Son adresse est tombée à point nommé au cours de cette cérémonie, qui a connu la présence du Premier ministre Bruno Tshibala, représentant du chef de l’Etat congolais.

Lors de cette audience tenue dans la salle "Marcel Lihau", à Kinshasa, et présidée par le Premier président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko Kimpele, le PGR a planché sur un thème évocateur : "Réflexions sur les autorisations aux fins de l’instruction et des poursuites des membres du Parlement en République démocratique du Congo".

Flory Kabange Numbi est, à cet effet, parti d’un constat simple : le fait qu’à travers les immunités accordées aux parlementaires, "l’opinion publique croit que la justice ne vise que les moins nantis de la société pour favoriser les riches et d’autres intouchables, assurés de l’impunité’’.

"TOUS EGAUX DEVANT LA LOI"

Partant du principe selon lequel "tous sont égaux devant la loi", le PGR s’indigne de constater que, dans la réalité, l’égalité devant la justice n’est pas toujours au rendez-vous. "De nos jours, commente-t-il, l’opinion publique, nourrie par différents canaux, des faits de société pour le moins, équivoques et troublants en apparence, tend à formuler des critiques parfois vives à l’endroit de toutes les Institutions de la République... à l’encontre de la justice et du ministère public ; ceux-ci régulièrement accusés de laxisme observé, dans l’examen des affaires pénales enregistrées à charge des dignitaires et notabilités de la République au nombre desquels, les parlementaires".

"D’aucuns n’hésitent pas à dénoncer ouvertement les inégalités, perçues comme l’expression d’une justice à double vitesse, et à mettre en cause ou à ignorer le régime des privilèges et immunités, pourtant prévus par la loi", fait remarquer Kabange Numbi.

PRIVILEGES

D’après le PGR, "point n’est donc besoin de rappeler que le parlementaire est élu pour représenter la nation et participer à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote les lois et contrôle l’action du gouvernement. Pour l’accomplissement de cette mission républicaine, il bénéficie d’un statut spécifique, tel que prévu par l’article 107 de la Constitution. Ledit statut est conçu, non comme un privilège, mais plutôt comme un moyen destiné à lui assurer l’indépendance et la liberté d’expression, nécessaires à l’exercice de son mandat".

"En effet, note Flory Kabange, l’article 107 de la Constitution dispose : "Aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun parlementaire ne peut, en cours de session, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale ou du Sénat, selon le cas…".

"En dehors de sessions, poursuit-il, aucun parlementaire ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale ou du Bureau du Sénat, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention ou la poursuite d’un parlementaire est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours".

PARADOXE

Au regard de ces privilèges conférés par la Constitution aux élus du peuple, le PGR constate que sur 37 requêtes adressées au Parlement sur la levée d’immunités de certains élus en conflit avec la loi, seules 4 ont reçu une suite favorable. Ainsi, estime-t-il, les immunités des parlementaires ne doivent pas les mettre toujours au-dessus de la loi. 

"J’ai, dit-il, exposé la problématique de l’autorisation parlementaire face à l’action du ministère public, en observant et en constatant la tendance prononcée au renforcement de la protection parlementaire qui, dans le contexte légal actuel apparaît, à mon sens, comme un obstacle supplémentaire à l’action de l’organe de la loi et une entorse au principe constitutionnel de l’égalité de tous les citoyens devant la loi".

REMEDES

Pour remédier à cet état de choses, le PGR a proposé "des pistes de solutions ayant trait à la nécessité de supprimer la double autorisation pour la remplacer par une seule, incluant à la fois l’instruction et les poursuites ; à l’obligation de soumettre la réponse parlementaire à un délai butoir et à la possibilité d’étendre le champ de l’action directe du ministère public à certaines autres infractions, outre le cas de flagrant délit".

"Je demeure convaincu qu’il est absolument impérieux de protéger et de respecter la fonction parlementaire qui est une des plus nobles dans toute démocratie et qui en constitue du reste, le socle. Cependant, j’estime aussi que l’opinion a le droit d’être rassurée quant au respect du principe de l’égalité de tous les citoyens devant la loi et devant la justice", conclut Flory Kabange.

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2017 à 15:20
La corruption est un mal qu'il ne faut jamais accepter, tu peux voir un soit disant prof de l'universite' devenir comme un eleve de 3 ieme primaire. kanambe les injecte un produit A kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 17.10.2017 à 15:08
Numbi est un assassin et nous nous étonnons que c'est lui qui doit faire justice en RDC. Numbi est au privilège avec l'ennemi de la nation congolaise. Numbi s'est t-il déjà intéressé aux vrais enfants de Mzee Kabila? Hippolyte Kabira est dans la logique d'exterminer la famille de Mzee Kabila. Qui s'occupe de ce dossier? Où est passée maman Sifa? Ne croyons pas à la justice de Numbi tant que Hyppolyte sera à la tête de la RDC. Leur plan c'est d'effacer la RDC. Honte à ce fils perdu Numbi. Il est émancipé en faveur de rwandais. Tous les jours il est avec Kabira, Bizima, Nyarugabo et Azarias non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.10.2017 à 14:11
Les poursuites judiciaires pour les députés de l'opposition une honte pour un PGR: Le peuple attend votre neutralité sur 1°une enquete sur le PASSEPORT GATE où KANAMBE apauvrit la population 2° Les conclusions du dossier Clément KANKU 3° Le retrait de fonds de la CENI à la BGFIBank: révélations de LUMUMBA 4° Massacres, tueries, 80fosses communes du KASAI 5° L'assassinat des 2experts de l'ONU au KASAI 6° Tortures à l'ANR et DEMIAP KABANGE NUMBI tu es quel MULUBAKAT allez à ANKORO voir la souffrance de tes frères(pas des routes, écoles, hôpitaux,) mais vous servez un RWANDAIS HYPOLITTE KANAMBE qui a été transformé en MULUBAKAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo central : plaidoyer pour améliorer la situation de la jeune fille
left
Article précédent Nouveau plaidoyer pour les femmes victimes des violences sexuelles au Sénat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance